Mais, le lieu est attachant, on pense avec émotion à l’homme qui a vécu dans ces murs. On note, dans le dessin approximatif de Penni, que les pattes avant sont attachées. Dürer rend bien l’aspect de carapace de la peau du rhinocéros, par plaques articulées, comme une armure. Il a une corne forte et pointue sur le nez, qu’il se met à aiguiser chaque fois qu’il se trouve près d’une pierre. L'affirmation selon laquelle l’animal fut alors empaillé et remis au pape ne repose sur rien de sérieux, d’autant qu’on ne savait pas au XVIe siècle naturaliser un rhinocéros[n 3]. Titre: Albrecht Dürer, oeuvre gravé (Paris) Dates: 04/04/1996 - 21/07/1996. Celui-ci le craint terriblement car lorsqu’ils s’affrontent, le rhinocéros court la tête baissée entre ses pattes avant et éventre fatalement son adversaire incapable de se défendre. Le rhinocéros est un spécimen asiatique qui est différent du rhinocéros africain. Dürer n’a jamais vu ce rhinocéros qui était le premier individu vivant vu en Europe depuis l’époque romaine. L'arène se tenait dans une cour qui s'étendait entre les appartements royaux et la Casa da Mina, où se trouve aujourd'hui le ministère de l'Intérieur et la Place du Palais[2]. Il est aussi long que l’éléphant ; il a les jambes beaucoup plus courtes, et la couleur du buis ». La légende, en allemand, parle de « notre roi de Portugal », ce qui montre que l’auteur de la lettre était portugais, tandis que la date de 1513 est une faute de copie pour 1515[30]. À partir de 1510, il délaisse d'ailleurs la peinture pour la gravure, car elle lui permet de revenir à l'essentiel, c'est-à-dire au dessin[22]. L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien, débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. L’ensemble mesure 248 × 317 mm[12]. Son histoire inspirera également le roman de Lawrence Norfolk Le Rhinocéros du Pape[20]. François 1er, récent vainqueur à Marignan en septembre 1515 (Sa seule vraie victoire en fait de toute sa vie de roi ! L’écriture doit être gravée à l’envers pour qu’elle s’imprime à l’endroit au moment du tirage. Les curieux accouraient à la ménagerie, des dessins de la bête furent faits ainsi que des descriptions. Le rhinocéros de Dürer est également représenté dans des tapisseries, comme celle du château de Kronborg ou dans des sculptures, comme celles de Jean Bologne dans la grotte des animaux du parc de la Villa Medicea di Castello à Florence et sur la porte de la cathédrale de Pise[42]. Vers la fin de … 0. Un dessin à la plume illustrant le Livre d’Heures de l’Empereur Maximilien, réalisé peu après, s’inspire de l’interprétation de Dürer (notamment par la carapace et la dent de narval)[32]. Mais la redécouverte de l’allure d’une bête qui évoquait presque la préhistoire du monde ne manquait pas d’éveiller les curiosités. L'histoire est en marche. Rhinocéros inspiré par la gravure d’Albrecht Dürer, rhinocervs 1515. Walton Ford est un spécialiste des animaux et des histoires extraordinaires qui leurs sont liées, en particulier dans la littérature des voyageurs du XVIIème au XIXème siècle. (Voilà où mène l’histoire de l’art !). En dépit de ses inexactitudes anatomiques, la gravure de Dürer devint très populaire en Europe et fut copiée à maintes reprises durant les trois siècles suivants. Le Rhinocéros (Bartsch 136), Dürer, Albrecht. Revenons au destin de la brave bête qui en a vu de toutes les couleurs. Institution: Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Par Joce Lyne. La gravure faite par l'artiste traverse l'Europe, à tel point que le rhinocéros … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’animal fut fourni avec un gestionnaire et avait une jambe enchaînée[2]. Un humaniste morave, Valentim Fernandes, envoya à des amis une lettre décrivant l’animal[26], lettre dont le texte original en allemand est perdu mais est connu par une copie en italien conservée à la Bibliothèque nationale centrale de Florence[27]. du Rhinocéros d’Albrecht Dürer et écrite par Géraldine Elschner pour les élèves de maternelle. C’étaient bien sûr des rhinocéros africains. Il faut croire que Dürer était satisfait de son rhinocerus (en latin), pour qu’il en tire des gravures et qu’il les diffuse avec grand succès. En particulier, la peinture d’Oudry a influencé la planche de l’Histoire naturelle de Buffon, qui elle-même a été largement copiée[46]. Cette gravure est intitulée « 1515 RHINOCERVS » et signée de son monogramme habituel, « AD ». Il est clairement basé sur l’image de Dürer, avec sa « corne de Dürer » visible sur le dos. La texture à grains et l’épaisseur de ce papier assurent une grande fidélité au dessin original. C’était le premier rhinocéros visible en Europe depuis l’antiquité romaine, peut-être depuis 12 siècles. Dans ces chroniques du Chardonneret confiné, je ne vous parlerai pas que d’animaux, promis, c’est un peu lié aux idées, à l’humeur, au plaisir. Le Rhinocéros de Dürer est une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515. Dürer never saw the actual rhinoceros, which was the first living example seen in Europe since Roman times. On le lui souhaite, mais je ne le sais pas. Ces organes fantaisistes de Dürer sont des ajouts personnels qui maintiennent certains présupposés mentaux de son époque[31]. Outre ses rééditions, qui n’ont jamais satisfait la demande, elle a été copiée avec beaucoup de précision par plusieurs artistes pour illustrer des livres publiés du XVIe au XVIIIe siècles. L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien, débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. C’est un travail pictural énorme que de faire une telle réalisation à l’aquarelle. Né à Nuremberg, Dürer a établi sa réputation et son influence dans toute l'Europe quand il était encore dans la vingtaine, en raison de ses gravures sur bois de haute qualité. Télécharger cette image : Le rhinocéros, gravure sur bois par Albrecht durer, (1471-1528), tirées de la description d'un rhinocéros indien. Les dessins sur le métal, comme guillochés, font penser à la carapace des tortues. La bête est chargée sur un bateau portugais dans le port de Goa en janvier 1515, quatre mois plus tard il arrive à Lisbonne. Dürer a rajouté sur le dos une corne supplémentaire et torsadée comme on en montrait pour les Licornes et celles des Narvals. Exposition(s) Titre: Albrecht Dürer, oeuvre gravé (Paris) Dates: 04/04/1996 - 21/07/1996. En 1514, Afonso de Albuquerque, gouverneur de l’Inde portugaise à Goa, envoya deux ambassadeurs auprès de Muzaffar Shah II, sultan de Cambay (Gujarat moderne), pour lui demander le droit de construire un fort portugais sur l’île de Diu. Triste destin pour un rhinocéros du fond de l’Inde que de venir mourir noyé sur la côte de Ligurie, après des mois de navigation, enchaîné. Aucun peintre n’a immortalisé la scène, dommage. L’ami de Dürer, Hans Burgkmair (1473-1531), qui travaille à Augsbourg, assez proche de Nuremberg, fait lui aussi la même année 1515, un dessin puis une gravure inspirés par le rhinocéros de Lisbonne : Hans Burgkmair, « Rhinocéros », 1515, gravure sur bois, Albertina de Vienne. Savants et curieux vinrent examiner la bête. À la différence des rhinocéros africains, le rhinocéros indien (R. unicornis) ne possède qu'une seule corne. Grotte des animaux à la Villa Medicea di Castello à Florence. 304 Partager sur Facebook; Partager sur Pinterest; 160 pages d’un petit bonheur! Au sommaire : l’expression "monter à Paris" ; l'"Apfelwein", le vin de pomme allemand ; le rhinocéros, gravé sur bois, de l’artiste allemand Albrecht Dürer ; et bien sûr, la devinette. Par une conception utile de la diplomatie, il était toujours bon de se mettre bien avec le Pape du moment. Le Rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515. 15 avr. Le rhinocéros enchaîné à fond de cale ne peut s’en sortir et se noie. Le navire repartit ensuite pour Rome mais fit naufrage[12] lors d’une tempête soudaine alors qu’il naviguait près de Porto Venere, au nord de La Spezia, sur la côte de Ligurie. Impression/Affiche de qualité supérieure prête pour le cadrage Disponible en 4 tailles : A4 - 210mm x 297mm ou 8.3 x 11.7 pouces. Le sultan refuse, mais offre un ensemble de présents, afin de se mettre au mieux avec les militaires portugais (on ne sait jamais, diplomatie oblige). Il note également que la peau d’un rhinocéros est plus rugueuse qu’elle n’apparaît visuellement et que de telles plaques et écailles traduisent plutôt bien cette information non visuelle[48]. Un tel animal n’avait pas été vu en Europe depuis douze siècles[5] : on savait par les auteurs anciens qu’il existait, mais il était devenu pour la culture occidentale une bête mythique, parfois confondue dans les bestiaires avec le légendaire « monoceros » (la licorne)[6]. Dürer méritait cette protection des dieux. Avec d’autres précieux cadeaux tels que de la vaisselle d’argent et des épices, le rhinocéros paré de velours vert décoré de fleurs embarqua à bord du João de Pina[2] en décembre 1515 pour un voyage du Tage à Rome[13]. On a plein d’exemples, en ce début du XVIème siècle, de diffusions intenses et rapides de gravures, moyen commode pour la propagation peu  chère des images. Tous les amateurs d’art connaissent les qualités du grand Albrecht Dürer (1471-1528), natif de Nuremberg. Ils l’appellent rhinocéros. Découvrant son adversaire et peut-être effrayé par la foule bruyante venue en nombre, l’éléphant courut se réfugier dans son enclos et le rhinocéros fut déclaré vainqueur par abandon[11],[12]. Le rhinocéros est représenté grandeur nature au moment où, tirant sur les cordages, il n’arrive pas à sortir du navire quand l’eau commence à l’engloutir. On sait que dans les combats d’animaux dans les colisées ou amphithéâtres, il y avait des rhinocéros. Le récit le plus détaillé est en fait celui de Paolo Giovio, pour qui les Portugais apportèrent au pape « la sua vera effigie e grandezza » (« son vrai portrait grandeur nature »), avec le récit pathétique de sa fin tragique : après la prouesse de Lisbonne, une telle fin, luttant malgré ses chaînes contre la tempête, achevait de faire du rhinocéros un héros[n 4]. Il a la couleur d’une tortue tachetée, et est presque entièrement couvert d’épaisses écailles. ), se trouvait à Saint Maximin la Sainte Baume, en Provence ; il conçut l’idée de voir la bête extraordinaire dont on parlait tant. Parmi les présents somptueux, il y a un rhinocéros, vivant bien sûr, et le Sultan a fourni le gardien-nourrisseur qui va avec la bête (mais lui ne compte pour rien, c’est certainement un intouchable). Une sculpture, reproduisant le rhinocéros de Dürer portant sur son dos un obélisque de vingt-et-un mètres de hauteur, fut conçue à Paris par Jean Goujon, puis installée face à l’église du Saint-Sépulcre dans la rue Saint-Denis, à l’occasion de la venue du nouveau roi de France Henri II[43]. Albrecht Dürer (1471-1528), « Le Rhinocerus de Lisbonne », 1515, xylographie sur papier, 21,4×29,8. Reproduction moderne d'une œuvre de Johann Gottlieb Kirchner réalisée en 1731. la rhinocéros Il est une course célèbre dans la presse 1515 de Albrecht Dürer.. L'animal était alors inconnu Europe et un exemplaire Indien Il a été importé cette année pour la première fois Lisbonne comme un cadeau au roi portugais Manuel I. Il a suscité beaucoup de curiosité non seulement parmi les savants, mais aussi dans le peuple Portugais. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. C’est une longue histoire…. Voici ce qu’en dit Pline l’Ancien : « Dans les mêmes jeux on montra aussi le rhinocéros qui porte une corne sur le nez ; on en a souvent vu depuis : c’est le second ennemi naturel de l’éléphant. La maison a failli disparaître pendant les bombardements aériens des Alliés de 1944, une bombe est venue se loger sous la maison de Dürer, sans exploser. Il était devenu une bête mythique, puisque personne n’en avait vu et il y avait des représentations fantaisistes. Walton Ford a rendu hommage ainsi, 500 ans après Dürer, au « Rhinocéros de Lisbonne » et, du même coup, un hommage à Dürer qui, sans nul doute, aurait apprécié la performance. Institution: Pavillon des Arts. Albrecht Dürer (1471-1528), « Le Rhinocerus de Lisbonne », 1515, xylographie sur papier, 21,4×29,8. Il est de la taille d’un éléphant mais plus bas sur ses jambes et presque invulnérable. La gravure de Dürer a obtenu tout de suite un grand succès dans toute l’Europe. Le "rhinocéros de Durer" est une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515, réalisée d'après une description écrite et un bref croquis réalisé par un artiste inconnu, d’un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne en cette même année 1515. On embarque le rhinocéros de nouveau dans une cage sur un bateau, et le voilà parti de Lisbonne en décembre 1515. Il est représenté ici dans sa forme complète. Un médecin florentin Giovanni Giacomo Penni, présent à Lisbonne, en avait fait un dessin et un texte dans lequel il décrivait l’arrivée de la bête. Le roi Manuel 1er de Portugal a décidé d’offrir le rhinocéros au Pape Léon X, de la grande famille Médicis. Le sultan ne donna pas son accord mais renvoya les Portugais avec des cadeaux prestigieux, dont un rhinocéros[1] et un fauteuil incrusté d'ivoire. 0. Umberto Eco explique que les « écailles et plaques imbriquées » de Dürer sont devenues un élément nécessaire pour représenter l’animal, même pour ceux qui croient mieux savoir, car « ils savent que seul ce signe graphique conventionnel signifie « rhinocéros » pour la personne qui interprète le signe iconique ». historienne d’art, Présidente de l’institut européen d’art, conférencière en Europe – Russie – États-Unis – Japon. Il dépeint un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbone plus tôt dans l’année.Dürer n’a jamais observé cet animal, premier spécimen vivant vu en Europe depuis l’époque romaine. Giovanni Giacomo Penni, « Rhinocéros de Lisbonne », 1515. Promeneurs des Cinque Terre, paradis touristique, devant vous, au fond de la mer se trouve un squelette inattendu de rhinocéros ! Elle était nourrie, nous dit-on, de paille, de foin et de riz, le tout renouvelé aux escales. Cependant, il s’inspira de la plus grande falsification de l’histoire de la science, à savoir la gravure "Rhino" de Durer, créée par lui en 1515. La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2021 à 14:50. Tableaux abstrait, figuratif, street art, pop art, marine et aux techniques multiples : aquarelle, acrylique, huile, collage… Les artistes italiens Giovanni Bellini, Andrea del Verrocchio et Léonard de Vinci l'inspirent alors particulièrement. Bref, le rhinocéros  de Lisbonne, en 1515, était probablement le premier visible en Europe depuis 12 siècles. Ils disent aussi que le rhinocéros est rapide, vif et intelligent ». Titre: Exposition des estampes de Rembrandt et d'Albert Dürer. Après la mort de l’artiste en 1528, plusieurs rééditions de ce bois gravé furent réalisées jusqu’au début du XVIIe siècle. Elle a été considérée comme une représentation réaliste d’un rhinocéros jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le Rhinocéros, dAlbrecht Darer (1515) Tailles 9 x 12 (Image: 7.5 x 9.5) 12 x 16 (Image: 10 x 12.63) 16 x 20 (Image: 13 x 16.5) 20 x 24 (Image: 15.81 x 20) 24 x 30 (Image: 19 x 24) Jet d’encre d’archives sur matte finish fine art paper À PROPOS DE L’ŒUVRE D’ART En mai 1515, le premier La popularité du rhinocéros chimérique de Dürer est restée forte pendant un peu plus de deux siècles : ni la présence d’un nouveau rhinocéros indien pendant huit années à Madrid de 1579 à 1587, représenté par une gravure de Philippe Galle en 1586 à Anvers et qui a pourtant inspiré certains artistes au XVIIe siècle, ni l’exposition d’un rhinocéros vivant à Londres en 1684-1686 et d’un deuxième en 1739 n'ont empêché le rhinocéros de Dürer de rester pour la plupart des gens l’image vraie d’un rhinocéros[44]. Dürer, un jour de 1515, a entrepris de tracer un rhinocéros ! Son style, au départ familier et élégant, gagne en maturité à la suite de ses voyages à Venise en 1494[22] et en 1506. Entre le 20 mai et le 3 juin 1515, le rhinocéros fut à Lisbonne l’objet de la curiosité générale : artistes et savants en firent des croquis et des descriptions qu’ils envoyèrent à leurs correspondants en Europe[2]. On le confondait avec la Licorne, elle aussi unicorne mais relevant plutôt de l’antilope ou du cheval selon les représentations fantasmées. Bien qu'imprécise, - CWAR3K depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. Albuquerque fit embarquer au plus vite ce cadeau royal sur la nef Nossa Senhora da Ajuda[4], sous le commandement de Francisco Pereira Coutinho, appelé « Le Rusticão »[5]. Ce n’est qu’à partir de 1741, avec l’arrivée en Hollande de Clara le rhinocéros, qui sera exhibée dans toute l’Europe par son propriétaire Douwe Mout van der Meer jusqu’en 1758, que l’image réaliste de ce dernier animal se substituera à celle de Dürer dans l’iconographie européenne[45]. La notoriété de cette œuvre est toujours importante ; ainsi, en 2013, une gravure sur bois du Rhinocéros de Dürer a été vendue aux enchères 866 500 dollars[52]. Ce premier voyage en Italie lui permet également d'améliorer sa technique de gravure et de rendre des clairs-obscurs, comme en témoignent ses œuvres Saint Jérôme dans son cabinet ou La Mélancolie[24]. Les œuvres Le Petit cheval et Saint-George montrent l'influence du monument vénitien dédié à Bartolomeo Colleoni[23]. Le bateau arrive à Lisbonne le 20 mai1515. Drôle d’idée quand on habite en Bavière, où l’animal en question n’est guère fréquent dans les forêts locales au début du 16ème siècle !!! En outre, son dos est couvert de plaques de peau épaisse reliées entre elles par de la peau souple, favorisant leur articulation lors du déplacement de l'animal[3]. Comme dans le cas de Dürer, la source de Burgkmair est incertaine[34], mais comme les grandes lignes (silhouette, plis de la peau) de l’animal sont presque identiques pour les deux œuvres[32], il est possible que les deux graveurs aient travaillé à partir du même original. La pauvre bête est restée quatre mois dans la cale, dans un enclos renforcé, attachée par des chaînes aux pattes. 1515, c’est l’année où un rhinocéros vient poser ses papattes en Europe. D’ailleurs, les Protestants autour de Luther et de Cranach, feront de la gravure un usage efficace de propagation de leur foi et de la mise en question de la Papauté romaine. ». Une bête de la nature sauvage et une bête politique c’était à ne pas manquer. T-shirt avec une conception adaptée du rhinocéros d'Albrecht Dürer. Parmi les quelques œuvres exposées, trop peu, il y a des gravures nombreuses. Le stupide animal est l’ennemi mortel de l’éléphant. Le rhinocéros de Dürer. La renommée du rhinocéros était telle que le roi de France François Ier, revenant de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en Provence, voulut voir l’animal. Le bateau quitta Goa en janvier 1515 avec deux autres vaisseaux à destination de Lisbonne. S’il a vu l’aspect des plaques de la peau qui font que la bête semble « articulée », il en rend un aspect, certes pesant, mais mou. Jean Barrillon écrit que son corps fut récupéré près de « Civitavesche » (Civitavecchia, près de Rome)[17]. Ces deux peintures étaient beaucoup plus réalistes que la gravure de Dürer et ces images ont progressivement commencé à remplacer le rhinocéros de Dürer dans l’imaginaire collectif. Dürer n’a jamais observé ce rhinocéros qui était le premier individu vivant vu en Europe depuis l’époque romaine. Le Rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515.L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un Rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. Burgkmair interprète sa peau comme une sorte de fourrure tachetée, ce qui n’est pas plus réaliste que la carapace ou l’armure de Dürer. Le rhinocéros de Dürer septembre 2020 Le rhinocéros, dont le nom date de l'époque romaine, signifie littéralement corne sur le nez, est un animal qui a toujours impressionné l'homme par son aspect terrifiant et … Face à un animal si bien armé, l’éléphant ne peut rien faire. La technique de la gravure sur bois ne permettant pas de tracer des lignes aussi fines qu’à la plume, les plaques de la carapace du rhinocéros n’évoquent plus un crustacé mais plutôt les plaques d’une armure métallique[n 5]. Grand rhinocéros en aluminium sculpté d’après celui d’Albrecht Dürer.. La gravure de 1515 est fondée sur la description écrite d’un artiste inconnu. Les informations relatives à cet événement sont contradictoires. Dürer tire de son dessin, lui aussi, une gravure sur bois qui est d’une toute autre maitrise. Ils disent aussi que le rhinocéros est rapide, vif et intelligent. DURER Albrecht Ecole allemande Rhinocéros 1515 Gravure TECHNIQUES : gravure sur bois INVENTAIRES : Collection Edmond de Rothschild L 37 LR/245 Recto LOCALISATION : Réserve Edmond de Rothschild Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2) L 37 LR Folio 109 rapporté au verso ATTRIBUTION ACTUELLE : Gravé par DURER Albrecht TECHNIQUES ET DIMENSIONS : Daté et signé en haut à droite … Albrecht Dürer, « Rhinoceron », 1515, plume et encre bistre sur papier, 27,4×42, British Museum, Londres. Toiles, peintures, sculptures et objets d’art d’artistes contemporains. Il était déjà célèbre, puisque grâce à ses reproductions bon marché, son travail était très largement diffusé en Europe[21]. Le Rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515 [1]. Peintre, graveur, dessinateur, théoricien mathématicien, il combine judicieusement les influences germaniques et néelandaises gothiues, les idées humanistes et la modenité italienne. Le rhinocéros est l’attraction, et il est conduit dans la ménagerie du Roi, elle contenait déjà des bêtes exotiques comme des singes, des oiseaux, des fauves. La gravure a eu un réel succès en Europe, et on estime à plusieurs milliers sa diffusion du vivant de Dürer (Ce qui me paraît beaucoup pour l’époque, le bois original ne peut pas supporter de tels tirages et il devait y avoir beaucoup de copies). Faire sortir un monde de formes avec, par exemple, un simple burin qui entame une encoche, puis un trait continu dans la plaque de cuivre, quand c’est de la taille directe, c’est un métier admirable et qui ne pardonne aucun repentir, aucune faiblesse de la main et de l’œil ! Dürer a interprété son modèle et en a fait une chimère : il a rajouté sur son dos une petite dent de narval (ce que l’on considérait alors comme une corne de licorne), a dessiné les plis de la peau du rhinocéros comme les plaques de la carapace d’un crustacé, a interprété le rendu de la peau de ses pattes comme des écailles de reptile ou de pattes d’oiseau et lui a dessiné une queue d’éléphant. « Dans les mêmes jeux on montra aussi le rhinocéros qui porte une corne sur le nez ; on en a vu souvent depuis : c'est le second ennemi naturel de l'éléphant. Le Rhinocéros gravure sur bois vers 1515 d’Albrecht Dürer ( né en 1471 , mort en 1528 ) Faire un dessin d’observation de cette oeuvre ( ou un détail de celle-ci ) sur une feuille.. Pour les élèves de cycle 3, placer un point pour indiquer dans quelle période cet artiste se situe. Elles circulent très vite en Europe. Le Rhinocéros de Dürer est une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515. « La grande chasse », mosaïque vers 320-360 ap JC, Villa du Casale, Piazza Armerina, Sicile. Le Rhinocéros (Bartsch 136), Dürer, Albrecht. Les pattes, non entravées, sont recouvertes d’écailles comme celles des tortues. Secrétaire Générale de l’Université des Savoirs d’Antibes. Il fit escale à Madagascar, sur l'île de Sainte-Hélène et aux Açores. À l'occasion d'une escale, un marchand allemand de passage, ébahit par cette bête jusque là inconnue en Europe, en fait une esquisse qu'il porte à son ami, le graveur Albrecht Dürer. Les Indiens l’appelaient ગેંડો (ganda) (nom de l’espèce en gujarati)[4], mais tous les érudits identifièrent immédiatement l’animal décrit sous le nom de rhinoceros par Pline l'Ancien[7], Strabon[8] et d'autres auteurs anciens. Albrecht Dürer, (1471 Nüremberg / 1529 Nüremberg) est un artiste allemand au talent précoce et au renom européen dès son vivant. The image is based on a written description and brief sketch by an unknown artist of an Indian rhinoceros that had arrived in Lisbon in 1515. Lui qui s’était couvert de gloire l’année précédente à la bataille de Marignan et avait été armé chevalier au soir de la bataille tenait sans doute à rencontrer la bête dont l’armure naturelle et la prouesse contre l’éléphant constituaient désormais un symbole de la chevalerie. Pas de la petite aquarelle intimiste : les siennes peuvent faire 2m x 3m et demander des mois d’exécution. On voit, dans le texte que Dürer a gravé, qu’il reprend en grande partie celui de Pline l’ancien. Il aiguise sa corne contre les rochers, et se prépare ainsi au combat, cherchant surtout à atteindre le ventre, qu'il sait être la partie la plus vulnérable. Une situation qui explique les « extravagances » du rhinocéros de Dürer : la corne de licorne sur le dos de l'animal, sa carapace de crustacé, sa peau en écaille de reptile et sa queue d'éléphant. historien d’art essentiellement contemporain, professeur à Nice, conférencier, spécialiste des techniques picturales. N. ous discutions tranquillement de choses et d'autres, à la terrasse du café, mon ami Jean et moi, lorsque nous aperçûmes, sur le trottoir d'en face, énorme, puissant, soufflant bruyam­ment, fonçant droit devant lui, frôlant les étalages, un rhinocéros. Il est l’heure de s’habiller et page après page, sous les recommandations de sa maman, Albertine se recouvre de strates de vêtements jusqu’à l’absurde. Il a la couleur d’une tortue tachetée, et est presque entièrement couvert d’épaisses écailles. Walton Ford (1960), « Le Rhinocéros de Lisbonne », 2008, aquarelle sur papier en 3 parties, 250×375. C’est un dessin, et semble-t-il un commentaire, joint, qui circulèrent jusque vers l’Allemagne et que Dürer put voir. Il a quasiment équipé son animal d’une armure semblable à celle des militaires. Cette estampe a permis la diffusion de l’image d’un rhinocéros, que la rareté de l’espèce à cette époque en Europe et la fin tragique ont rendu célèbre. Institution: Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris . C’est moins dur pour la gravure sur bois, la xylographie, il y a moins de résistance de la matière mais, la justesse du trait, la conduite de l’outil qui trace dans le bois, trace plus ou moins fine, plus ou moins profonde, pour prendre plus ou moins d’encre, la maitrise du tracé sont aussi compliquées dans la gravure sur bois. Face à un animal si bien armé, l’éléphant ne peut rien faire. On le conduit à Marseille, on embarque pour l’îlot d’If où le bateau est amarré. C’était quand même un exploit ! La traduction française de la légende en allemand de la gravure de Dürer est la suivante : « En l’année 1513 [sic] après la naissance du Christ, on apporta de l’Inde à Emmanuel, le grand et puissant roi de Portugal, cet animal vivant. Publié le 3 mars 2019. En 1515, un pauvre rhino, cadeau empoisonné, voyage sur un bateau, le rhino tombe à l’eau, que reste-t-il? Le Rhinocéros de Albrecht Dürer. Il est aussi long que l'éléphant ; il a les jambes beaucoup plus courtes, et la couleur du buis. On en fit un ou plusieurs dessins, dont au moins celui qui servira de modèle à Hans Burgkmair et Albrecht Dürer, accompagnés de descriptions et de commentaires tirés des Anciens, et qui circulèrent en Italie, en Europe centrale et en Allemagne, notamment du fait des échanges intellectuels et commerciaux entre les Portugais et les Allemands, particulièrement présents à Lisbonne[2]. Une autre gravure à partir du même modèle a été réalisée par Hans Burgkmair à Augsbourg, à peu près au moment où Dürer réalisait la sienne à Nuremberg. Le dessin est reporté sur le bois, puis gravé à la pointe et au burin, ensuite le tirage de la gravure fait que le sens est inversé sur la feuille par rapport au dessin initial.

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