Si nous avons peur de la mort ou autre chose, l'opposé pourra donc nous manipuler pour atteindre son objectif. Or la théorie des ensembles, telle que l’a inventée Cantor, et qui depuis a fait des progrès prodigieux, est justement une théorie formelle de la multiplicité comme telle. Méthode d'analyse d'un texte en philosophie Précisément, les lois sont faites pour maintenir l’ordre public et favoriser le vivre-ensemble; c’est la raison pour laquelle elles limitent la liberté de chacun : je n’ai pas le droit d’insulter, de diffamer, de voler, d’importuner, du brutaliser, de m’approprier le bien d’autrui, de tuer, de polluer, etc. La philosophie, en ce sens, est la destitution de toute parole sacrée ou de toute valeur accordée aux pouvoirs existants. Il ne s’agit donc pas simplement de vivre, mai… À ses yeux, la philosophie de Platon est le lieu d’un débat sur la justice qui questionne la possibilité de l’utopie communiste. Et si on rencontre un point d’arrêt à cette descente, ce n’est pas quelque chose comme l’Un, c’est tout simplement la multiplicité zéro, l’ensemble vide, noté ∅. C’est exact. La plupart des personnes se sont sûrement posé la question. Ce concept, présent dès l’antiquité grecque par la philosophie d’Epicure, renie les inquiétudes de l’avenir, et le regret du passé, et se concentre sur la pleine conscience ainsi que l’acceptation de ce qui nous est donné, à notre vie humaine en tant que sujet. On se heurte à un problème de définition et de méthode. L’exemple que donne Rousseau vise à renverser ce qu’il réfute : « obéissez aux puissances », dans le sens de « forces ». Manifester que la vie se déploie ainsi comme une communion, un vivre-ensemble, possibles uniquement en projetant la … Filf, S.Eleaume-Lachaud. “Le Platon dont nous avons le plus urgent besoin devra abandonner son aristocratisme pour redevenir un des premiers maîtres du communisme philosophique”. Etayé par ce point d’origine, opère alors ce que je nomme un Sujet, qui construit, cette fois dans les lois de la situation, mais en tant que conséquence du « il arrive » de l’événement, une nouvelle multiplicité – une œuvre – qui a une valeur universelle, parce qu’elle n’est pas le produit déterminé de la situation où elle a été créée. » ou « Pourquoi une chose est belle ? Quand Nietzsche n’est encore qu’un enfant, son père tombe sur la tête et meurt subitem… Pour commencer, jevoudrais dire en quoi cette question est pour nous d’actualité. On pourrait presque dire : le multiple sans Dieu. Le scepticisme considère, lui, qu’elle est inaccessible. Qu’est-ce que le bien-vivre selon Épicure ? La raison de la direction n’est qu’une signification de la sensibilité Un des gestes constitutifs du platonisme est précisément de penser ce que c’est qu’une idéologie, en tant qu’elle organise les opinions dominantes dans la cité. C’est, me dira-t-on, une question à la fois exorbitante etusée : comment peut-on avoir la prétention d’apporter une réponse à unequestion qui est aussi ancienne que les plus anciennes philosophies, les plusanciennes sagesses ? L’universalisme n’est pas sans tort dans la domination coloniale de l’Europe sur le monde, mais, plutôt que d’y renoncer, il faudrait surtout le repenser, selon le politologue. On lui reprochait d’enseigner des idées subversives… Le philosophe exprime ici l’idée que ce qui donne du sens à la vie d’un être humain, c’est d’agir pour défendre ce qu’il croit bon, jusqu’à en mourir s’il l’estime nécessaire. Mon axiome ontologique relève d’une affirmation simple et difficilement contestable : ce qu’il y a de commun à tout ce dont nous faisons l’expérience que « ça est », c’est de se présenter comme multiplicité. Une éternité qui, pour les sujets humains, est en quelque sorte rétroactive, du fait que la possibilité de la faire se déployer, d’en réaliser la présence, dépend de l’activité d’un ou de plusieurs sujets. Pour savoir comment et pourquoi les hommes sont entrés en société, on oppose depuis Hobbes un état de nature (fictif) et un état de société (qui décrit en général la réalité présente). (Introduction). La philosophie doit surtout éclairer, désigner, les chemins de la vraie vie. On appelle eudémonisme la doctrine qui considère que la quête du bonheur est le but des actions humaines et hédonisme celle qui vise le simple plaisir. 8 À propos des « choix » ou des « options existentielles », voir Hadot, Qu’est-ce que la philosophi ; 8 Je n’ai jusqu’à présent donné qu’une esquisse de l’idée que Socrate se faisait de la philosophie comme manière de vivre. Comment travailler efficacement ? Les 5 yamas : ahimsâ : non-violence en action, en parole et aussi en pensée. Le bonheur est un état de satisfaction durable et complet. “S’il n’existe nulle vérité universelle, ce n’est pas la peine de parler de philosophie, le mot ‘idéologie’ suffit”. La quête de la vérité est le but même de la philosophie. Alain Badiou lie l’expérience de la pensée à l’engagement dans la tradition sartrienne et revendique l’héritage de 1968. Vivre en philosophant, cela demande d'abord la recherche de soi-même, donc trouver qui nous sommes. Comment concilier l’universalité des vérités avec la diversité de leurs expressions ? “La philosophie est la destitution de toute parole sacrée ou de toute valeur accordée aux pouvoirs existants”. est une leçon proposée par Blaise Benoit en 2008 dans le cadre d'un stage de formation continue consacré au "vivant". Ce qui n'est pas une moindre connaissance qu'une autre car, comme l'écrit Descartes, si l'on découvre que «la connaissance cherchée dépasse entièrement la portée de l'esprit humain, [on] ne s'en jugera pas pour autant plus ignorant, puisque ce n'est pas une moindre science de savoir cela que de savoir quoi que ce … "Qu'est-ce que bien vivre ?" La philosophie du yoga propose des commandements moraux, à appliquer au quotidien. Vous aussi soulignez que vivre en contact avec une vérité, c’est la clef d’une vie digne d’être vécue, d’une « vraie vie », de la vie bonne, si l’on veut parler comme un Ancien…, Seule une vie placée sous le signe des Idées est, en effet, digne d’être vécue pour Platon. On reconnaît là le ressort de l’universalité d’une vérité : elle ne présente pas une particularité de la situation ; elle peut être reconnue comme vérité dans d’autres situations, voire dans toutes les situations possibles. Et la philosophie est la méta-physique de cette physique, l’enseignement de sa possibilité. Tout cela compose la vraie vie. Ne pas commettre d'injustice en se basant sur nos croyances, mais en faisant des recherches. La philosophie n’est pas un savoir de plus mais une réflexion sur les savoirs disponibles, elle n'est pas une science au sens où son but n’est pas de connaître objectivement la réalité,…. Toute apparence d’Un se défait en multiplicité, et en multiplicité de multiplicités. Il faut partir du fait qu’une vérité est toujours le résultat d’une création dans une situation déterminée. La vérité est donc universelle, mais elle « s’incarne » de diverses manières, au cours de l’histoire ? -Que puis-je savoir ?-Que dois-je faire ?-Que m'est-il permis d'espérer ?-Qu'est-ce que l'homme ? La philosophie est au service des vérités, sans en être une à proprement parler. Qu'est-ce qui m'attend les prochaines années ? Mais qu’est-ce qui donne du sens à la vie? Ne pas abandonner ses principes ou son rôle par peur de quoi que ce soit, il ne faut être lâche. Je vais ici vous expliquer brièvement sa vie, mais vous pouvez aussi découvrir sa biographie complète. « Qu’est-ceque vivre ? Ajoutons que Platon est féministe, oui, oui ! Il faut être juste ce qui vaut beaucoup plus que le bien matériel, la réputation de quelqu'un et les honneurs. La philosophie, en ce sens, est la destitution de toute parole sacrée ou de toute valeur accordée aux pouvoirs existants. D’autant qu’être heureux peut dépendre de la bonne fortune (sens premier du mot « bonheur ») et pas seulement du mérite de celui qui cherche la félicité. L’être humain est un être fondamentalement relationnel. Cette différence repose sur le fait que la multiplicité-vraie, en tant que création, ne peut pas être décrite à partir des qualités, ou adjectifs, qui étaient déjà là avant l’événement, puisqu’elle a son origine dans l’événement. D’ailleurs plusieurs œuvres…. populaire, est « philosophe » celui qui, face aux petits ou grands événements de l'existence, fait preuve de patience, de courage, de sérénité, et cherche une existence paisible, à la façon des anciens stoïciens ou épicuriens ; en ce sens, on parle de « vivre en philosophe », de « se montrer philosophe ». – Cours de philosophie de M.Basch 2 La vie de la connaissance est la vie heureuse en dépit de la misère du monde. Dans l’Antiquité, la philosophie était d’abord un mode de vie et non une simple construction théorique. Dès lors philosopher ne peut être considéré comme une condition nécessaire de notre vie. Parce que, dans sa cité idéale, les dirigeants (il n’y a pas de « roi philosophe » dans La République, il n’y a qu’une collectivité de gardiens) devaient ne rien posséder, tout partager, et confondre leur bonheur avec celui de la cité. D’abord, et sans doute je me distingue de Platon sur ce point, je ne dis jamais « la vérité », mais « une vérité » et « les vérités ». Le bonheur relève à la fois de la psychologie et de la morale. En effet, la vie renvoie à une perspective biologique : elle se rapporte à la croissance et la conservation d'un être selon des principes organiques. Ce qui signifie que nous ne pouvons plus définir la nature comme nous l'avions fait, à savoir comme l'ensemble du réel ôté de ce que l'homme a produit : la nature englobe désormais tout le réel puisque aucune chose ne saurait ne soustraire aux lois de la nature, parce qu'en tant que … La vie, à ce titre, peut caractériser la plante, l’animal et l’homme. de mourir en faisant son travail que de vivre dans le déshonneur : « Quelle que soit la place dans le rang qu’on occupe, le devoir impose, à mon avis, d’y demeurer quel que soit le risque encouru, sans mettre dans la balance ni la mort ni rien d’autre, en faisant tout passer avant le déshonneur.» Il finit de défendre sa thèse en expliquant que tout le monde craint la mort sans même savoir ce qu’elle est et ce qu’elle apporte : « Car personne ne sait ce qu’est la mort, ni même si elle ne se trouve pas…. Il faut être juste ce qui vaut beaucoup plus que le bien matériel, la réputation de quelqu'un et les honneurs. Il ne faut avoir peur de la mort, sinon c'est cela qui va nous dirriger au lieu de nos principes. Possibilité de dissertation (avec le texte de Gramsci). Il convoque un esclave dans une scène fameuse du Ménon, mais pour quoi faire ? : “L’humanité est capable de justice”. On a appelé « nouveaux philosophes » des gens dont l’identité était en fait strictement idéologique : farouche hostilité au communisme, ralliement inconditionnel à l’Occident capitaliste et impérial, et valeur absolue de la « liberté d’opinion ». Mais si chacun connaît des moments de plaisir, tous n’atteignent pas le bonheur. Mais tout est-il démontrable ? Les essais des logiciens du XXe siècle pour éliminer toute intuition des démonstrations ont échoué : Depuis Gödel, mathématicien autrichien, auteur d’un fameux théorème (dit « d’incomplétude »), on admet que toute axiomatique contient une part d’indémontrable. Contre le relativisme ambiant et les nouveaux sophistes, Platon est, plus que jamais, le philosophe qu’il nous faut : c’est la conviction d’Alain Badiou, l’un des rares penseurs contemporains à oser parler d’universalité. On peut montrer que cette interprétation est une médiocre simplification. Mais qu'est-ce que vivre ? Platon nous invite à retrouver l’universel ? Pour démontrer que cet esclave peut participer, comme tout homme, à la vérité d’une subtile démonstration mathématique ! Pourquoi ? » est l’intitulé que j’ai retenu pour le Séminaire decette année. L’ épicurisme a été fondé par Épicure en 306 avant J-C : c’est l’école du Jardin (du fait qu’elle a été fondée dans un jardin d’Athènes) ou la “philosophie du Jardin” qui repose sur l’ éthique du bonheur.

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