L'un des cours qu'il a pris était sur l'organisation industrielle. La seconde "puissante ultrasimplification" notable du Boston Consulting Group était la growth-share matrix, généralement appelée en français Matrix BCG à partir des initiales du cabinet. Il en ressortait alors, selon Porter, un "cadre de cinq forces" ("five forces framework") pour analyser une industrie, appelées aujourd'hui les Cinq forces de Porter. Exemple : la digitalisation du marketing. Selon Michael Porter, il est possible de distinguer les stratégies génériques suivantes au niveau de chacun des domaines d'activité stratégique : Le périmètre de l'entreprise peut être étendu de différentes manières : Afin de mettre en œuvre les évolutions du périmètre d'activité (diversification, intégration, externalisation, etc. Comme de nombreuses figures de la stratégie d'entreprise, Henderson avait un parcours d'ingénieur. En pratique, le système était moins rigide et prévisible que le supposait la théorie de Porter, et davantage susceptible d'être transformée par des entreprises vraiment imaginatives[9]. Comme l'expérience du Modèle T de Ford l'avait démontré, même le maître d'un produit avec des coûts maintenus au minimum pouvait toujours être battu par un meilleur produit, dont le prix plus haut se justifiait par une meilleure qualité[9]. Certaines de ces actions sont délibérées, prévues et planifiées. strategihandlingsplan. Philippe Silberzahn, Les trois niveaux de la stratégie : de la tactique à la stratégie intégrée, 2011. C'était là une posture naturelle pour celui qui étudiait la stratégie, que d'adopter le point de vue d'une entreprise au sein d'une industrie et d'un marché, plutôt que d'étudier l'industrie dans son ensemble. Le mot n'apparaît même pas dans l'index de l'ouvrage Strategy and structure de Alfred Chandler, ou dans The Practice of Management de Peter Drucker[9]. Als je weet welke ontwikkeling je ambieert kun je b.v. nagaan of je hiervoor de juiste scholing hebt, Il y a aussi discuté de dans quelle mesure les barrières à l'entrée pourraient être élevées plus haut que ce qui advient naturellement, avec des méthodes comme ː former des accords exclusifs avec des magasins pour geler ses concurrents, s'arranger avec les fournisseurs, et même travailler en coalition avec d'autres entreprises installées[18]. Een missie kun je zien als een lange termijn doelstelling. La différenciation permet d’accorder à ses produits des caractéristiques différentes de celles des produits concurrents pour capter une clientèle particulière. Het Ansoff-model of de Ansoff product-marktmatrix is een strategisch hulpmiddel bij het formuleren van groeistrategieën. Le professeur John Seeger a observé avec ironie que "les chiens peuvent être sympathiques, les vaches peuvent avoir besoin d'un taureau maintenant, et puis de rester productives, et les étoiles peuvent se consumer d'elles-mêmes." Le mot στρατηγια (strategia), signifiant « commandement d'une armée » où « aptitude à commander une armée, qualités d'un général » et « manœuvre ou ruse de guerre » a été dérivé de strategos et est passé au latin sous la forme strategia, -ae avec le sens de « gouvernement militaire d'une province romaine » . Exemple : un produit est abandonné car aucune décision de relance n’a été prise pour ce produit. La stratégie d’ entreprise représente l’ ensemble des actions à mener par une société pour atteindre des objectifs assignés en tenant compte des ressources et de l’ écosystème économique. Le chef d’entreprise, comme dans l’armée, dirige son entreprise et ses employés, répartit les tâches, assigne à chacun des devoirs spécifiques afin que l’unité entière parvienne à un objectif commun. . Et si oui, avec quels produits ou services ? Bedrijven die keuzes maken zijn succesvoller, ook nu de economie weer aantrekt. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents. Un certain nombre de facteurs étaient connectés avec chacune d'entre elles. [50] et de Demil et al. Les "vaches" devaient être surveillées et les "étoiles" soutenues, tandis que les "chiens" devaient être vendus. Avec son bagage académique de business school, Michael Porter a alors vu une opportunité de prendre la théorie par un autre bout. Le cours de business policy (politique d'entreprise) de la Harvard Business School, qui traitait la stratégie d'entreprise dans la « tradition distinguée de l'époque, non pas comme un ensemble de formules, mais comme la mission de l'entreprise, sa compétence distinctive, reflétant les valeurs de ses managers », et n'était pas particulièrement populaire, a été ainsi remplacé par un autre cours intitulé « Competition and Strategy » (« Compétition et Stratégie »), dont on avait retiré le contenu sur le directeur général et les « valeurs de la société »[7]. Le but était de trouver une "relation significative et quantitative" entre une entreprise et les marchés qu'elle vise[10]. Étrangement, il poursuit ensuite par un Ph.D en business economics ("économie de l'entreprise"). Stel hier de vraag wat je wilt bereiken met de onderneming. Deze strategie is meestal afgeleid van een bredere, bestaande ‘corporate strategy’ over activiteiten heen en legt een duurzame fundering onder de commerciële en operationele aanpak van de voorgenomen investering. Ce degré d'incertain était un problème majeur pour le stratégiste, étant donné que ce qui peut apparaître comme un comportement acceptable à un moment donné, pouvait devenir inacceptable à un autre moment[9]. Au début, ces multiples défis ont été relevés, non pas par les business schools américaines, mais par les consultants, qui, par nécessité, se penchèrent sur les tensions et les pressions des changements advenant dans l'environnement économique. Extrait du cours en ligne ouvert à tous (MOOC) "Fondements de la stratégie d'entreprise". Une stratégie fonctionnelle s’applique à une seule fonction de l’entreprise au sein de la stratégie globale. Une stratégie émergente ou occurrente provient des opportunités qui se présentent à l’entreprise. Les forces étaient ː la rivalité concurrentielle entre les entreprises ; le pouvoir de négociation des fournisseurs ; celui des acheteurs ; les menaces de nouveaux arrivants sur le marché ; et celles de produits de substitution. Il existe plusieurs niveaux de stratégie d’entreprise. Une stratégie d’entreprise se définit sur le long terme, c’est-à-dire à horizon de 3 ou 5 ans. In dit artikel wordt het Ansoff-model (groeistrategieën)u itgelegd.Na het lezen begrijpt u het product -marktmatrix model van Ansoff en kunt u deze toepassen op het strategisch beleid van uw organisatie.. Wat is het Ansoff model? Strategie geeft uitzicht op succes. Au même moment, il y avait une expansion équivalente du nombre de revues académiques de business, d'environ 20 à la fin des années 1950 à 200, deux décennies plus tard. [51] incluent la stratégie dans le management stratégique, afin d'insister sur l'interdépendance entre la définition d'objectifs et leur déploiement opérationnel. Un des aspects les plus frappants de l'approche de Porter résidait dans ses implications politiques. Bien que la méthodologie encourageait les entreprises à tenir compte de leur coûts totaux et à réaliser des économies d'échelle, elle pouvait aussi les induire gravement en erreur. Porter était bien conscient des enjeux, observant comment les entreprises sous restrictions de la législation antitrust pouvaient se sentir incapables de répondre aux concurrents tentant s'emparer d'une petite part du marché, ou comment les grandes entreprises pouvaient user de poursuites antitrust pour harceler les petits concurrents[17]. 3. Certaines de ses affirmations centrales à propos des stratégies génériques et de l'avantage maximal à gagner en se concentrant sur sa position dans le marché, plutôt que sur l'efficacité opérationnelle, manquaient de preuves, voire semblaient s'opposer à l'évidence. L'influence de Horace Rowan Gaither, à travers la fondation Ford, sur le développement des études et écoles de commerce et de management aux États-Unis, est non négligeable. En 1980, 57 000 MBA étaient octroyés par 600 programmes, comptant pour 20 % du nombre total de diplômes de masters délivrés. La matrice était définie par la croissance du secteur d'activité sur un axe, et la part du secteur d'activité sur un autre axe. Ces métaphores étaient puissantes, et la logique convaincante. En définissant la stratégie d'entreprise, tout comme Igor Ansoff, par "l'adaptation d'une entreprise à son environnement", Michael Porter a élaboré un cadre pour aider les entreprises à examiner leur situation concurrentielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il n'y a aucune loi qui gouverne cette situation, ce qui faisait dire à l'économiste Herbert Simon que l'oligopole est "la disgrâce permanente et insolvable de la théorie économique" ("the permanent and ineradicable scandal of economic theory")[13]. Seeger considérait dangereux de laisser des modèles de management substituer l'analyse et le "sens commun". Un facteur clé de la gestion stratégique des relations interorganisationnelles implique le choix de mécanismes de gouvernance[44]. L'arène-clé ici évoquée était celle affectée par la législation antitrust américaine. Ces conseils furent utilisés comme éléments de preuve quand la USFL a réclamé des dommages et intérêts à la NFL pour ses pratiques anti-concurrentielles. Une stratégie d’entreprise est définie par la direction générale de l’entreprise qui fixe le cap à suivre. Cette méthodologie pourrait aussi encourager un nivellement par le bas, une guerre des prix, étant donné que ces derniers auraient tendance à être coupés, dans l'expectative de plus gros volumes qui risqueraient de ne pas se concrétiser finalement. [16] Porter a pratiquement fait le lien entre position concurrentielle et aide du gouvernement lorsqu'il a remarqué de quelle façon les gouvernements peuvent "limiter ou même interdire l'accès à l'industrie avec des moyens de contrôle comme des exigences de licences et des limites de l'accès aux matières premières". Recommandations Dynamiser et rajeunir l'image de l'entreprise Fabrication des mâts - Moindre coûts en R&D - Diminution des The science and art of using all the forces of a nation to execute approved plans as effectively as possible during peace or war ... strategietaktika. Exemple : le discount alimentaire utilise une stratégie de domination par les coûts. La stratégie doit faire correspondre les ressources et compétences de l'organisation (prépondérantes selon l'approche par les ressources défendue notamment par Jay Barney[23]) aux menaces et opportunités de son environnement (prépondérantes selon l'approche de Michael Porter[21]). Elle s’oppose à l’externalisation qui fait faire une partie de la production à une entité extérieure (sous-traitance). Le mot stratégie provient du grec στρατηγός (strategós), construit à partir de stratos (armée) et ageîn (conduire). Cependant, le dirigeant est nécessairement soumis à une rationalité limitée lors de ses prises de décision[32]. Les entreprises pouvaient ensuite allouer leurs ressources à leurs différentes activités sur la matrice. La présomption de Henderson était que, pour les entreprises qui fabriquaient le même produit, les variations dans les coûts étaient largement liés à la part de marché. La stratégie d'entreprise (ou management stratégique ou politique générale) est :. Il s'agissait toujours de fournir un guide de processus délibératif aux grandes entreprises, mais Porter, dans sa pensée, était plus ambitieux que Kenneth R. Andrews, plus pointilleux que Igor Ansoff, et moins convenu que Bruce Henderson[9],[14]. Porter a identifié deux problèmes-clés. Brève introduction à la stratégie dentreprise définition des notions apprentissage des procédés marketing comme le PESTEL et les forces de PORTER. Le champ de la stratégie d’entreprise a accordé beaucoup d’attention aux différentes formes de relations entre les organisations, allant des alliances stratégiques[42] aux relations acheteurs-fournisseurs, en passant par les co-entreprises, les réseaux et les relations de franchise. À peu près au moment où Harvard créait son cours de business policy, Bruce Henderson a créé le premier de cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie, le Boston Consulting Group[8]. Les premiers outils d’aide à la décision stratégique sont ainsi apparus dans les années 1960 aux États-Unis : Plusieurs définitions de la stratégie d'entreprise existent dans la littérature : Il ressort de ces définitions que la stratégie d'entreprise consiste à répondre à trois questions : Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP), résument l'essentiel des questions stratégiques[29],[30]. Les axes de stratégies classiques cherche assurer sa rentabilité, son développement ou sa pérennité. Breed geformuleerd spreken we over strategie in termen van missie, visie, kernwaarden, doelstellingen en actieplannen. Des changements structurels basiques étaient à l'œuvre : on passait de l'industrie manufacturière aux services, et on assistait au développement de nouvelles technologies qui créaient aussi bien de nouvelles formes d'entreprises que des nouveaux types de biens, plus le développement d'instruments financiers de plus en plus ésotériques. Une stratégie d’entreprise est un moyen de définir les buts de l’entreprise à travers des objectifs de long terme et ses priorités d’allocation des ressources. La clé était de trouver et d'exploiter les imperfections dans le marché. • Implémentation d’une stratégie d’entreprise • Processus métier commerciaux, ADV, facturation • Bid, contract et SLA management • Définition de KPI par projet et suivi • Définition de catalogues de service client • Normalisation de contrats et gestion des risques • Synergie des référentiels client et prospect Ce n'était pas quelque-chose qu'il a évoqué explicitement, mais comme le remarque l'universitaire canadien Henry Mitzberg, "Si le profit réside vraiment dans le pouvoir de marché, alors il y a clairement plus que des moyens économiques pour le générer." Download books for free. Les gros comme les petits commençaient à être exposés à une concurrence étrangère croissante, notamment de la part d'entreprises japonaises "insurgentes" avec une meilleure attention aux nouvelles technologies et aux coûts plus bas pour conquérir de nouveaux clients. Bent u hier via een pagina in Wikipedia terechtgekomen? L'objectif consiste donc à obtenir un avantage concurrentiel, c'est-à-dire à dégager un profit durablement supérieur à celui des concurrents. Les politiques d'intégration : Cette politique implique une croissance interne ou une croissance externe. Mais pour des firmes plus petites, dans des marchés nouveaux, ou mourants, avec des structures beaucoup plus simples, le défi était toujours assez différent, et de nouveaux défis commencèrent à apparaître, même pour les grosses sociétés. La stratégie d'entreprise désigne l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue de réaliser ses objectifs. Mintzberg geeft de volgende vijf definities van strategie: Plan Strategie is een vooropgezet plan, een bewuste doelgerichte manier om te handelen in een bepaalde situatie. Les profits devraient être plus que suffisants pour motiver une entreprise, mais certaines industries étaient profitables à l’extrême. Un certain nombre de ces activités, observait-il, étaient réprouvées par la loi antitrust, et avaient été l'objet de poursuites qui ont réussi. Zodra de missie waterdicht is, kun je nadenken over je doelstelling. Stratégie d’entreprise : définition. Elle s’oppose à la stratégie de spécialisation qui se focalise sur un seul métier (stratégie de niche). Porter insistait qu'il soutenait la législation antitrust, et il faut noter qu'il y avait un certain degré de flou autour de cette législation à propos de la sévérité avec laquelle elle devait être appliquée à tout moment, et cela dépendait souvent des circonstances économiques. "From Substantive to Procedural Rationality," in Spiro J. Latsis, ed., au sein d'une économie qui ne cessait de croître, http://www.cnrtl.fr/etymologie/strat%C3%A9gie, http://www.strategie-aims.com/aims/presentation/. Une stratégie d’entreprise est l’expression d’un projet d’entreprise. Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l’ensemble de l’entreprise dans tous ses domaines d’activité. Une fois que cela était fait, seuls les "points d'interrogation" demandaient une vraie réflexion[9]. C’est la réponse aux opportunités et aux menaces de l’environnement (macro environnement et micro environnement) ainsi que la réponse aux forces et aux faiblesses de l’entreprise pour obtenir, et pour défendre ses avantages concurrentiels. ), trois modalités de développement sont envisageables[36] : Un élément central des choix stratégiques concerne les relations interorganisationnelles, c’est-à-dire l’ensemble des relations entre organisations[41]. Il pouvait aligner de nombreux exemples de tactiques utilisées par des entreprises recherchant la différenciation de leurs produits, ou levant des barrières à l'entrée, mais c'était là des illustrations de propositions dérivées de sa théorie. La stratégie d’entreprise est élaborée et mise en œuvre par un stratège : le chef d’entreprise. On parle des ressources matérielles, immatérielles, humaines et financières. Une stratégie d’entreprise est un moyen de définir les buts de l’entreprise à travers des objectifs de long terme et ses priorités d’allocation des ressources. Au lieu d'apprendre à se reposer sur son jugement (ce qui avait été la base du programme de Harvard), les étudiants pouvaient développer une compétence plus analytique en étant immergés par les méthodes quantitatives et des théories de la décision[5]. Le "menu" de stratégies disponibles était restreint, et le choix dépendaient surtout, selon lui, de la nature de l'environnement concurrentiel, avec pour objectif de trouver une position qui puisse être défendue contre les concurrents existants et ceux qui tenteraient d'entrer sur le marché. Une stratégie de diversification consiste à étendre les domaines d’activité. Definition of Business Strategy (aka Competitive Strategy) One of the most important aspects to understand about strategy in an organizational sense is that it comes in two flavor (...) Association internationale de management stratégique, recueil de centaines d'articles de recherche en stratégie, Lexique français-anglais de management stratégique, Organisme d'aide à la création d'entreprise, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Stratégie_d%27entreprise&oldid=178467703, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, L'adéquation avec les scénarios d'évolution, Les ressources et compétences disponibles, Lobbying, coalitions, négociations, intrigues, Les outils et grilles d’analyse ont évolué grâce aux améliorations apportées par les chercheurs en stratégie (notamment. Une certification management afin de développer vos compétences managériales et stratégiques Les travaux de Henry Mintzberg[22] ou Robert Burgelman[40] font cependant valoir que la stratégie peut aussi être émergente : elle prend forme progressivement dans un flux continu d’actions. En concurrence parfaite, le postulat à partir duquel la théorie économique s'est largement développée, les choix qui s'offrent aux acheteurs et aux vendeurs créent un potentiel équilibre autour d'un prix spécifique. En deux décennies, le nombre de business schools aux États-Unis a triplé, et la production de MBA a augmenté fortement en conséquence. Een helder uitgewerkte ‘business strategie’ voor een nieuwe bedrijfsactiviteit is de basis van elk new business planning proces. Le mot stratégie provient du grec στρατηγός (strategós), construit à partir de stratos (armée) et ageîn (conduire). Explications et exemples. En même temps, il y avait l'optimisme que la situation pouvait être rectifiée par « une science du management » que l'on pouvait transmettre aux étudiants comme une méthodologie pour la prise de décision. Michael Porter, qui avait l'expérience en ingénierie requise et un intérêt prononcé pour les sports compétitifs, a intégré MBA de Harvard, où lui est enseignée la philosophie holistique et multidimensionnelle de la business policy ("politique de l'entreprise"). Bon à savoir : elle s’oppose à la tactique qui se définit sur le moyen terme et à l’opérationnel qui concerne le court terme. Een strategie is meestal bedoeld voor de lange termijn. Ressource disponible chez IUTenligne : http://www.iutenligne.net/ressources/la-strategie.html NL:stratégie d'entreprise. Comme tous les théoriciens qui pensaient structurellement, il avait tendance à s'appuyer sur l'hypothèse que la structure avait "une forte influence sur la détermination des règles concurrentielles du jeu tout comme les stratégies potentiellement disponibles à l'entreprise"[15]. Porter avait peu d'intérêt pour l'organisation interne et l'implémentation effective d'une stratégie[9].

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