Les monuments principaux du quartier sacré de la cité furent mis au jour pour des périodes couvrant plus de 2000 ans, et l'une des découvertes archéologiques les plus spectaculaires pour un site du Proche-Orient ancien y fut effectuée, celle du cimetière royal et des objets luxueux qui en furent exhumés. Lui et son fils et successeur Shulgi (2094-2047) fondent un puissant empire qui domine toute la Mésopotamie jusqu'à la fin du XXIe siècle ; cet empire est généralement considéré comme la dernière entité politique sumérienne (on parle parfois de « période néo-sumérienne » ou de « renaissance sumérienne » pour cette époque), même si la langue sumérienne n'est peut-être déjà plus parlée. Mais cela ne fut pas suffisant, car Ur participa à plusieurs révoltes : la première vit un de ses chefs, un certain Kaku originaire d'Ur, s'opposer à Rimush, fils de Sargon, peu après sa montée sur le trône ; Ur fut également impliquée dans une grande rébellion qui s'opposa à Narâm-Sîn[32]. Swinging french house from Madcat on Pont Neuf.Out December 7. Il fait une offrande au dieu 9) De qui le roi d’Ur reçoit-il son pouvoir ? Penn Museum. Le Dieu de l’impossible _Extra Moutarde (épisode 05) _L’émission jeunesse de Nouvelle Vie – YouTube – [ Thème ] La foi Briller pour Dieu _Extra Moutarde (épisode 06) _L’émission jeunesse de Nouvelle Vie – YouTube – Évangiles – Lumière du monde Elle est d'abord incluse dans la première puissance hégémonique, le royaume d'Isin, dont le souverain Shu-ilishu (1984-1975) organise le retour de la statue de culte de Nanna à Ur depuis l'Élam. Ea-nasir, possesseur du no1 Old Street (quartier AH), est ainsi un marchand de l'époque de la domination de Larsa qui effectue des affaires à Dilmun, l'actuel Bahreïn, où il réside une grande partie de l'année. Rawlinson lui-même a préféré localiser l'Ur biblique à Urfa, l'actuelle Şanlıurfa dans le sud-est de la Turquie près de la frontière syrienne. Mais si les titres sont connus, rien ne permet de savoir la fonction exacte de ces personnages et l'organisation politique d'Ur à cette période. J.-C. selon la chronologie moyenne, de 2047 à 2030 selon la chronologie basse. Seuls le roi et les prêtres peuvent y entrer pour faire une prière ou une offrande devant la statue de Nanna. comme l'attestent les nombreuses découvertes de constructions et de tablettes cunéiformes effectuées pour cette période par les équipes archéologiques dirigées par Leonard Woolley, qui explorèrent ses ruines entre 1922 et 1934. Une plaque perforée du DA III retrouvée dans ce dernier édifice représente une scène du culte du Dieu-Lune (peut-être un mariage sacré)[25]. Un grand fait militaire de ce roi est la défaite qu'il inflige aux Élamites de Puzur-Inshushinak qui essayaient de s'étendre vers la Mésopotamie et avait sans doute dominé plusieurs villes de la région du Tigre. Ces morts d'accompagnement sont attestés pour d'autres civilisations, et symbolisent la soumission extrême à un chef, à moins qu'il ne s'agisse de pratiques sacrificielles dans le cadre du culte du Dieu-Lune. C'est aussi à ce moment que la laine était récupérée. Des briques et des cônes d'argile caractéristiques des périodes d'Uruk et de Djemdet-Nasr ont également été retrouvés sous la ziggurat postérieure du sanctuaire de Nanna, indiquant que celui-ci devait déjà comporter un ensemble monumental. On y a retrouvé de la vaisselle de luxe, des armes finement réalisées (des poignards en or notamment), un char de trait que l'on a pu remonter, des statuettes, des sceaux-cylindres, etc. La plupart n'ont livré qu’un matériel rudimentaire (céramiques) ; certaines recelaient cependant des objets en métal plus ou moins précieux, ce qui semble indiquer que leur occupant disposait d'un statut social plus élevé, sans doute lié à des fonctions dans l’administration du temple ou du palais. Environ 4 000 textes administratifs et économiques de la ville sont connus pour la période d'Ur III. Son nombre symbolique est le 30, nombre de jours d’une lunaison. Le centre de la ville d'Ur occupait à cette période une surface d'environ soixante hectares[47], mesurant approximativement 1 300 mètres du nord au sud et 900 mètres d'est en ouest, formant un vaste tell de forme ovale. Il semble que la constitution de la « bureaucratie » caractéristique de la Troisième dynastie d'Ur a surtout été le fait de Shulgi. Le cas le plus notable est celui du culte d'Enki d'Eridu, divinité majeure de la Mésopotamie[73]. L'organisation de l'espace interne reste en revanche typique des maisons babyloniennes, autour d'un espace central. 07/05/2018 Laura Battini Laisser un commentaire. Le personnel impliqué dans le culte des dieux vénérés à Ur, que l'on peut regrouper sous le qualificatif général de « clergé », dispose de charges qui sont divisibles en deux grandes catégories : certaines sont permanentes et d'autres sont divisibles. La vie économique de la ville reprend, mais semble bien loin du niveau des époques précédentes, notamment parce que le commerce du golfe Persique est désormais inexistant. Parmi les plus importantes fêtes d'Ur sont connues la « Grande fête » (ezen-mah) de Nanna, et l'akītum (á-ki-ti), qui se tient deux fois par an lors des équinoxes et voit la statue du dieu Nanna se déplacer dans les environs de la ville vers un temple spécifique où sont accomplis des rituels. A. Ur : une cité-Etat au cœur d’une riche région D’après le cas d’Ur, pourquoi les premières cités-Etats apparaissent dans la région de la Mésopotamie ? Les temples sont en effet traditionnellement des institutions sociales et économiques majeures en Mésopotamie méridionale, et celui du dieu patron d'Ur occupe un rôle majeur durant toute l'histoire de la ville. L'un d'eux, Ur-Bau de Lagash, fait de sa fille En-anne-padda la grande prêtresse de Nanna[33]. chronologie. On compte parmi eux une Lamentation sur la destruction d'Ur, et une Lamentation sur la destruction de Sumer et d’Ur[39]. Parure de Pu-abi : diadème en feuilles d'or et pierres précieuses, colliers en pierres précieuses. British Museum. On peut donc en conclure que c'était en l'absence d'un fils éligible à occuper le poste de roi. Ur et les établissements ruraux l'entourant sont progressivement réoccupés au début de la période de domination de la dynastie kassite de Babylone (1595-1155)[90], qui a vaincu la dynastie du Pays de la Mer un peu après 1500. La découverte par Leonard Woolley des tombes royales d'Ur reste l'une des plus spectaculaires trouvailles de l'archéologie de la Mésopotamie antique[26]. Il succède à son père Shu-Sîn.Sous son règne, l'empire d'Ur III se morcelle puis s'effondre. Le roi-prêtre fait des offrandes à la déesse Inanna (1). Ce dernier le renverse et monte sur le trône d'Ur vers 2112. Depuis longtemps les Mésopotamiens construisaient des terrasses sur lesquelles ils élevaient un temple, mais celles-ci étaient simples et ne servaient, semble-t-il, qu'à exhausser le niveau pour que le temple soit au-dessus des habitations. Elle est construite en briques crues à l'intérieur, le revêtement extérieur étant fait en briques cuites plus résistantes. Les rois d'Ur promulguent des lois qui règlent la vie dans la cité-État. Les plus importants réaménagements ont lieu dans la zone du Dublamah, qui est inclus dans un nouvel édifice dont il borde la cour principale, et qui s'étend vers le sud-est où ont été mises au jour des pièces de dépendances. mais tous chapeautés par un même bureau. Ur demeure une cité assez importante en dépit d'un déclin marqué durant le Ier millénaire av. Le nom de la ville d'Ur est suivi pas le signe "ki". Le roi d'Ur,Eannatum, est le plus grand personnage, car c'est le plus important.Il régne sur Lagash et il porte sur sa tête le « Kaumakès ». La charpente comportait des pièces en bois. Sur un côté du coffre, on voit le Roi … Le premier de ces rois est aussi l'un des plus connus, il s'agit du roi : Ur-Nammu . Le temple de Nanna et Ningal occupe toujours une place majeure. Les rues principales qui desservaient ces quartiers (quatre dans EM, une dizaine dans AH) ont été nommées par Woolley d'après les noms de rues d'Oxford (Quiet Street, Old Street, Paternoster Row, Broad Street, etc.). Découvert en 1922, mais fouillé seulement à partir de 1927 jusqu’à la campagne de 1931, le Cimetière Royal se trouvait en dehors du téménos qui lui était contemporain et sous le téménos néo-babylonien qui est beaucoup plus grand que son précédent du IIIe mill. Certaines d'entre elles sont des impressions de sceaux au nom des cités de Sumer, retrouvées sur des morceaux d'argile ayant servi à sceller des jarres ou des portes à Ur mais aussi sur d'autres sites comme Djemdet Nasr (pour la période antérieure)[15]. Ur-Namma est un usurpateur. - Tablette : Istanbul arkeologi müzeleri (Ni. Le clergé est nombreux et puissant Zeus est le roi des dieux, le dieu du ciel et de la foudre. L'espace intérieur du modèle « idéal » de ces résidences tel qu'il a été reconstitué à la suite des propositions de Woolley est organisé autour d'un espace central, couvert ou non, dallé dans les résidences les plus cossues et ouvrant sur une pièce de réception. 1/ d Inanna [volume] (New York [N.Y.]) 1840-1920, January 30, 1865, Page 6, Image 6, brought to you by Library of Congress, Washington, DC, and the National Digital Newspaper Program. J.-C.). Il comporte plusieurs caveaux voûtés en sous-sol, et est divisé en trois grandes unités contigües. L'année suivante, H. R. Hall y effectua des fouilles en même temps que sur les sites voisins d'Eridu et d'El Obeid. Les habitants d’Ur honoraient leurs dieux dans un temple en forme de tour à étages, appelé ziggourat. Visité au XVIIe siècle par le voyageur italien Pietro della Valle qui y ramassa quelques briques et autres objets inscrits[1], Tell al-Muqayyar est sondé pour la première fois en 1854 par le consul britannique de Bassora, J. E. Taylor, pour le compte du British Museum[2]. À leur arrivée à Ur, les marchands doivent verser une dîme évaluée sur leurs importations au temple de la déesse Ningal, institution qui effectue également des prêts commerciaux. Il a également proposé que ces constructions aient souvent un étage servant pour l'espace privé, mais cela a été contesté. Les spécialistes de la Mésopotamie antique et de l'histoire biblique moins sceptiques sur l'historicité du récit des Patriarches se sont couramment interrogés sur l'identité entre les deux Ur (celle de la Bible et celle qui a été fouillée en Mésopotamie). Sous le sol de plusieurs de ces demeures ont été dégagés des tombeaux ayant pu servir pour les défunts de la maisonnée, mais ils pourraient aussi être antérieurs à la construction des maisons. Les résultats des fouilles furent progressivement publiés sur une trentaine d'années, dans les séries Ur Excavations (sur les fouilles archéologiques) et Ur Excavations Texts (tablettes exhumées sur le site), pendant que Woolley rédigeait plusieurs ouvrages de vulgarisation sur ses découvertes. Les archéologues ont dégagé sur les niveaux d'Ur datant des XIXe – XVIIIe siècles (période d'Isin-Larsa) plusieurs parties de quartiers d'habitations privées[69]. Dans le même esprit, Bérenge: : tient un sceptre qui est à la fois signe : la royauté, bâton de vieillesse et arme c défense. Au sud de la cour de la ziggurat, contigu à l'enclos sacré, avait été édifié l'E-gipar (é-gi-par)/Giparu(m)[18], mesurant environ 79 × 76,5 mètres[65]. Le roi est le représentant des dieux sur Terre. Du dieu Nanna, qui lui remet les symboles du pouvoir 10) D’après le texte, est ce que le dieu Nanna est le seul dieu honoré à Ur ? Ce dernier restitue ensuite sur le second étage un troisième, aujourd'hui disparu, qui portait le temple édifié au sommet de la ziggurat, plutôt une sorte de chapelle[56]. Nabonide (556-539), le dernier représentant de la dynastie, est un grand dévot du Dieu-Lune, et fait restaurer ses grands centres du culte, à Harran, Tayma et Ur[101]. Un texte de la douzième année de règne de Samsu-iluna, donc après cette désertion, montre la réorganisation de la garde du temple de Ningal, sans doute pour faire face aux bandes de pillards[44]. Les témoignages de la période du Dynastique archaïque III (DA III, c. 2600-2340) indiquent qu'Ur reste une ville importante et opulente approchant alors les 50 hectares et dont les autorités dominent la région environnante après le déclin de l'autre site majeur, Eridu[19]. Le plus souvent, chaque cité possède une divinité qu'elle adore plus spécialement, ainsi Nanna à Ur. Mais ces édifices ne sont pas bien connus par les niveaux d'Ur III, car ils ont manifestement été détruits à la fin de cette dynastie puis reconstruits par les rois de la période d'Isin-Larsa, qui n'ont cependant substantiellement pas modifié l'aspect des bâtiments[53]. Ur est donc, aux côtés de sa voisine Eridu, d'Uruk, de Lagash ou encore Nippur, une des principales villes de la civilisation sumérienne qui se développe au cours du IIIe millénaire et exerce une influence considérable dans tout le Moyen-Orient. Ils visitent la ville à plusieurs reprises et se rendent à son grand temple, ce que commémorent plusieurs hymnes. Durant le dernier millénaire (c. 1400-300) pendant lequel elle est occupée, Ur perd son statut de grande ville de Basse Mésopotamie, tandis que la population de sa région a décliné. Le plus vaste ensemble de résidences fouillés est le secteur AH, situé plus au sud. Collier en perles de lapis-lazuli, « tombe du roi ». La direction en fut confiée à l'archéologue britannique Leonard Woolley, qui y mena douze campagnes jusqu'en 1934, date à laquelle il fut décidé d'interrompre les opérations pour procéder aux travaux de publication. On peut néanmoins y percevoir un ancêtre des palais royaux de la période suivante organisés autour d'une cour centrale ouvrant sur des espaces de réception, notamment la salle du trône. Après des temps très difficiles aux XIe – IXe siècles, la Babylonie connaît une reprise, en dépit des conflits récurrents des entités politiques de la région contre la domination assyrienne qui s'impose progressivement aux VIIIe – VIIe siècles. En continuant vers le sud-est se trouve une construction identifiée par Woolley comme un mausolée construit par Shulgi et son fils Amar-Sîn[67]. En dehors du lu-gal ("le grand homme" ou le roi), les membres de la société étaient divisés en deux grandes catégories sociales : les "lu" ou hommes libres, et les esclaves (arad au masculin, geme au féminin). Les gouverneurs dirigeaient une cité pour le roi d'Ur. Ce coffre mesure 48cm de long et 27cm de haut. La qualité des briques employées pour les constructions du temps de Sîn-balassu-iqbi est cependant la pire que Woolley dit avoir retrouvée sur ce site, ce qui rend difficile la restitution du plan des édifices de cette époque. Cette dynastie compte cinq rois. C'est du début de cette période que date la découverte la plus fameuse réalisée sur le site, sous les SIS : les « tombes royales » (c. 2500), dont les défunts principaux, Meskalamdug et Akalamdug, sont généralement vus comme des rois mais n'apparaissent pas dans la Liste royale sumérienne, texte largement postérieur aux périodes archaïques, qui rapporte les noms de souverains que la tradition sumérienne a conservés[20]. C'est sous le roi Ur-Nammu d'Ur que sont érigées en Mésopotamie méridionale les premières ziggourats. La ziggurat d'Ur est la mieux conservée de la Mésopotamie méridionale. Musée national d'Irak. Les tablettes des niveaux paléo-babyloniens d'Ur permettent de reconstituer une plus grande partie de la vie économique et sociale de la ville et de ses alentours aux XIXe – XVIIIe siècles[85]. J.-C. Il a été découvert par l’archéologue britannique Leonard Woolley dans les années 1920. Sur ce coffre, on peut voir le Roi d'UR, un roi guerrier qui écrase ses ennemis avec son char. Bien que pendant longtemps son fils et successeur Shulgi ait été considéré comme le principal artisan de la constitution de ce royaume, par la suite le rôle d'Ur-Namma a été réévalué. Pendant la III e dynastie d'Ur (2100-2000 av. La ville est reprise un temps par le Bur-Sîn d'Isin, au début du XIXe siècle, mais repasse vite sous la coupe de Larsa. Perle en agate vouée au dieu-lune Nanna/Sîn par le roi Ibbi-Sîn de la troisième dynastie d'Ur (v. 2010 av. Cet événement dramatique a apparemment marqué les consciences en Basse Mésopotamie, et la période de la chute de la Troisième dynastie d'Ur a fait l'objet de cinq textes appelés par les chercheurs modernes « lamentations ». La zone officielle d'Ur occupait une position centrale dans la ville. Ur apparaît comme une des principales et des plus puissantes cités sumériennes du IIIe millénaire av. Il est possible qu'il faille l'attribuer à son fils Shulgi, car le texte est fragmentaire et ne mentionne pas celui qui l'a fait rédiger, mais cette option est de moins en moins retenue. C'est sous le règne de Roi Ur-Nammu de Mésopotamie, premier de la Troisième Dynastie d'Ur (-2113 à -2095 ), que fut édifié la mystérieuse et grandiose Ziggourat d'Ur. On y voit le souverain effectuer des libations au dieu et à sa parèdre Ningal, et participer aux travaux de construction du temple. Parmi les nombreuses cités-États qui s’y construisent au IVème millénaire avant JC, il y a la cité d’Ur. Le lot le plus remarquable est tardif, à la charnière des périodes achéménides (539-330) et séleucides (330-140) : il s'agit des archives de la famille des descendants du « Barbier » (Gallabu, du nom de l'ancêtre de la lignée), représentative de la catégorie des notables très présente dans l'activité économique de le Babylonie de l'époque (comme les Murashu à Nippur). J’entre dans le temple et aperçoit le roi qui vient a ma rencontre avec sa suite. Les prospections archéologiques ont bien repéré des signes de déclin de l'habitat. Les traces d'occupation des sites de la région sont très limitées pour les deux siècles et demi suivants (ou un siècle et demi selon la chronologie basse)[45], même si un site a été récemment mis au jour à Tell Khaiber (en) (à 20 km d'Ur), un centre administratif dépendant de la première dynastie du Pays de la Mer, une entité politique encore mal connue qui a pris le contrôle de la région[46].
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