Journal of the Spanish Association of Anglo-American Studies Jonathan se retire dans sa chambre, dort seulement quelques heures. En 2013, dans le numéro 177 de Super Picsou Géant, est publiée en France une parodie de Dracula (plus exactement de la version cinématographique de F. Ford Coppola), scénarisée par Bruno Enna et dessinée par Fabio Celoni (pour laquelle il a gagné le Prix Micheluzzi de la meilleure série au dessin non réaliste): "Dracula de Bram Topker". Quant à Nosferatu, dont la forme roumaine est nesuferitu (littéralement « l’insupportable »), il désigne « l’innommable », le démon[7]. Réalisé pendant la dictature militaire en Argentine, ce recueil d'histoires muettes est une métaphore de la relation entre dictateur-vampire et peuple-victimes[14]. Il ressuscite tous les 100 ans, avec son immense château (théâtre des évènements de chaque jeu) pour asservir l'humanité, mais est à chaque fois vaincu, généralement par un membre du clan Belmont, célèbres chasseurs de vampires, soit par son propre fils, Alucard. Dans cette transposition futuriste, le vampire s'interroge sur sa condition de mort-vivant dans un monde dévasté. Parallèle établi par Daniel Brolli dans la postface de l'édition Rackham. En effet, Dracula est un monstre mais est aussi un réprouvé, un rejeté de Dieu, une personne à craindre mais aussi à plaindre. En 2019, Georges Bess publie son adaptation du roman de stoker chez Glénat ''Bram stoker's Dracula''[16] sélectionné pour le prix BD Fnac France Inter 2020 et au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2020, c'est une adaptation fidèle du roman original avec un dessin réaliste et ''gothique'' qui restitue l'univers à la fois victorien et funeste du roman. Dracula, tel qu’il est décrit par Bram Stoker, est avant tout un personnage de fiction, mais l’écrivain s’est inspiré, pour le créer, d’un homme ayant réellement existé, le sinistre Vlad IV, surnommé Tepes, «l’Empaleur». Il fait part dans son journal de ses découvertes afin de pouvoir les échanger ensuite avec sa femme. Dracula réalisé en 1979 par John Badham avec Frank Langella et Laurence Olivier. Outre l’orthographe approximative, Bram Stoker répète une erreur d’Emily Gerard : Nosferatu, écrivent-ils, signifierait « vampire » ou « non mort » en roumain. En 1995, Mel Brooks réalisa une version parodique intitulée Dracula, mort et heureux de l'être ((en) Dracula: dead and loving it) avec Steven Weber et Leslie Nielsen. La première adaptation du livre de Bram Stoker est le chef-d'œuvre Nosferatu le vampire ((de) Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) réalisé par Friedrich Murnau en 1922. Gérard Lopez en fait l'archétype du pervers qui réifie sa proie au niveau interpersonnel, familial, amoureux ou social dans son ouvrage Le Vampirisme au quotidien (2001). groupe, est vampirisée par le comte Dracula et correspond en cela à la représentation archétypale de la femme dans le récit fantastique – souvent transparente, elle est apte à se transformer en phénomène. Après sa mort physique, le comte a gardé ce goût du savoir. Dans Vampire : La Mascarade, publié en 1991, Dracula est désigné comme vampire du clan Tzimisce (surnommés : les démons). A cette occasion, il est augmentée d'une notice détaillée, et suivi de L'invité de Dracula. Dracula est un roman épistolaire de l'écrivain britannique Bram Stoker publié en 1897. Afin de jouer le personnage de Dracula, Liveright fait appel à un acteur hongrois, Bela Ferenc Dezso Blasko - nom de scène : Bela Lugosi. Le mystère de la folie s'ajoute au mystère inhérent à la littérature fantastique et l'amplifie : l'un des patients de l'hôpital, Renfield, est également aux ordres du prince des ténèbres. Écrit en 1897, il fallut cependant attendre l'année 1920 pour voir paraitre la première traduction française, passablement incomplète, de Lucie Paul-Margueritte et Ève Paul-Margueritte, rééditée en 1924 et 1932[26], 1946, puis dans la revue Midi Minuit Fantastique en janvier 1963. ATLANTIS. En 2019, le roman bénéficie d'une nouvelle traduction dans le cadre de l'anthologie Dracula et autres écrits vampiriques. Le prince des ténèbres a également inspiré des réalisateurs de ballets tels que Jean-Claude Gallotta qui, en 2001, créa pour l'opéra de Paris un ballet intitulé Nosferatu ou Mark Godden, auteur en 1998 d'un Dracula qui connut un franc succès et qui fut ensuite adapté au cinéma sous le titre Dracula, pages tirées du journal d’une vierge (2003). Le vampire devient entre autres un personnage récurrent de Marvel Comics : entre 1972 et 1979, il est le personnage principal de la série Tomb of Dracula qui se présente comme une suite du roman de Stoker puisque Dracula y affronte une équipe de chasseurs de vampires dirigée par Quincy Harker, le fils de Jonathan et Mina Harker. Une autre piste possible et originale est celle avancée par le film Dracula 2000. Elle est réalisée par Steven Moffat et Mark Gatiss. Le roman de Stoker indique plusieurs moyens : lui transpercer le cœur à l'aide d'un pieu, le décapiter ou tirer une balle bénite dans sa tombe. A Study of Bram Stoker's Gothic Masterpiece, Santo et Blue Demon contre Dracula et le Loup-Garou, Dracula, pages tirées du journal d'une vierge, Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses, Twilight, chapitre IV : Révélation, partie 1, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dracula_(personnage)&oldid=178989966, Article utilisant l'infobox Personnage (fiction), Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Littérature britannique/Articles liés, Portail:Fantasy et fantastique/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Tout d’abord le thème du vampire apparaît dès, Le nom du comte Dracula est calqué sur le surnom de deux, Certains mots placés par Stoker dans la bouche des paysans tels que «, Stoker a pu aussi avoir en mains l'une des nombreuses nouvelles inspirées par la, Stoker a rédigé son roman en pleine horreur médiatique suscitée par son contemporain, Le personnage de Dracula a engendré un autre personnage, celui du, Le comte Dracula apparait aussi dans l'épisode 1 de la saison 5 de la série, Le comte Dracula apparaît en 1973 dans l'épisode 5 de l'adaptation éponyme du roman dans la série, Dracula est l'un des personnages de l'épisode 6 de la saison 1 de la série, Dracula est également présent à partir de la saison 3 de. Cet article concerne le roman de Bram Stoker. Un estudio sobre la mente humana y elcomportamiento paranoide" in Atlantis. Le comte est « un grand vieillard, rasé de près, si l'on excepte sa longue moustache blanche, et vêtu de noir des pieds à la tête […] mains aussi froides que de la glace, elles ressemblaient davantage aux mains d'un mort qu'à celles d'un vivant. Ainsi Mina Harker éprouve de la pitié à son égard. Au-delà de la créature d'épouvante aux pouvoirs surnaturels, il est avant tout un être humain damné, un non-mort, et c'est cette dimension complexe qui assure son charme. Dracula n’est pas né dans les Carpates, mais à Dublin, de l’imagination de Bram Stoker. Selon Denis Buican[1] et Neagu Djuvara[2], Bram Stoker s'est inspiré de nombreuses sources pour son personnage : Par ailleurs, dans un article consacré aux possibles influences du folklore irlandais sur l'œuvre de Stoker, Bob Curran, professeur en histoire et folklore celtique à l'université d'Ulster, souligne la proximité des noms Dracula et Droch Ola (signifiant « mauvais sang » en gaélique)[9]. Stoker était intimement lié au milieu du théâtre et a travaillé près de vingt ans pour le Lyceum Theatre. Le cocher parvient au col de Borgo avec une heure d'avance, il essaye alors de convaincre Jonathan que le cocher de Dracula pourrait ne pas venir ce soir et qu'il devrait poursuivre avec le reste des voyageurs jusqu'en Bucovine. Pour faire le portrait de son monstre, Stoker s'était inspiré des thèses de Cesare Lombroso, très en vogue à l'époque : on croyait alors que la forme du visage d'un homme indiquait son caractère et le portrait de Dracula correspond à celui du « type criminel » de Lombroso. Le comte Dracula est un vampire rusé, dissimulant sa véritable nature, vivant dans un château de Transylvanie. Cet auteur complet a été durablement marqué par le film La Marque du vampire et par la lecture, à l'âge de 12 ans, de l'édition Marabout de Dracula[15]. Si Dracula a été adapté de nombreuses fois par le cinéma, il n'est pas un personnage poétique par excellence. * R.M. Il avait une puissante intelligence, une culture sans égal » (p. 492). On y trouve alors une certaine tension. Son allergie à l'argent serait causée par la récompense qu'il aurait reçue, sa peur du soleil par son suicide à l'aube, etc. En 2002, Guy Maddin réalisa l'adaptation cinématographique de la version du Royal Winnipeg Ballet (voir supra) sous le titre Dracula, pages tirées du journal d'une vierge ((en) Dracula: Pages From a Virgin's Diary), avec Zhang Wei-Qiang et Tara Birtwhistle. Avec sa compagne et coscénariste Françoise-Sylvie Pauly, il aborde le sujet sous différents angles dans un diptyque. Si l'on excepte les trois traductions parues dans les années 1970, de Jean Arbuleau (Éditions Crémille/Famot), Michael Gayn (Éditions Walter Beckers), et Robert Zakovitch (Cercle européen du livre), jamais rééditées, seules se distinguent ensuite celle de Jacques Finné, parue en 1979, et celle de Jacques Sirgent, publiée en 2010. Certains films lui attribuent une fille et un fils. Il existe environ 200 films dans lesquels le roi vampire tient le rôle principal, ce qui en fait une des figures cinématographiques les plus populaires. Des vampires apparaissent dans le célèbre jeu, Les Sims 2. D'autres jeux, indépendants entre eux, ont directement trait au comte : Son of Dracula, Kid Dracula, Dracula Résurrection (qui a initié quatre suites), Bram Stoker's Dracula, et Dracula Origin. Ce thème, repris dans de nombreuses adaptations postérieures, est central dans le roman de Stoker. Dracula est incarné par l'acteur Claes Bang. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointes ». En 1924, le britannique Hamilton Deane représenta un Dracula sensiblement différent de la pièce écrite par Stoker. Le manga Hellsing lui donne une origine différente : Lors d'un flashback, on nous présente d'abord un Vlad pieux et dévoué, puis vient le moment de son exécution, dans laquelle il accuse Dieu de la mort de ses hommes. La structure du roman Dracula de Stoker est particulière : la plupart des personnages tiennent, en effet, un journal et c’est l’assemblage de ces différents témoignages qui constitue le résultat final. Le mystère qui entoure la mort de Vlad l’Empaleur avait favorisé la diffusion de la légende de Dracula. Depuis, parallèlement à sa formidable carrière cinématographique, Dracula fut l'objet d'autres interprétations théâtrales ; citons, à titre d'exemple, Dracula: sabbat de Leon Katz (1970), Dracula: a musical nightmare de John Douglas et John Aschenbremer (1978), Dracula (1978) avec Jeremy Brett ou Mac Wellman's Dracula (1994). Il raconte l'histoire du comte Dracula, un vampire immortel qui se repaît du sang des vivants et peut les transformer à leur tour en créature démoniaque. Bienvenue en Transylvanie pour parler du célèbre vampire DRACULA . Réalisée par le remarquable réalisateur inconnu et joué par les acteurs charismatiques acteur inconnu et acteur inconnu, la série Dracula est produite en GB, en 2013, et est classifié dans la catégorie Drame. C'est la seule œuvre littéraire écrite après la mort de Bram Stoker qui soit soutenue par la famille de l'auteur. Le périple qui mène au château est un effrayant vo… Mina est l'une des principaux protagonistes dans le roman de Bram Stocker. Dracula - Une série qui a marqué toute une génération. Involontairement aidé par le jeune Jonathan Harker, ce personnage quitte la Transylvanie pour rejoindre l'Angleterre où il a raison de la vie de Lucy Westenra, amie de la fiancée de Jonathan Harker. Dans les films, ce sont surtout ses capacités de transformation en chauve-souris et son immortalité qui sont exploitées. Il décide de ne rien dire au comte, qui en est manifestement responsable. Il est un disciple de Dracula. L'importance accordée à la description de sa bibliothèque, qui apparaît comme une pièce importante du château du comte, atteste ce goût, au demeurant pour des domaines diversifiés : « histoire, géographie, politique, économie, botanique, géologie, droit » (p. 60). Dracula est un film réalisé par Francis Ford Coppola avec Gary Oldman, Winona Ryder. Il profite de l'opportunité pour explorer l'endroit. L'acteur qui interpréta le rôle du comte Dracula – appelé « comte Orlock » dans cette version, Max Schreck, fut tellement persuasif que le bruit couru qu'il s'agissait d'un véritable vampire. On peut toutefois noter Dracula, adaptation de Denis Leddet et Christian Lutz, scénographie de Patrick de Longrée, qui a été représentée en 2007 dans le cadre des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville, à l'occasion de l'été théâtral de Villers-la-Ville. Il utilise son propre petit miroir afin de se raser, sans entendre Dracula s'approcher derrière lui. Il tire certes les leçons de ses erreurs et perfectionne son modus operandi, ce qui ne laisse pas d'effrayer Van Helsing qui insiste sur le fait qu'il faut se débarrasser du monstre avant qu'il ne devienne réellement invulnérable (son intelligence progresse car, au moment de l'action du livre, il vit pour la première fois dans une ville peuplée, en l'occurrence Londres, riche et complexe au niveau des interactions humaines). Patrick Lussier réalisa, en 2003, une suite de ce film, intitulée Dracula 2: ascension, qui fut nettement moins chaleureusement saluée par la critique. Cependant, selon la légende, ses actes sauvages et son excommunication de l’Église l’ont condamné à errer dans le monde comme un mort-vivant. 1989, Anthologie "Les Evadés des Ténèbres", Robert Laffont, Collection " Bouquins", 1137 p. 1997, Actes Sud, coll. En 2000, Patrick Lussier réalisa Dracula 2000 - intitulé Dracula 2001 en France -, avec Gerard Butler et Christopher Plummer, dans lequel le célèbre vampire ressuscite à notre époque. La représentation du comte Dracula a évolué dans le temps. Auberges, châteaux divers (dont celui des Habsbourg à Bran, près de Brașov), ruines, cols, villes (Curtea de Argeș, Târgoviște, Sighișoara et Bucarest) se disputent sa naissance et ses séjours. Contrairement à ce qui a été clamé ici et là, Dracula Untold est loin d'être un gros bide. Ne tenant pas compte de l'avertissement du comte, il s'y endort et fait un rêve de trois belles femmes qui entrent dans la chambre et discutent de qui allait l'« embrasser » la première. Il part à la rencontre d’un noble de Transylvanie, le comte Dracula avec qui il doit engager une transaction immobilière. Toutes les limites sont floues : l’Equipe de Van Helsing veut accomplir la volonté de Dieu en tuant Dracula … Il déclare que Harker lui appartient mais leur promet aussi qu'elles pourront l'avoir une fois qu'il en aura terminé avec lui ; puis il leur donne un petit sac qui gémit comme si un enfant était à l'intérieur. Le romancier évoque aussi une princesse-vampire nommée Lénore, qui, selon un reportage de Klaus Steindl diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte[5], a pu être inspirée par les rumeurs entourant Éléonore-Amélie de Lobkowicz[6]. Vous devez avoir pitié de lui aussi, sans que cela empêche vos mains de le faire disparaître de ce monde. La mort de sa bien-aimée, tuée par l'Inquisition, l'a conduit à devenir un être maléfique, désireux de dominer l'humanité. Il transmet ainsi son savoir, puisqu'il l'enseigne ; plus largement, son désir de venir à bout du comte-vampire est mû par la volonté de sauver le monde. Hammer Films produisit ensuite une dizaine de films autour du personnage de Dracula, tous interprétés par Christopher Lee sauf le dernier. Dracula a également inspiré d'autres méchants, dans le jeu vidéo Duck Tales Remastered, le méchant final est un canard vampire Drake Von Vladstone, aussi appelé Dracula Duck. Il peut voir dans la nuit, faire lever le vent ; il est immortel: « Cet état de non-mort est étroitement lié à la malédiction d’immortalité »[12] et le sang de ses victimes le fait rajeunir. Draculaura a beaucoup de mal à garder un secret. nécessaire]. Le premier tome, Vlad l'empaleur, est une biographie historique du prince de Valachie dessinée par Hermann ; le deuxième, dessiné par Séra, met en parallèle la vie de Stoker et des extraits du roman pour en expliquer la genèse ; le troisième présente une aventure dans la Transylvanie contemporaine (dessins de Dany). On compte aussi une adaptation en comédie musicale au Québec, Entre l'amour et la mort, avec dans le rôle-titre le chanteur canadien Bruno Pelletier, en 2006. Les mêmes auteurs feront revivre leur personnage fétiche dans The Curse of Dracula chez Dark Horse en 1998, traduit en France dans La Malédiction de Dracula chez Vertige Graphic en 1999. Une suite Dracula l'Immortel a été écrite par l’arrière-petit-neveu de Bram Stoker, Dacre Stoker, et un ami passionné Ian Holt. La légende dit que Dracula est le prince Vlad III de Valachie, ayant régné sur la Trasylvanie (région au sud de la Roumanie) au XVème siècle. En 2014, Gary Shore réalise Dracula Untold avec Luke Evans dans le rôle principal. Ce film, qui est sans doute celui qui suit le plus près l'œuvre de Stoker, prend, toutefois, de nombreuses libertés. En voyant le sang couler de la coupure, le comte surexcité saisit brusquement Jonathan à la gorge mais se ressaisit sur-le-champ lorsque sa main touche les perles du crucifix du jeune Anglais. "Babel, Les Fantastiques", 1971, Éditions de Crémille, Collection "Les Chefs-d’œuvre du Mystère et du Fantastique", illustrations intérieures de, 1974, Éditions Famot, Collection "Les Chefs-d’œuvre du Mystère et du Fantastique", illustrations intérieures de, 1974, Éditions Walter Beckers, Collection "Ciné-Club", 1974, Éditions Walter Beckers, Collection du, 1975, Éditions Walter Beckers, Collection "Le Livre Rendez-Vous", 1975, Cercle européen du livre, Collection "Les chefs-d'œuvre de la Science-Fiction et du Fantastique", suivi de la nouvelle. Il est capable d'hypnotiser ses proies qui sont ainsi en son pouvoir. Son corps ne projette aucune ombre, son image ne se réfléchit dans aucun miroir. Il est habillé d'un costume sombre et d'une grande cape noire à doublure rouge. Il est capable aussi de flotter dans les airs et se rendre maître des éléments (tempête, brouillard, tonnerre) mais dans un espace limité. L'action est déplacée dans les années 1910, ce qui accentue encore le décalage entre une Angleterre résolument moderne et les valeurs passéistes que porte le comte. L'ail, un crucifix, une hostie ou de l'eau bénite le repoussent ; une branche de rosier sauvage, posée sur son cercueil, l'empêche d'en sortir. Jonathan Harker est un jeune clerc de notaire qui part en Roumanie pour effectuer une grosse transaction immobilière avec un certain conte Dracula. Le Prince Valaque Vlad Tepes (Emmanuel Proust, 2005) décrit la rencontre fictive entre Bram Stoker et un archiviste du British Museum qui lui raconte la légende de Vlad Țepeș Drăculea. Cependant, avant de devenir spectatrice des événements («En ce qui … En 2014, le roman de Bram Stoker a été adapté par Stéphane Michaka sous la forme d'un concert fiction avec l'Orchestre National de France, sur une partition originale de Didier Benetti[14]. La qualité de ces écrits est extrêmement variable. En effet, selon le scénario, Dracula ne serait autre que Judas Iscariote, l'Apôtre de Jésus condamné pour sa traîtrise. Il peut se transformer en loup, en chauve-souris, en chien, en brouillard et en particules de lumière dansant dans un rayon de lune, mais aussi en homme séduisant (voir Dracula de Francis Ford Coppola et Dracula 2000 de Wes Craven). Le personnage de Dracula a tiré sa popularité actuelle davantage du cinéma que de la littérature. Ainsi, le lecteur est tenu pour confident pour tous les personnages, à part le comte Dracula qui compte bien conserver sa part de mystère, comme pour rendre crédible le récit. Dracula, ou Dracula d'après l'œuvre de Bram Stoker au Québec (Bram Stoker's Dracula) est un film américain fantastique d'horreur réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1992.Il est adapté du roman de Bram Stoker et se démarque des adaptations cinématographiques antérieures en présentant Dracula plutôt comme la victime d'une malédiction que comme un monstre. Cette adaptation a été récemment rééditée sous la direction de Sylvia Starshine, mais n'est pas traduite en français. Stoker a pu aussi avoir en mains l’une des nombreuses nouvelles du XIXe siècle inspirées par la Tragica historia[4] de László Turóczi, un jésuite de 1729, relatant les supposées frasques sanglantes de la comtesse Élisabeth Báthory (dans l’actuelle Slovaquie). Ils peuvent se transformer en chauve-souris et mordent leurs victimes au cou. Quant au sang qu'il boit, celui-ci le fait rajeunir et devenir plus fort, mais le fait de ne pas en boire ne remet pas en cause son caractère immortel. Le spectacle connut un franc succès au Québec en 2006, avant de faire une série de représentations en France en 2008 (Daniel Boucher cédant son rôle de Renfield à Matt Laurent, une autre valeur sûre dans le paysage musical québécois). Jonathan erre autour du château et il apprend qu'il est construit sur le « rebord même d'un précipice impressionnant ». Cette origine lui confère des pouvoirs supérieurs à ceux de ses pairs. Jonathan Harker, en voyage d'affaires en Europe de l'Est, décrit son périple à travers l'une des régions les plus isolées de l'Europe. C’est la théorie. A Study of Bram Stoker's Gothic Masterpiece, Pour approfondir cette question, on peut se référer au d'Andres Romero Jodar de l'université de Saragosse, "Drácula Deux années avant le film de Murnau, ce film hongrois, réalisé sans l'autorisation de la veuve de Bram Stoker, a été tout d'abord considéré comme étant la première adaptation cinématographique du roman. Dracula montre sa chambre à Jonathan avant de le conduire à une salle à manger où l'attend un excellent dîner, auquel le Comte ne touche pas. En 1987, l'Italien Guido Crepax signe avec l'album Comte Dracula une adaptation fidèle du roman d'origine[15]. Mais il n’y a aucun doute, Dracula est bel est bien un roman gothique (quelle nouveauté, je sais) et ce qui caractérise le roman gothique est son pouvoir de transgression. Ceci n'empêcha pas l'héritière, Florence Stoker, de l'attaquer en justice et d'obtenir la destruction des négatifs originaux ainsi que la plupart des copies. Bram Stoker a pu y avoir accès soit directement en librairie ou en bibliothèque, soit par les articles d’Ármin Vámbéry, professeur à l’université de Budapest que le Dr Abraham Van Helsing (personnage du roman) cite comme ami et source de renseignements sous le nom d’Arminius Vambery. Le roman de Bram Stoker et la filmographie des années 1920 et 1930 étaient très peu connus en Roumanie, et durant les cinquante années de 1939 à 1989 : la censure d'abord nationaliste, puis communiste ont empêché la diffusion des Dracula occidentaux en Roumanie, où le personnage de Vlad Țepeș, érigé en héros patriotique, était intouchable[17],[18],[19]. Le deuxième acteur le plus représentatif du rôle de Dracula fut Christopher Lee qui apparut en 1958 dans le film de Terence Fisher : Le Cauchemar de Dracula (Horror of Dracula). Cette première traduction est cependant très incomplète. Le récit se joue donc entre l'Angleterre et la Transylvanie au XIXe siècle, notamment dans un château retiré des Carpates. Celui-ci, avec l'aide du professeur Abraham Van Helsing, de John Seward, de Morris Quincey et d'Arthur Holmwood lord Godalming, va ensuite traquer le vampire et l'éliminer de façon rituelle. Les deux hommes sont toujours éveillés à la venue de l'aube, quand Dracula prend congé. » Écrit à la fin de XIXe siècle, Dracula est un roman épistolaire dont le personnage principal est un vampire. Avec son univers riche et ses plusieurs thèmes traités, la série Dracula est une pure merveille. D'ailleurs, sur les cartes disponibles à l’époque, Stoker a cherché les noms des lieux où Vlad Țepeș et ses contemporains ont fait campagne, et comme la Transylvanie était austro-hongroise à la fin du XIXe siècle, dans le roman, les noms de lieux sont donnés dans leur forme allemande : cela a peut-être contribué au succès que le personnage de Dracula et son avatar Nosferatu connurent en milieu germanophone. Jonathan est déposé au grand Château de Dracula, où il est accueilli par le Comte lui-même.

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