Interviewing in field research. Dans cette perspective, une analyse documentaire a été effectuée sur des articles empiriques publiés en éducation. More informations, Contribution : 50 % Colette Comment savoir si une certaine saturation a été obtenue si le chercheur ne traite pas de cet aspect ? Le résumé et les mots-clés sont des composantes essentielles pour le repérage des articles dans les bases de données bibliographiques. L’analyse indique que les chercheurs font appel à plus d’une trentaine de techniques d’entretien qu’ils utilisent dans le but de connaître et de comprendre des phénomènes et, même, de démontrer l’existence de certains de leurs aspects. Dans la plupart des articles analysés, les chercheurs indiquent que les données ont été enregistrées, transcrites puis codées. La question de l’échantillonnage est traitée de façon diversifiée, qui va de l’échantillonnage théorique jusqu’à la convenance en passant par l’échantillon intentionnel, ce qui offre aux chercheurs un large éventail de possibilités. Validation des méthodes qualitatives. Haynes, R. B., Mulrow, C. D., Huth, E. J., Altman, D. G. et Gardner, M. J. J. La politique éditoriale de la Revue ainsi que la littérature méthodologique demandent que soient précisées les manières dont les chercheurs ont protégé les participants et ont fait en sorte de respecter leurs droits (particulièrement le consentement libre et éclairé, les questions relatives à la confidentialité des données ainsi qu’aux conséquences, pour les sujets ou le groupe qu’ils représentent, de leur participation à la recherche). : Savoie-Zajc, L. (1996b). Les résultats pourront être "généralisables" en testant la théorie à grande échelle. Qu’en est-il dans les thèses et les mémoires de recherche ? Bien qu’il existe un large éventail de possibilités en matière d’entretien individuel, les données indiquent que les chercheurs en éducation manifestent une nette préférence pour les entretiens de type semi-dirigé. Quant au critère de saturation (Savoie-Zajc, 1996a), il s’agit du point où, dans une recherche, toute donnée nouvelle n’apporte aucun élément inédit à la compréhension du phénomène à l’étude. Quant aux procédures de sélection, cet aspect laisse à désirer. Plusieurs mots-clés ont été utilisés pour repérer les articles empiriques (entretien, entrevue, interview, récit). ii Introduction au manuel d’AfriAlliance sur la collecte de données TABLEAU 1 LES DIX PHASES DU MANUEL 1 Préparation du projet Préparer une proposition de projet. De plus, trois principaux types d’analyse peuvent être distingués : l’analyse de contenu (de loin le plus fréquent), l’analyse thématique et l’analyse de discours. On relève notamment quatre études comptant 30, 31 ou 32 participants et cinq études qui en comptent moins de dix. D’une manière générale, l’entretien peut être tenu comme une méthode de collecte d’informations (Boutin, 2006 ; Mucchielli, 2009) qui se situe dans une interaction entre un intervieweur et un interviewé (Boutin, 2006 ; Poupart, 1997 ; Savoie-Zajc, 2009) en vue de partager un savoir expert et de dégager une compréhension d’un phénomène (Savoie-Zajc, 2009). Tous les articles empiriques présentent un résumé, conformément aux exigences de la Revue. Les procédures d’analyse se regroupent autour des analyses de contenu, thématique et de discours. Une dernière exigence concerne les précautions usuelles mises en place pour garantir le respect des personnes (entre autres la confidentialité ou le consentement éclairé). Nous pensons que la triangulation des sources, la réflexivité sur le processus, l’implication à long terme sur le terrain et la prise en compte des cas contrastés s’avèrent des voies qui concordent davantage avec l’esprit du qualitatif (Laperrière, 1997). Les données sont compilées dans une base de données et sont gérées à l’aide du logiciel FileMaker, version 9. L’objectif de cette étude est d’examiner et de discuter, à la lumière des précautions méthodologiques, les usages de l’entretien tels qu’ils sont décrits dans des articles empiriques publiés dans le champ de l’éducation dans la Revue des sciences de l’éducation. BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, L’entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la, Qualitative analysis of interviews in education : utilization and presentation in empirical studies, La entrevista individual en investigación cualitativa : usos y modalidades de presentación en la Revue des sciences de l’éducation, L’entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de …. Un code est une étiquette (ou label, balise, tag) utilisé pour marquer une variable (concept) et/ou une valeur trouvée dans un texte. En effet, les méthodes présentées ci-dessus ne font que reconnaître le travail patient et complexe de l’analyse de données. Quelles traces les auteurs laissent-ils quant aux précautions prises, au cours de la recherche, pour assurer la qualité du processus et des résultats de la recherche ? Les informations recueillies sont ensuite analysées de manière interprétative, subjective, impressionniste ou même diagnostic. Cette analyse offre aussi à la Revue un reflet de ses politiques éditoriales, tout en permettant à d’autres revues scientifiques de mettre en place des politiques ou de raffiner celles qu’elles ont déjà. Cerner les discours méthodologiques à propos de l’entretien de recherche n’est pas un exercice simple, du fait notamment des nombreux écrits méthodologiques publiés à ce sujet. Pour y voir plus clair, nous avons étudié plus spécifiquement un domaine où les entretiens occupent une place centrale et jouent un rôle prépondérant en ce qui a trait à l’instrumentation, celui de l’éducation (Tierney et Dilley, 2002). Saturation. La figure 1 illustre la distribution de la taille des échantillons. ... de recherche. Quelles données nouvelles surgiraient ? Dans J. F. Gubrium et J. Par conséquent, certaines compilations présentées dans les résultats peuvent totaliser 19. vérification rigoureuse du codage par différents chercheurs). This article presents an analysis of 18 articles of empirical qualitative studies in education utilizing the interview and published between 2006-2009 in Revue des sciences de l’éducation. L’analyse réalisée s’est intéressée à la manière dont les critères de scientificité sont traités (Savoie-Zajc, 1996c). Cependant, ces informations sont plutôt rares dans les textes examinés. Quant aux autres, les chercheurs font référence aux précautions prises pour assurer la confidentialité (6) ou l’anonymat (8), au consentement éclairé des sujets et aux possibilités de retrait de la recherche (2). Quels types d’échantillon construisent-ils ? Interviewing in education. Les entretiens peuvent s’inscrire dans des devis simples ou mixtes, avec ou sans triangulation. Ou faire appel à ces dispositifs ne fait pas partie des usages dans la recherche en éducation, ou les chercheurs – et les pairs évaluateurs – ne considèrent pas important de les mentionner dans les articles. La collecte des données a été réalisée à l’aide d’une fiche de compilation développée et validée dans le cadre de nos travaux antérieurs portant sur l’usage des entretiens de recherche dans les sciences humaines et sociales. (2009). Cette analyse comporte des limites. >> Elle 1. D’autre part, à la lumière de ces précautions méthodologiques, examiner et discuter des modes de présentation de la méthode dans des articles empiriques en éducation qui présentent des recherches qui utilisent l’entretien individuel. ... prospectives de la recherche qualitative en France : Capitalisation et ré-utilisation d'entretiens de recherche. : Tierney, W. G. et Dilley, P. (2002). «Technique de recherche qualitative par laquelle le chercheur recueille des données en participant à la vie quotidienne du groupe, de l’organisation, de la personne qu’il veut étudier.» 4. /Length 1091 (2002). Jocelyne Moreau est professeure au département de psychoéducation de ... L’instrumentation dans la collecte des données L’observation en situation : enjeux, possibilités et limites Stéphane Martineau Quant à la triangulation, à la saturation des données et aux autres procédures touchant la scientificité d’une recherche, très peu, sinon pas d’informations ont été repérées. 14 April 2006 00:43. Afin de discuter cette question, reprenons les trois types d’arguments pour recourir à l’entretien, tels qu’énoncés par Poupart (1997). /MediaBox [0 0 720 540] Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (Dir.) Qu’en est-il dans les demandes de subvention ? De plus, le propos, comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, prend appui sur les rapports que les chercheurs rédigent en regard de la méthode utilisée, regard indirect sur les pratiques et les usages de la recherche qualitative. Dans cette section, nous présentons les résultats de manière à caractériser les usages des entretiens individuels tels qu’ils sont décrits par les auteurs dans leurs articles empiriques. Ces mots-clés ont été appliqués tant dans le résumé que dans le corps de l’article. Son importance dans le bon déroulement de l’entretien et dans la collecte de données de qualité [Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives]. Techniques de collecte des données qualitatives Avant de passer à une telle méthode de traitement de données et choisir l’approche convenable, il faut tout d’abord choisir une technique pour collecter les données jugées nécessaires pour la recherche en … Finalement, notre travail concerne aussi, au-delà des champs disciplinaires, la validité et la crédibilité des données de recherche sur lesquelles les chercheurs s’appuient pour construire la connaissance. Elle comporte 16 catégories qui permettent l’extraction et la compilation des informations recherchées (intentions, approche, type d’entretien, durée, échantillon, procédures d’analyse, scientificité, précautions éthiques), en plus des données d’identification propres à chaque article. Why we need a structured abstract in education research. Y sont en outre mentionnés certains critères de scientificité rattachés à cette opération (généralisation des résultats). Pour estimer cet aspect, il conviendrait d’avoir accès aux guides d’entretien, ce qui nous permettrait de bien cerner l’aspect semi-directif. Sur l’utilisation de l’entretien non directif en sociologie. Deux articles mentionnent la saturation, l’un dans un contexte d’échantillonnage théorique et l’autre en soulignant avoir trouvé de la redondance dans les propos des derniers sujets interviewés.
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