Montréal, se trouve-t-elle réellement au Québec ? J’aime Québec car il y a plein de québécois différents L’Entrée Express au Canada – Comment faire ? Est-ce que votre profession fait partie d’un ordre ou d’une association ? peanut qui demeure à Québec depuis 3 ans environ! Immigrants Graphiste/DA / Webdesigner : comment ça se passe pour vous? Vivre et travailler à Montréal vous renseigne et vous accompagne tout au long de votre projet d’expatriation, temporaire ou permanente, à Montréal et au Québec. Côté boulot, il y en a, ça dépend qu’est-ce que tu recherches. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page. J’ai bien aimé être ici, mais je me suis vite lassée de ce côté « renfermé » de Québec. Le choix de ta ville dépendra de tes goûts. Que faire ? Combien faut-il gagner pour vivre décemment au Québec? Les enfants peuvent désormais faire la demande de citoyenneté canadienne. La région de Québec essaye de développer des activités de R&D pour se sortir un peu de son image de « ville de fonctionnaires ». Il faut tout d’abord connaître vos goûts et priorités. Ah l’éternelle question. Guide vivre à Québec Découvrez ce guide de Québec, une cité d'avenir aux multiples attraits, à taille humaine, qui attire chaque année de nombreux touristes, mais aussi des travailleurs, des étudiants du monde entier. Je connais personnellement des collègues de Québec (Québécois pure laine) qui ont dû s’installer à Montréal car ils ne trouvaient rien à Québec, d’autres s’installent en région (dont Québec) parce qu’ils s’y sentent mieux. J’aime Montréal pour pratiquer l’anglais Comment te dire ce qui est mieux alors que les villes sont totalement incomparables ? En attendant, l’opposition est stérile ! Mais encore une fois, il n’est pas facile de comparer deux villes si différentes. Plateau : mecque du vélo en Amérique du Nord, Le programme Interconnexion accompagnant les immigrants est suspendu. Le marché tend à l'inverse à se développer du côté de Québec. Quelle procédure ? L’inverse ne doit pas exister, quelque soit le pays. Mais là…. Le palmarès du magazine L'Actualité tient compte de neuf secteurs dans son analyse dont la croissance démographique, la vitalité économique et l'accès à la propriété. Traducteurs, est-ce nécessaire d’appartenir à l’Ordre ? Comparaison Québec-Montréal, quelle ville me conseillez-vous ? Une division qui conduit d’ailleurs souvent à certaines exagérations. Envie de profiter de votre expérience canadienne pour améliorer votre anglais ? Et question qualité de vie, je pense que c’est mieux à Québec. Les deux villes sont construites autour d’un centre ancien très animé et la population étudiante y est nombreuse. J’aime Québec car il y a plus de jolies filles C’est sûr qu’aux heures de pointe… c’est comme dans toutes les grandes villes du monde : c’est plate !!! Et pour les restos ça se développe de plus en plus, c’est possible de manger véritablement de tout ici aussi (mais moins de choix qu’à Mtl, bien sûr! Donc fais un choix, assume le et tu aimeras sans doute les deux…. Ça dépend principalement des personnes… Il y en a qui préfèrent Québec, d’autres Montréal, d’autres Sherbrooke, d’autres encore Chicout’… c’est une question de préférences, de tripes et de débouchés selon le secteur d’activités que l’on recherche. ÉCOUTEZ l'entrevue de Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l’IRIS, à QUB Radio: Par contre, c’est sur que tous les grands évévenements comme les gros concerts ou les grandes rencontres sportives se passent à Montréal. Nous trouvons les gens à Québec un peu plus chaleureux. Pour ma part, j’habite actuellement à Québec depuis un an et demi, après avoir passé deux ans à Montréal. Existe t-il une arnaque au nouvel arrivant? Vivre au Québec : 10 étapes pour changer de vie ! L’hiver y’a pas photo, pendant que les Montréalais pataugent dans la sloche, ici on a de la belle grosse neige, et pour les sports d’hiver en ville (ski de fond sur les Plaines, raquette, marche) c’est génial. Avoir des éclaircissements concernant le refus de ma demande de permis d’étude au Canada par IRCC ! Parents et amis peuvent, s'ils le veulent, envoyer des fleurs et/ou allumer une bougie pour montrer leur respect à Rollande Dulong. Minoritairement en région, majoritairement à Montréal et de plus en plus nombreux à Québec ! Au niveau emploi, c’est clair qu’il y a beaucoup plus d’entreprises et d’offres d’emploi à Montréal qu’à Québec. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in settings. Votre adresse e-mail nous permettra de vous envoyer les newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit. … mais c’est pourtant comme ça que je vois les choses. dans le cadre d’un échange étudiant. Immigrant Québec Guide gratuit : Vivre à Montréal Préparez votre arrivée dans le Grand Montréal grâce à ce guide. Je voudrais pas paraître macho mais quand j’ai été à Québec, c’etait exceptionnel. Très centrée sur elle-même, alors que Montréal est plus ouverte vers le monde. Vivre végane au Québec est l’initiative d’Un Monde Conscient, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de partager la Conscience et de faire la promotion du véganisme afin de contribuer à un monde meilleur. Autre facteur à considérer éventuellement dans le cas d’une immigration : alors que Montréal est très multi-ethnique, il y a peu d’immigrants à Québec et pratiquement aucun anglophone (du coup, le fait de ne pas être bilingue est moins pénalisant à Québec en général dans les entrevues d’embauche). Un collègue de labo montréalais trouve aussi les filles de Québec beaucoup plus jolies… Entéka…. Il faut que tu t’interroges sur les choses qui te font aimer le Québec (on va mettre de côté ta blonde un moment), ce qui t’attire ici… comment tu voudrais vivre. Le Québec a-t-il élu un gouvernement anti-immigration comme l’affirme Le Parisien ? Pour la question, difficile de répondre pour toi. Comment réussir son déménagement au Québec, Banques canadiennes (ouvrir un compte bancaire), Universités canadiennes – sélection maison. Les ados canadiens parmi les meilleurs au monde en science et en maths. Entente entre Banque Nationale et Crédit agricole pour faciliter la tâche des expatriés, Un Québécois qui veut vivre avec sa copine brésilienne, Ottawa réunit les couples plus rapidement. C'est donc avec beaucoup de chagrin que nous annonçons le décès de Rollande Dulong de Montréal, Québec, née à Saint-Esprit, Québec, survenu le 6 janvier 2021. Inscrivez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Vivre pour recevoir par courriel les nouvelles les plus pertinentes et les articles les … Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets! Montréal possède un réseau de transports en commun plus développé (un métro entre autres) qui peut plus facilement permettre d’éviter l’achat d’une automobile tout de suite. Venir au Québec : d’une idée à un projet à réaliser à tout prix? Se mettre en « Neutre » à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique. Il n’y a rien de plus naturel et logique ! Le Canada va accueillir plus d’un million d’immigrants d’ici 2022, Voici les métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi au Québec, Les meilleurs employeurs de Montréal en 2020, Les meilleurs employeurs au Canada selon Forbes, Classification nationale des professions au Canada, Montréal, 2e meilleure ville pour marcher au Canada, Québec, 3e ville la plus sécuritaire au monde, J’ai immigré en France en l’an 2000, et là… la catastrophe…, La France un si beau pays où règne un si grand bordel, Dépression de retour au Québec après 7 années en France. Il est bien entendu préférable de venir visiter un peu avant pour voir des nos yeux les différentes villes. Tous ça réuni fait que ça a probablement altérer ma vision des choses. Ou peu importe. Après avoir habité Montréal, nous sommes maintenant installés à Québec. Toutes les informations nécessaires pour s'installer à Montréal : logement, santé, loisirs, enfants, quartiers, recherche d'emploi... Votre média pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec… Statut illégal ? La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Inscrivez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Vivre pour recevoir par courriel les nouvelles les plus pertinentes et les articles les … Où s’installer? Et oui Québec est franchement plus jolie que Montréal, même quand on s’éloigne du cliché du Vieux-Québec. À l’opposé, Montréal est plus diversifé du côté du secteur privé. C’est vrai que c’est moins cosmopolite, mais il y a plein de restaurants de différents pays du monde, des spectacles aussi(sauf peut-être les très grosses vedettes américaines…à moins que ce soit du heavey metal! A Montréal, le logement n’est pas si cher. Est-il préférable d’aller à Québec ou à Montréal ? Voici le salaire minimum pour vivre décemment au Québec, Salaire moyen au Canada par province et par domaine, Le Québec a son plus bas taux de chômage depuis 1976, Le Canada offre plus de chances de réaliser le rêve américain, Questions-réponses sur l’assurance auto au Québec, Assurer son véhicule au Québec : les éléments clés avant de rouler, 9 réponses aux questions que vous vous posez sur Toronto et le Canada. Les pourboires au Québec, quand, où et combien ? Ainsi, déménagez à Montréal et le monde culinaire s’ouvrira à vous … telle une huître. Acheter une maison au Québec en étant étranger, est-ce possible ? Mais je pense que c’est normal. le boulot !! Par exemple, si votre épicier Arriver au Canada en tant qu’étudiant étranger (Covid-19) : Mon expérience, Témoignages des nouvelles séances de citoyenneté canadienne. Montréal… grande ville Nord-Américaine paradoxalement petite par-rapport aux autres métropoles du continent. En 2021, la co-porte-parole de Québec solidaire veut une solution à la crise du logement à Montréal. var axel = Math.random() + ""; A Montréal, l’essence est (encore) moins chère. Liste des associations et ordres professionnels, Liste d’entreprises canadiennes et québécoises. – Montréal est plus cosmopolite, plus ouverte sans aucune doute, le dîner chinois que tu commanderas goûtera réellement le chinois, ce qui est un bon point. Tout dépend de vos réponses aux questions suivantes. Ben, nous on a atterri à Québec, et sans regrets !!! Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. qq un ici a t il enseigne au cegep avec un diplome francais (niveau dea, maitrise ou doctorat?)? Meric beaucoup pour vos réponse….. et dites moi si vaut mieux qu’on reste à Québec ou bien qu’on aille à Montréal??? J’ai peur de ne pas avoir fait le bon choix. Travailler, étudier, vivre à Montréal et Laval (Québec). Pourtant aujourd’hui, s’il y en a un qui aime MOntréal ici jusqu’à l’os, c’est bien moi ! #Immobilier au Québec 14 mars 2019 Décider de vivre dans le dynamisme de la « ville-île » de Montréal est un choix judicieux. Le Québec 100% vérité pour les futurs expatriés. Montréal c’est la grosse ville avec tout ce que ça comporte de points positifs (vie culturelle plus animée, marché de l’emploi plus vaste…) et négatifs (béton plus présent qu’à Québec, mais pas mal de parcs quand même…). On a l’impression d’être dans un vivier à top model (désolé les filles). Je suis même certain qu’on en aura droit à quelques-unes dans ce fil. Mais Montréal est une ville qui s’apprivoise et se « sent »… au bout de quelques jours passés ici, j’ai commencé à apprécier et aujourd’hui, j’imagine très mal vivre ailleurs tellement j’aime cette ville à dimension humaine. – Les loyers sont plus chers à Montréal, mais les emplois sont aussi plus nombreux, Maintenant, après 1 an et demi à Québec, je pense retourner bientôt à Montréal. Vivre à Montréal dans l’un des quartiers les plus luxueux de la ville. Cet apéro-débat vous permettra d’échanger avec des intervenants de Montréal International et de Québec International qui vous informeront sur l’économie et les perspectives d’emploi de chacune des villes. Je vous remercie pour toutes ces remarques……De tout façon c’est evident que c’est tellement dur de choisir car tout le monde à une vision différentes et moi égélement….mais en ayant discuté avec ma blonde, on à décider qu’on gardai notre 1er projet….soit Montréal, elle est originaire de labas, ça famille est labas et pis moi, ma découverte du Québec c’est fait en commencant par Montréal où j’ai déjà habiter 1an….je pense qu’on a tout simplement Montréal dans la peau et ça ça se discute pas….. De plus, je pense que les Montréalais sont en général plus stressés et peut-être un tantinet moins amicaux que les gens de Québec (c’est bizarre : je dis ça et je suis Montréalaise ). Si vous aimez les métropoles très fréquentées, Montréal, ville ultra cosmopolite avec ses près de 2 millions d'habitants ne devraient pas vous effrayer. Les places y sont certes nombreuses mais la demande l'est peut-être plus encore. Devenez membre et associez-vous à notre mission. Elle demande à Québec de mettre en … Ainsi, au niveau nouvelles technologies et internet, il n’y a que Montréal qui reste l’un des principaux pôles au Canada (avec Toronto)… maintenant, pour ce qui est de l’administration, Québec tire bien son épingle du jeu vu qu’elle regroupe beaucoup d’administrations publiques. Étudiants étrangers ayant obtenu le PE après la covid-19. a toi de voir… en revanche il faut peut etre l’equivalent d’une maitrise ici, donc au moins un DEA dans ton domaine. Mais bon, il y a de quoi sortir quand même!! Passeport vaccinal obligatoire pour entrer au Canada ? Mais elle procède à un recrutement par concours (parfois un peu long) et pour être retenu, il est souvent inévitable de devoir faire des équivalences de diplômes. J’aime Montréal car c’est une grande ville où il y a tout J’y reviendrai, évidemment, mais… en tant de touriste. Montréal vous offrira plus d'opportunités de le pratiquer. Elle est jolie et la grande nature se trouve à 30 minutes… Par contre, il ne faut pas y venir en croyant que c’est pas mal moins dispendieux qu’à Montréal car ce n’est pas le cas. Choix entre les écoles françaises Stanislas ou marie de France à Montréal? Regarde, pour moi, il y a 4 ans, je misais sur Québec… mais après avoir appris à connaître Montréal, après avoir vu Québec et avoir discuté avec des connaissances là-bas, j’ai choisi Montréal. Selon où l’on vit sur l’île et la grandeur de l’habitation le prix varie de beaucoup. Les emplois les plus demandés en 2021 au Canada, La frontière avec les États-Unis fermée jusqu’au 21 février, PVT : Quelques conseils pour réussir votre intégration au Canada, Le Québec augmente les frais d’immigration, De l'aide une fois au Québec ou au Canada. Montréal est une grande ville, certes… mais tellement étalée sur une grande superficie qu’elle donne l’effet d’une plus petite ville qu’elle ne l’est en réalité. Elle n’est pas stressée pour deux sous, non plus! Montréal j’aime bien, pour un week-end chez ma soeur, mais je suis contente de revenir à Québec ensuite. D’autres auront la démarche inverse… c’est chacun qui voit ! Mais avec plus de 1,7 million d’habitants, ses 19 arrondissements et d’innombrables quartiers, trouver le bon spot peut vous sembler comme chercher une aiguille dans une meule de foin. C’est une ville où il fait très bon vivre mais semble-t-il (entendu par des immigrants) il semble plus difficile de se faire des amis qu’à Montréal. Trucs et astuces pour vos billets d’avion pour partir, Réservation billet d’avion – option changement de date, Astuces pour trouver de meilleurs billets d’avion, «ultra low cost» 99 $ pour traverser l Atlantique, ça vous dit, Immigrer avec ses lapins au Canada et à Québec, Condition d’admission de son véhicule au Canada, Déménager sa cave à vin de France en Ontario, Emmener sa voiture et/ou déménager des affaires en Amérique du Nord, Dur témoignage d’une famille d’immigrants Français débarquant en pleine pandémie, Aidez-moi à comprendre le système bancaire canadien, 2e témoignage sur les dernières Journées Québec, Mon retour sur les Journées Québec de ce printemps. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Ce guide s’adresse aux personnes immigrantes sélectionnées par le Québec. Achat apple.com, mieux au Québec ou en France? Louer ou acheter à Montréal, que choisir ? – Québec, elle, est plus fermée, plus « … Recevez en primeur toutes les nouvelles sur l'immigration au Canada. – Montréal, c’est les spectacles, les festivals, la rue St-Denis l’été, les découvertes. Il y a peu de grandes tours à Québec et la nature est à proximité. Si cela avait été Québec par rapport à Ottawa… ou Montréal par rapport à Toronto, cela aurait été plus facile. La vie à Québec au lieu d'une ville de région comme Montréal, est plus ''lente''. Numéro Spécial Géo Histoire janvier 2021 sur le Québec, les origines, Verification des diplomes par luniversite pour WES, Formulaire de déclaration de résidence fiscale, Liste des professions en demande au Québec, Guide S’installer et travailler au Québec. Au niveau linguistique, comme cela a été dit, l’anglais sera moins important à Québec, mais… pour le travail de secrétariat, je ne connais pas beaucoup d’endroits (même en France), où l’on demande pas des bases tout de même sérieuses en langue anglaise. On peut facilement tomber en amour de Québec… Elle est si jolie ! Parmi toutes les villes du monde, pourquoi choisir d’emménager à Montréal ? J’aime Montréal car tout le monde est différent A moins d'être extrêmement patient et tolérant aux embouteillages... Composante incontournable de l'art de vivre québécois, le froid sera quoiqu'il en soit présent dans votre aventure canadienne. J’aime Québec car tu y parle plus en Français Mais bien sûr ce n’est que mon avis personnel, Montréal doit avoir aussi de bon côté, mais moi, je préfère Québec. … Il faut bien des défauts aux grandes villes ! … Je part une année au canada, quelqu'un pour m'éclairer sur la ville de laval, genre appart, loisirs, cadre de vie, travail et transport pour accéder Comment rechercher un emploi et gérer son argent au Canada? Montréal doit, au contraire, être aprivoisée… il faut être patient pour aimer Montréal. Tout d’abord, il y a une énorme différence de taille (un bon 3 millions d’habitants pour Montréal contre 600,000 pour Québec). Donc, le premier conseil est de sonder les offres d’emplois, sachant qu’au Québec (que ça soit à Québec ou à Montréal), la grande majorité des postes ne sont pas affichés. Réquérant principal et CSQ différent, besoin d'aide svp !! Vous pouvez aller faire un tour sur le site du ministère des Régions et en savoir plus sur les 17 régions du Québec : www.mreg.gouv.qc.ca/regions.htm. ), des festivals aussi (carnaval de Québec, festival d’été, etc), la proximité de la belle région de Charlevoix, la beauté de certains quartiers(vieux-québec, la revitalisation du quartier St-Roch, Cap-Rouge(bon, j’avoue que je ne suis pas très objective car j’y demeure…), la proximité aussi du Parc de la Jacques Cartier(nature sauvage), etc. Il est ainsi de 27 948 $ à Montréal, 27 409 $ à Québec, contre 24 083 $ à Saguenay. Québec a aussi une industrie touristique très développée et beaucoup d’emploi sont liés au tourisme (par conséquent plutôt saisonniers, même s’il y a des visiteurs un peu toute l’année). La région de Montréal est constituée de la ville de Montréal et des villes de banlieue suivantes : Beaconsfield, Baie-D’Urfé, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, L’Ïle-Dorval, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, Westmount. Équivalences des diplômes et scolarité France Québec, Associations étudiantes et sites gouvernementaux, Palmarès des meilleures écoles et universités, Universités bilingues et francophones au Canada anglais, Abonnement à internet, téléphone au Québec, Chercher travail de l'étranger/visa touriste, Métier d'infographiste, graphiste, designer, Métier de boulanger, patissier, cuisinier, Retour au pays d'origine ou visite familiale, Encore plus de points pour les candidats qui parlent le français dans le reste du Canada, Le Canada classé 2e au monde en matière de vitesse de réseau mobile, Programme « familles branchées » internet 10$/mois, Mots de passes wifi des aéroports dans le monde (MÀJ mars 2018), Alternatives au téléphone (VoIP) et utilisation d’une SIM data pour téléphoner, Internet au Québec: plus cher… pour une moins bonne qualité. Dans les régions, tu peux trouver une vie agréable et parfois même, suivant la demande et ton domaine, des bourses d’installation ou des avantages ! Bon je vous explique un peu ma situation….ma copine qui est québecoise reste actuellement à Québec, moi j’ai fini mes etudes à Montréal l’année dernière…..il était entendu que je fasse mes papier pour revenir et qu’on s’installerai à Montréal…..mais voilà Québec c’est pas mal aussi….donc Help….qu’est ce qui est le mieux, Québec ou Montréal….donnez moi vos arguments j’en ai besoin….. Autre petite question, j’ai une maîtrise ( française) en Géographie et j’aimerai eventuellement faire un DESS ( certificat) en enseignement collégial, pour pouvoir enseigner au Cegep, est ce que quelqu’un pourrai me donner des renseignements làdessus, vaut-il mieux le faire à Montréal ou à Québec etc…..en quoi ça consiste exactement, je sais que l’université Laval le fait mais le font-il aussi à Montréal à l’UdM ou UQAM??? Dépression et mal du pays – Dois-je retourner en France ? Les ruelles du vieux Québec et ses petites maisons. Mais comparativement à des grandes villes françaises par exemple (sans parler de Paris), les gens sont tout de même plus chaleureux et accueuillants à Montréal. J’aime Québec car ça fait petite ville La grande majorité des arrivants s’installent automatiquement à Montréal, mais le gouvernement souhaite inciter plus de monde à aller dans d’autres régions. Première chose, il faut songer à se mettre un toit au-dessus de la tête. Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Les personnes noires au Canada ont un salaire et un taux d’emploi inférieurs, Être noir au Canada encore synonyme d’appauvrissement et de discrimination, Les personnes noires, autochtones et arabes seraient discriminées par la police de Montréal, 50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec. Elle n’est définitivement pas une ville manufacturière.

Collège Privé Sainte-elisabeth, I'll Be There For You Bon Jovi Traduction, Souchon Et Elle Danse Et Tab, 30 Sms Qui Font Craquer Les Hommes, Alexandrie Alexandra Youtube, Radiologie Aix-en-provence Doctolib, Livre Personnalisé Bébé 1 An Avec Photo, Projecteur Super 8 Le Bon Coin, Clinique Pasteur Prix Chambre Individuelle, Comment Remercier Un Homme Après Lamour, Les Souvenirs Musique, Porte Garage Vitrée Basculante,