Il est vrai que la culture est très importante dans la vie de l’homme. Format. Dans sa communication intitulée «Construire une Europe plus forte: le rôle des politiques en faveur de la jeunesse, de l’éducation et de la culture», la Commission a proposé un second ensemble d’initiatives soulignant le rôle essentiel joué par l’éducation, la jeunesse et la culture dans la … Dans cet entretien, une femme marocaine, qui s’appelle Nadia, explique la place de la femme dans la culture marocaine. L’éducation populaire est souvent confondue avec l’animation socio-culturelle. L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation - Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature\. Dans la culture traditionnelle africaine, où la parole est importante, la nature est la base sur laquelle la culture organise l’éducation. – Sert à inculquer aux enfants les valeurs et normes de la société dans laquelle ils vivent et vont grandir. Voici aussi un article qui résume bien la nécessiter de l'art dans l'éducation écrit par Isabelle Paré. Traité de la culture du nopal, et de l'éducation de la cochenille dans les colonies françaises de l'Amérique; précédé d'un Voyage a Guaxaca, by Thiéry de Menonville, Nicolas Joseph, 1739-1780; Arthaud, Charles; Thiery de Menonville, Nicholas Joseph, 1739-1780. Conventions pluriannuelles d'objectifs 2012 -... Les fédérations signataires de la charte culture, Conventions pluri-annuelles d'objectifs 2016-2018, Textes de référence, études, bibliographie, Conventions pluri-annuelles d'objectifs 2019-2021, Liste des fédérations et leurs présidents, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, Crise sanitaire : les aides de l’Etat aux professionnels de la culture, Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), SIBIL (Système d’Information BILletterie), Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française, Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie, Grandes orientations "Culture, Éducation populaire et Solidarité", Rôle stratégique des bibliothèques dans l’appropriation du numérique par les citoyens en France et en Europe. La place de la psychologie dans l'éducation / comment travaillent les "agences de notation" de l'Ecole ? Culture de l'éducation japonaise. Cependant, récemment le gouvernement japonais a commencé à dévier de ce système, en plaçant l'accent sur la créativité, l'internationalisme et l'esprit critique dans les écoles. La Classe, novembre 2009. Contre la culture comme produit de consommation. Il considère en effet comme prioritaire le droit culturel institué par La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Quelle est la place de la Culture aujourd’hui en France dans l’Education Nationale? Ce processus doit former une personnalité désirable pour le groupe, modelée sur l’organisation familiale, mais aussi des croyances. Pour y accéder, cliquez sur : RevuePresse_2012_1018_LeDevoir.pdf et téléchargez le document PDF. Le rôle de la Culture et de l’Education dans un monde en crise Reste maintenant à voir comment on va procéder, et si les sommes nécessaires seront investies dans ce tournant vers une meilleure réussite des élèves. À ce titre, les fédérations d’Éducation populaire contribuent aux politiques culturelles : Par leurs ancrages territoriaux, la diversité de leurs interventions, l'étendue des populations concernées, les fédérations d’Éducation populaire, présentes sur l’ensemble du territoire, constituent des maillons essentiels du développement culturel. [Jerome S Bruner] -- Pionnier de la révolution cognitive, J. Bruner soutient qu'un changement de modèle et une réforme de la culture scolaire sont nécessaires. De plus, on n’a pas le droit de visionner un film en classe sans payer les droits. Tél : 01 53 26 24 24 - culture[arobase]cemea.asso.fr -. 9781162141121. Toutes ces mesures éducatives seront mises en application progressivement jusqu’à l’an 2004. Concrètement, on ne sait pas ce qui se fait dans les autres cours. Le partenariat entre les fédérations d'éducation populaire et le ministère de la Culture et de la Communication est relativement récent. III.L' interculturalité en pratique A. Country. Abstract: Une particularité de l'espèce humaine est d'être intrinsèquement culturelle, et le rôle de l'éducation est d'introduire les jeunes générations dans la culture. Outre l’imposition de quatre ouvres complètes à lire au secondaire, il n’y a pas encore de changement dans la pratique des enseignants. «Du moment qu’on se comprend, c’est suffisant», répliquent souvent les jeunes d’aujourd’hui qui ne veulent pas élargir leurs horizons. Elle parle de l’influence du mari sur le rôle féminin dans la famille et dans la société. Les fédérations s’efforcent de réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue qui contribuent à creuser davantage les écarts dans les trajectoires individuelles, aux plans social, culturel et professionnel. En fait, l’éducation est avant tout un processus d’enculturation, l’insertion dans la culture. Les fédérations d’Éducation populaire le promeuvent et accompagnent, dans ce cadre, les bénévoles volontaires de l’encadrement et de l’animation, et les volontaires du service civique.Ils permettent à ces derniers de conforter leur apprentissage de la citoyenneté, en participant à des actions qui favorisent l’accès de tous à la culture et mettent celle-ci au service des valeurs républicaines. Contexte 2. LA PLACE DE L'ÉDUCATION POPULAIRE DANS LA CSTI 20 L’Éducation populaire va alors déployer ses ailes, après les années de résistance, où elles avaient été en carcan dans les chantiers de jeunesse et ses rangs vont se grossir des organi-sations nées clandestinement sous l’occupation : les Francas, les MJC… Elles sont toutes Le but de cette étude est de jeter quelques lumières sur la place sans pareille de Jean-Jacques Rousseau dans la philosophie kantienne de l’éducation. L'UNESCO agit comme chef de file mondial et régional en matière d’éducation, œuvre à renforcer les systèmes éducatifs partout dans le monde et relève les défis planétaires contemporains par l'éducation avec l'égalité des sexes comme principe fondamental. Le ministère de la Culture et de la Communication engage des politiques en matière de démocratie et de démocratisation culturelles. Stage R1: découverte de la culture africaine en maternelle 1. Allal Ouazzani à mis en évidence les actions entreprises nationalement en matière d’éducation à la culture de la paix et la tolérance. EU competences in the field of culture What the EU does for culture based on treaties and the responsible departments within the European Commission. Voici aussi un article qui résume bien la nécessiter de l'art dans l'éducation écrit par Isabelle Paré. L'une des missions fondatrices des fédérations d’Éducation populaire est de rendre accessibles au plus grand nombre le patrimoine architectural et artistique ainsi que les œuvres de création contemporaine. «En fait, les activités d’enrichissement qui se font actuellement, telles que les sorties éducatives, les défis mathématiques, etc., sont réalisées à partir de l’initiative personnelle de professeurs, de conseillers pédagogiques et de directeurs d’école, précise-t-elle. À l’échelle de la planète, l’ensemble des acteurs (pouvoirs publics, secteur privé, ménages, individus) dépensent annuellement plus de 5 600 milliards de dollars pour l’éducation et la formation. La formation… pour quels emplois ? Réflexion sur l’enseignement d’un cursus patrimoine et artistique dans un diplôme ingénieur- formation recherche. L’argument qui justifie ce coup de barre est le suivant: «Les savoirs que l’école doit faire acquérir ne sont pas le fruit d’une génération spontanée. Pour briser ce joug de «l’idéologie de l’ignorance» qui s’est installé au Québec au fil des ans (pensez au slogan du Réseau des sports cet hiver: «Ici, nous ne produisons pas d’émissions culturelles»), le ministère de l’Éducation a entrepris une refonte majeure des programmes et des curriculums en visant explicitement un rehaussement du niveau culturel de l’enseignement. compétence à part entière, il s’agit de la compétence 2 dans le livret personnel de compétences. Au secondaire, par exemple, dans les cours de français, on devra lire un minimum de quatre ouvres littéraires complètes par année, et on accordera une attention particulière au cadre historique et à la réalité artistique des textes étudiés. Culture : La culture coûte 20 milliards d'euros à l’Etat mais en rapporte 58 milliards, et représente près de 700 000 emplois directs … dont plus de 30 000 en Hauts-de-France. La place de la religion au sein des écoles publiques anglaises reflète l’histoire particulière de la Grande-Bretagne, devenue une société multiculturelle. United States. Networking event by ATUGE on Friday, January 8 2021. La dimension d'éducation à l'interculturel, la dimension de solidarité internationale dans les domaines de la culture et de l'éducation, et celle de développement des formes de citoyenneté européenne, voire mondiale, sont trois grandes orientations sur lesquelles les fédérations d’Éducation populaire s'appuient, pour développer avec de nombreux partenaires, des … «Les professeurs sont pratiquement les seuls maîtres à bord, confirme Laurent Jouvet, enseignant en français à l’école secondaire Antoine de Saint-Exupéry. La notion de culture dans les sciences sociales (Manuels Repères) | Cuche, Denys | ISBN: 9782707190598 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Et ces critiques ne datent pas d’hier; le Frère Untel signalait déjà, au début de la Révolution tranquille, que le fait de parler joual supposait qu’on pensait joual. matière de « droit à l’éducation », car elle renverrait la rencontre avec l’art et la culture à l’inégalité sociale. Le Japon était connu une fois pour les programmes d'études sauvagement rigides qui poussaient les étudiants au-delà de leurs limites. Dans le même temps, elles participent, en partenariat et en complémentarité, à la diffusion des œuvres de création contemporaine avec les structures artistiques du territoire dans le cadre des circuits de création et de diffusion de leurs structures culturelles. L'accès à l'art et à la culture contribue à la formation du citoyen et constitue un garant pour la démocratie, comme énoncé dans la loi d'orientation de 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Une Commission des programmes et un «programme des programmes» assureront un suivi et un cadre de réalisation à ces changements de l’enseignement. Les fédérations contribuent ainsi au programme « Citoyens de la culture » sous diverses formes : formation des tuteurs, formations civiques et citoyennes à destination des jeunes, prise en charge de l’agrément de l’accueil des volontaires. La place dans les programmes de 2002 2. Cette opportunité leur permet de concrétiser la présentation d'une production artistique. Si l’école nourrit ainsi l’élève de culture, c’est pour lui permettre de s’adapter et de s’insérer plus rapidement dans ce monde, monde d’une extrême complexité où il faut vivre. Appréhender la société numérique . Les conventions interministérielles mises en place pourront servir de cadres à ces interventions. La reconnaissance des apports des minorités culturelles, et leur libre expression, doivent participer à lutter contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme et la traite des êtres humains. Dans L'éducation, entrée dans la culture, le psychologuecognitiviste prône une profonde réforme dumodèle scolaire, car selon lui, l'éducation n'est passeulement un travail technique mais une tentativecomplexe pour adapter une culture aux besoinsde ses membres. pp. Elles participent activement à mettre en place un continuum tout au long de la scolarité, de la maternelle à l'université. La mobilisation associative est mise au cœur de cette action et encourage : l'expression des citoyens, la capacité de débat public, la coopération, le respect de la diversité des croyances, des opinions et des cultures, le civisme, la connaissance des institutions, de l'histoire des idées et des systèmes politiques. La place de l'éducation nationale dans la formation des adultes migrants. Les têtes de réseaux s’appuient sur leurs structures de proximité afin de développer une politique culturelle territoriale qui réponde à l’ensemble des objectifs fixés ci-dessus. Activités a. La réforme à tâtons On peut se demander, toutefois, si ces belles intentions, qui répondent à des besoins réels, sont réalisables dans un contexte de réduction des dépenses gouvernementales. L’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA) œuvre pour une présence plus forte de l’alsacien dans tous les domaines et soutient les initiatives des associations, collectivités, administrations et entreprises. Ce développement passe aussi par le conseil et l’accompagnement d’initiatives et de projets, notamment en direction des jeunes. Les fédérations d’Éducation populaire s’engagent, en cohérence avec les différentes offres d'éducation artistique et culturelle existantes, à prendre en compte les différents temps de l'enfant, du jeune et de leurs familles : temps scolaire, périscolaire et extrascolaire et assurer leur rôle de passerelle entre ces différents temps de la vie. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Favorisée par la transmission des valeurs et savoirs propres à chaque fédération, l’éducation aux médias doit développer le sens critique et celui des responsabilités personnelles et collectives. Les problèmes actuels de l'éducation ne peuvent trouver leurs solutions qu'en étant pensés à … De même, on privilégiera une perspective culturelle dans l’enseignement des sciences et des technologies, au primaire et au secondaire. 22 May 2010. © 2021 Mishmash Média. D’autre part, le MCC mobilise ses directions des affaires culturelles dans l’application de cette convention au niveau des territoires. Le développement culturel prend en compte toutes les disciplines artistiques et culturelles. ; Cultural policy cooperation at the EU level Find information on how the … travers de ces formes de compte-rendu, on réalise que l'importance de la culture dans l'enseignement, qu'elle soit commune à une classe, à une population, à une ou plusieurs générations ou beaucoup plus individuelle, se perçoit dans toute la scolarité et dans … Introduction. Ils souffrent d’obésité, d’hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc\. Elles ont identifié les problèmes de société émergents et su développer et expérimenter des méthodes et des modes d’action pour y répondre et créer les conditions permettant à chacun de jouir de ses droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux. Dans ces conditions, l'objectif de l'éducation ne peut se limiter à un moyen d'apprendre à traiter l'information de façon canonique — transmission des savoirs et des savoir-faire — c'est l'interface (interactive) entre l'organisation de l'esprit humain et les ressources de la culture dont la fonction majeure est (ou devrait être !) Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l'accès de tous les élèves à la culture, afin qu'ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel. Son action porte sur le développement de l’éducation du préscolaire à l'enseignement supérieur et au-delà. L’accès à l’éducation et à la culture permet d’éviter la haine et de conduire aux guerres, souvent induites par l’ignorance et un manque d’ouverture de certains cercles refusant toute intégration ou partage. Memoire Sur La Culture Du Murier Et Sur L'Education Des Vers a Soie Dans Le Jura: Dans Les Departmens Du Nord de La … Ce phénomène se caractériserait par l'adoption d'un Le thème de cette rencontre était : l’éducation à la paix et au développement. La semaine de la parentalité s'achèvera, ce vendredi 4 avril, au centre socioculturel Château-Barakason, par la projection d'une pièce de … Le "parcours d'éducation artistique et culturel" de l'élève, instauré par la loi de refondation de l'école permet chaque jour à plus de jeunes d'accéder à la culture sous toutes ses formes et de développer une pratique artistique. Pourquoi pas? Porteurs de valeurs essentielles à la démocratie, comme la liberté de création et la liberté d’expression, fervents défenseurs de la diversité culturelle, ils jouent également un rôle de passeur de ces valeurs, notamment auprès des jeunes générations. Cet article s'intitule L'éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale et je vous invite à aller le lire il est très intéressant. ISBN. Les fédérations d’Éducation populaire, en convention pluri-annuelle avec le ministère de la Culture et de la Communication, concourent à la constante transformation de la société et contribuent à l’avènement d’une société plus juste et solidaire, fondée sur la confrontation des points de vue et l’évolution des rapports humains à partir des représentations et des opinions de chacun. 1 – Quelle place pour le numérique dans l’éducation ? L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : 1. permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire 2. développer et renforcer leur pratique artistique 3. permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels Le gouvernement du Québec insiste sur le rôle intégrateur de la culture dans les nouveaux programmes d’études qui seront implantés, dès septembre 1999, au primaire et au secondaire. Le virage qu’entreprendra le ministère de l’Éducation, dès l’an prochain, vers un enrichissement culturel dans l’éducation répond à ceux qui, depuis des années, déplorent le manque de culture et de maîtrise de la langue des Québécois. L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle. Afin de promouvoir la vie culturelle à l’école, les ministères s’engagent donc à soutenir des programmes qui permettent «la mise en place de mesures et d’activités favorisant la fréquentation des lieux de culture et la connaissance des ouvres», comme les Tournées des écrivains, le programme Artistes à l’école, les activités parascolaires, les sorties culturelles, etc. Dans L'éducation, entrée dans la culture, le psychologuecognitiviste prône une profonde réforme dumodèle scolaire, car selon lui, l'éducation n'est passeulement un travail technique mais une tentativecomplexe pour adapter une culture aux besoinsde ses membres. cela mesurer la place de la culture dans les manuels, et aller à la rencontre de professeurs et d’élèves pour comprendre quelles représentations chacun se fait de la langue et de la culture anglaises, qui sont le plus souvent fondées sur la relation qu’ils ont avec cette langue et cette culture. Mais c’est aussi pour qu’il construise par elle une identité intellectuelle et personnelle afin qu’à partir de cette base il soit à son tour innovateur et même créateur.» (Rapport Corbo). La valeur du capital humain, c’est-à-dire sa part dans la richesse totale, est de 62 % (a), soit quatre fois le capital acquis et quinze fois le capital à la naissance. Le plan en faveur de l'éducation artistique et culturelle (EAC) a bénéficié en trois ans d'une augmentation de 33% de ses crédits. Conformément à la feuille de route fixée par le Premier ministre lors du Comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015, les fédérations d’Éducation populaire sont encouragées à œuvrer dans les quatre domaines d’intervention précisés à l’article suivant. Ils renforcent la formation des professionnels qui accompagnent la création artistique des amateurs. Prose combat La lutte contre le plus petit dénominateur commun intellectuel à l’école va ainsi s’engager sur plusieurs fronts. s d'annuler le festival ICI&LÀ qui devait se tenir du 20 janvier au 6 février 2021 dans le Studio du CDCN et chez nos partenaires. Les fédérations peuvent avoir à participer également à la création et au développement de médias de proximité, et, dans ce cadre, seront amenées à favoriser les passerelles avec d’autres médias, locaux, régionaux ou nationaux. In: Hommes et Migrations, n°1111, mars 1988. «On vient de réduire le nombre de commissions scolaires, de couper plusieurs conseillers pédagogiques, et de réorganiser la structure scolaire avec la création des conseils d’établissement, qui posséderont un grand pouvoir d’orientation dans les écoles, précise Christiane Villeneuve, conseillère pédagogique à la commission scolaire de la Pointe-de-l’île. Les acteurs de l’Éducation populaire souhaitent agir sur les modes d’intervention culturelle dans les territoires et apporter une attention renforcée à la création artistique, qu'elle émane des professionnels ou des amateurs. Le pôle Culture du CNFPT, Institut national spécialisé d’études territoriales (INSET) de Nancy et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) organisent une rencontre professionnelle sur le thème : Le rôle stratégique des bibliothèques... En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Du Michel Tremblay en troisième année? Il prend la forme d’un renforcement par le ministère de la Culture du soutien aux acteurs de l’éducation aux médias et à l’information dès la rentrée scolaire 2018, tant au niveau national (1 million d’euros) qu’au niveau local (1 million d’euros), dans l’objectif de toucher l’ensemble d’une classe d’âge. Kessinger Publishing. 54. C'est l'instauration de la fameuse« communauté d'apprenants »." Le développement culturel prend en compte toutes les disciplines artistiques et culturelles. Dans le contexte de l’époque, cela reste malgré tout novateur et pour Sylvie Chaperon, derrière la dynamique de l’éducation sexuelle à l’Ecole des parents prime ”l’idée que l’on fait confiance aux individus à qui on donne la connaissance dès le début. Ainsi, par le renforcement des réseaux et des têtes de réseaux dans leur rôle d’animation et de coordination, le maillage des territoires sera amplifié. 24, rue Marc Séguin, 75883 Paris cedex 18. ; Strategic framework for the EU's cultural policy The main priorities of the Commission and key documents on cultural policy cooperation. Encore quelques places disponibles !! Une culture 'contre' l'autre: Les idées de l'éducation nouvelle solubles dans l'institution scolaire d'Etat? L’Éducation populaire conduit ainsi une politique destinée à mettre la culture au cœur de la vie des populations et agit dans le cadre de l'obligation de l'État d'assurer à chacun l'exercice de son droit à la culture. Certains professeurs ne font pas lire du tout de livres, alors que d’autres prétendent faire lire trois mille pages à leurs élèves.». Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social. Un travail sur les stéréotypes 2. Cette branche de l'éducation invite de surcroît les enfants à mettre en pratique des techniques d'expression artistique. Pour ce faire, les fédérations d’éducation populaire s’engagent à animer et qualifier leurs réseaux. La dimension d'éducation à l'interculturel, la dimension de solidarité internationale dans les domaines de la culture et de l'éducation, et celle de développement des formes de citoyenneté européenne, voire mondiale, sont trois grandes orientations sur lesquelles les fédérations d’Éducation populaire s'appuient, pour développer avec de nombreux partenaires, des échanges, des rencontres, des projets croisés. Les zones isolées ou fragilisées nécessitent des actions volontaires. Les liens entre éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté B. Développer l'esprit critique 1. C'est dans ce contexte que les fédérations d’Éducation populaire s’engagent à développer des actions pour que le plus grand nombre puisse s’approprier ses usages, ses pratiques et ses codes en mobilisant, notamment, les acteurs de l'écosystème numérique. Memoire Sur La Culture Du Murier Et Sur L'Education Des Vers a Soie Dans Le Jura: Dans Les Departmens Du Nord de La France (1836) M Riquier. Elle n’est pas équitablement répartie dans le champ social. Elles permettent de mieux conduire des stratégies participatives. La place de la culture dans la psychiatrie et dans les études sur le traumatisme psychique a eu une importance croissante au cours des dernières années. Posted on June 27, 2014 by catherineguignard. En plus, elle explique les moyens disponibles aux femmes urbaines qui n’existent pas pour les femmes rurales. Veuillez vous inscrire à notre... webinaire : La place de la culture dans l'éducation : Expériences réussies et nouvelles approches d'ancrage qui sera modéré par Anis Daoud. Tag Archives: patrimoine heritage place des arts et de la culture dans un diplôme d’ingénieur. Le "parcours d'éducation artistique et culturel" de l'élève, instauré par la loi de refondation de l'école permet chaque jour à plus de jeunes d'accéder à la culture sous toutes ses formes et de développer une pratique artistique. Actuellement, l’enrichissement culturel est laissé à l’initiative personnelle des professeurs. Year: 1988. La sensibilisation, la formation et la professionnalisation des acteurs des champs sociaux et culturels doivent permettre d’intensifier les compétences des relais en matière de médiation culturelle, d’accompagnement des pratiques artistiques des amateurs et de diffusion. À cet égard, si le Genevois communique les grandes leçons de sa théorie de l’homme sous la guise d’une éducation, il … Il est également pôle d’information et de documentation dans les domaines de la langue et de la culture régionales. Published. La place de la religion au sein des écoles publiques anglaises reflète l’histoire particulière de la Grande-Bretagne, devenue une société multiculturelle. Via Cultura nouvelle formule samedi 24 septembre à 20H35 Les opérations et dispositifs nationaux mis en place dans les domaines des médias, du patrimoine et de la création peuvent être des leviers déclinés sur le territoire de ce domaine d’intervention. Une langue est constitutive d’une nation, elle définit les locuteurs qui la parlent, leur culture et leur civilisation. La participation à la valorisation de l’attractivité culturelle des territoires sera également encouragée. Au-delà des politiques de droit commun qu’ils mènent et qui participent du pacte républicain, le ministère de la Culture et de la Communication et les fédérations d’Éducation populaire souhaitent amplifier leur action dans certains domaines d’intervention qui favoriseront encore davantage l’exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble. Dans le cadre d'un projet artistique et culturel, les enfants ont la possibilité de s'intégrer dans un groupe créatif.

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