Harpagon : C’est ce que je veux faire. )Bon, vous voilà les armes à la main. Ces grands hauts-de-chausses sont propres à devenir les recéleurs des choses qu’on dérobe; et je voudrais qu’on en eût fait pendre quelqu’un. Acte I de l’Avare. Allons, que l’on détale de chez moi, maître juré filou, vrai gibier de potence ! Montre-moi tes mains. L’Avare, de Molière (extrait) : un quiproquo théâtral. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. ces grands hauts-de-chausses sont propres à devenir les receleurs des choses qu’ on dérobe ; et je voudrois qu’ on en eût fait pendre quelqu’ un. ... Dans l acte 1 scene 3 quel est l interet de cette scene,a ce moment precis. Certes, ce n’est pas une petite peine que de garder chez soi une grande somme d’argent; et bienheureux qui a tout son fait bien placé, et ne conserve seulement que ce qu’il faut pour sa dépense ! La flèche : Pourquoi me chassez-vous ? : Va-t’ en l’attendre dans la rue, et ne sois point dans ma maison planté tout droit comme un piquet, à observer ce qui se passe, et faire ton profit de tout. Ne voilà pas de mes mouchards, qui prennent garde à ce qu’on fait ? Je te baillerai de ce raisonnement-ci par les oreilles. Soumettez aussi vos textes vos poèmes, aux lecteurs. 2. Oui. La culture le savoir se partagent et c'est avec joie que nous vous offrons des milliers de proverbes, des citations, des poèmes des romans. La Flèche montrant à Harpagon une poche de son justaucorps. La flèche : Quoi ? Dans Dom Juan, représenté pour la première fois en 1665, Molières’inspire de Tirso de Molina pour faire la peinture de Dom Juan, un libertin passant de conquêtes en conquêtes. Je tremble qu’il n’ait soupçonné quelque chose de mon argent. Harpagon : Attends. Mon maître, votre fils, m’a donné ordre de l’attendre. Ah oui, nous faisons aussi : Harpagon : Non, coquin, je ne dis pas cela. Quelles sont les circonstances de la première rencontre d’Élise et Valère? La flèche : Des avaricieux. 3. 07/05/2020 à 13:03. Que nous importe que vous en ayez ou que vous n’en ayez pas, si c’est pour nous la même chose ? Harpagon. : Hé ! Je demande si malicieusement tu n’irois point faire courir le bruit que j’en ai. Tu fais le raisonneur. La flèche : Les voilà. Ce document a été mis à jour le 06/08/2009 L’homme a rarement le pouvoir de prendre une, À la Saint-Sylvain, froid ou chaud, mets les derniers arbres dans le, Si la chèvre avait la queue plus longue, elle, Décès de Christophe, retour sur sa vie et ses succès. Je sais mon métier, Dieu merci. ces grands hauts-de-chausses sont propres à devenir les receleurs des choses qu’ on dérobe ; et je voudrois qu’ on en eût fait pendre quelqu’ un. Harpagon est terrifié par une crainte obsédante : il a dissimulé dans le jardin une cassette qui renferme dix mille écus d'or. 2) L'image Du Serail Chez Montesquieu : Extraits Des Lettres Persanes (lettre 2, 3… Qu’est-ce qu’Élise reproche à Valère et aux hommes en général? (il tâte le bas de ses chausses.) (il fouille dans les poches de la Flèche.). L’Avare L’Avare est une comédie de Molière datant de 1668 de 5 actes. Je te le mets sur ta conscience, au moins. Sur quel malentendu repose la réconciliation de l'acte IV, scène 4 ? : Ah ! Harpagon entre en scène et dévoile sa nature. Dans la scène 1 de l’acte 3, Sganarelle interroge Dom Juan sur ce qu’il croit. Dénonciation d’un vice L’avarice est considérée, selon la tradition catholique, comme un des sept péchés capitaux. sors d’ ici, encore une fois. Je ne veux point avoir sans cesse devant moi un espion de mes affaires, un traître, dont les yeux maudits assiégent toutes mes actions, dévorent ce que je possède, et furettent de tous côtés pour voir s’il n’ y a rien à voler. Le comique de geste Etude des disdascalies (il se prend lui-même le bras) III. L 'exposition : Acte I, scènes 1 et 2 L'entrée d'Harpagon : Acte I, scène 3 Le conflit Euclion et Strobile, Acte IV, scène 5; La Marmite, Plaute (étude comparative) Les scènes de conflits : Actes I, 3 et 4 ; II,2 ; III, 2 ; IV,3 et 5 (extraits) Les procédés pour faire rire : Actes I, 3 et 4 ; II, 1 et 5 ; III, 1et 5 (extraits) Le monologue d'Harpagon : Acte IV, scène 7. Harpagon montrant les hauts-de-chausses de la Flèche. Harpagon levant la main pour donner un soufflet à la Flèche. En quoi la scène 5 de l'acte IV est-elle une reprise de la scène 3 ? La flèche : Hé ! Ne m’ emportes-tu rien ? L'Avare, film avec Louis de Funès 4 years ago. Sors d’ici, encore une fois. La flèche : De quoi vous mettez-vous en peine ? Harpagon : Euh ? : Viens çà, que je voie. : Non, coquin, je ne dis pas cela. VALÈRE.- Hé quoi, charmante Élise, vous devenez mélancolique, après les obligeantes assurances que vous avez eu la bonté de me donner de votre foi ? R… Hors d’ici tout à l’heure, et qu’on ne réplique pas. Êtes-vous un homme volable, quand vous renfermez toutes choses, et faites sentinelle jour et nuit ? HARPAGON, CLÉANTE, ÉLISE, VALÈRE, DAME CLAUDE, MAÎTRE JACQUES, BRINDAVOINE, LA MERLUCHE. Comment diantre voulez-vous qu’on fasse pour vous voler ? Harpagon : C’est bien à toi, pendard, à me demander des raisons : sors vite, que je ne t’assomme. Qu'avez−vous à me dire ? Qu’ un homme comme cela mériteroit bien ce qu’ il craint ! qu’un homme comme cela mériterait bien ce qu’il craint ! Qu’ un homme comme cela mériteroit bien ce qu’ il craint ! La flèche : Je dis que vous fouillez bien partout, pour voir si je vous ai volé. Harpagon : Et qui sont-ils ces avaricieux ? La flèche : Je dis que la peste soit de l’ avarice et des avaricieux. Acte I, scène 3 Le texte suivant est extrait de L’Avare (Acte I, scène 3). Venez çà tous, que je vous distribue mes ordres pour tantôt, et règle à chacun son emploi. La flèche : Des vilains et des ladres. Harpagon : Hors d’ici tout à l’heure, et qu’on ne réplique pas. Aussi, Molière insère dans ce récit contemporain quelques aspects très connus de la comédie française, à l’instar de la fouille grotesque de La Flèche (Acte I, Scène 3), les coups de bâton tombant à répétition sur les épaules de maître Jacques (Acte III, Scènes 1 et 2) et même le quiproquo magistralement entretenu sur la nature du délit qui prend place (Acte Scène 3). Harpagon, La Flèche. La flèche : La peste soit de l’ avarice et des avaricieux ! Je te baillerai de ce raisonnement-ci par les oreilles. Et que j’aurais de joie à le voler ! Montre-moi tes mains. Harpagon fouille dans les poches de La Flèche. L’avare. Scène 1 : On découvre le personnage d’Elise, fille d’Harpagon, qui fait part de son amour pour Valère, un Napolitain. L'intrigue se passe à Paris. : Je dis que la peste soit de l’ avarice et des avaricieux. Dans cette première scène, quels personnages sont présentés? Je crois ce que je crois; mais je veux que tu me dises à qui tu parles quand tu dis cela. Mais celui-ci est obsédé par la cassette qui renferme son argent. Montre-moi tes mains. Qui apporte une aide décisive à Cléante ? (à part.) Hé ! Harpagon. : C’est bien à toi, pendard, à me demander des raisons : sors vite, que je ne t’assomme. Ah ! J’enrage. Je tremble qu’il n’ait soupçonné quelque chose de mon argent. Classe De 1 S4 Descriptif Des Textes Et Activites1) Moliere, Le Bourgeois Gentilhomme, Acte Iv, Scene 3,4, 5. L’Avare ACTE I Scène 4. Je vous commets au soin de nettoyer partout ; et surtout, prenez garde de ne point frotter les meubles trop fort, de peur de les user. Comment Cléante réagit-il aux menaces de son père (IV, 5) ? LE COMMISSAIRE.- Laissez-moi faire. : Je dis que vous fouillez bien partout, pour voir si je vous ai volé. : Oui : qu’ est-ce que tu dis d’ avarice et d’ avaricieux ? La flèche : Je n’ai jamais rien vu de si méchant que ce maudit vieillard, et je pense, sauf correction, qu’il a le diable au corps. Harpagon : Comment ? Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/. La flèche : Est-ce que vous croyez que je veux parler de vous ? », Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. : La peste soit de l’ avarice et des avaricieux ! Voilà un pendard de valet qui m’incommode fort; et je ne me plais point à voir ce chien de boiteux-là. que nous importe que vous en ayez, ou que vous n’en ayez pas, si c’est pour nous la même chose ? Harpagon : (il tâte le bas de ses chausses.) Non; mais je t’empêcherai de jaser et d’être insolent. De René Lucot, la Comédie Française, 1973Harpagon : Michel AumontLa Flèche : Jean-Paul Roussignon une aggravation de cette scène ? La flèche : Que vous emporterois-je ? L’Avare par Jean Baptiste Poquelin: Molière. : Est-ce que vous croyez que je veux parler de vous ? Je n’ai jamais rien vu de si méchant que ce maudit vieillard, et je pense, sauf correction, qu’il a le diable au corps. Allons, que l’on détale de chez moi, maître juré filou, vrai gibier de potence ! La satire de l’avarice 1. Tu fais le raisonneur ! Harpagon tâtant le bas des hauts-de-chausses de la Flèche. : Mais qui est-ce que tu entends par là ? êtes-vous un homme volable, quand vous renfermez toutes choses, et faites sentinelle jour et nuit ? Harpagon : Les autres. Mise-en-scène : ERIC BAELDE Hors d’ici tout à l’heure, et qu’on ne réplique pas. You can leave a response, or trackback from your own site. Molière, L'Avare, Acte I, scène 3 Le 23/03/2009 à 13:00 par Clément Solym 6 Réactions | 0 Partages Va-t’en l’attendre dans la rue, et ne sois point dans ma maison planté tout droit comme un piquet, à observer ce qui se passe et faire ton profit de tout. Harpagon : Je me mets en peine de ce qu’ il faut. Acte I. Scène I et II : L’exposition. Cléante Bien des choses, ma soeur, enveloppées dans un mot : j'aime. Approchez, Dame Claude. (à part.) Harpagon : Oui : qu’ est-ce que tu dis d’ avarice et d’ avaricieux ? A la rencontre de L'Avare de Molière is proudly powered by WordPress Entries (RSS) and Comments (RSS). II. Fiche de 2 pages en littérature : Molière, L'Avare, Acte I, scène 3. êtes-vous un homme volable, quand vous renfermez toutes choses, et faites sentinelle jour et nuit ? Use the Admin widget page to populate the sidebar. : Je veux renfermer ce que bon me semble, et faire sentinelle comme il me plaît. Elise L'avare Acte I 6 La flèche : Comment diantre voulez-vous qu’on fasse pour vous voler ? Tiens, viens çà, que je voie. Valère est amoureux d'Élise, la fille d'Harpagon. Que nous importe que vous en ayez ou que vous n’en ayez pas, si c’est pour nous la même chose ? Scène II Cléante, Elise Cléante Je suis bien aise de vous trouver seule, ma soeur ; et je brûlois de vous parler, pour m'ouvrir à vous d'un secret. Harpagon : Hors d’ici tout à l’heure, et qu’on ne réplique pas. ÉLIS… Elise Me voilà prête à vous ouïr, mon frère. Fiche de 3 pages en littérature : Molière, L'Avare, Acte I scène 1 : commentaire. 2. La peste soit de l’avarice et des avaricieux ! Je vous dis que vous fouillez bien partout, pour voir si je vous ai volé. . Harpagon : Mais qui est-ce que tu entends par là ? Harpagon entre en scène et dévoile sa nature. Ne serais-tu point homme à aller faire courir le bruit que j’ai chez moi de l’argent caché ? Je veux renfermer ce que bon me semble, et faire sentinelle comme il me plaît. Bienvenue sur www.cultivonsnous.fr. Harpagon : Viens çà, que je voie. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune. L'Avare, acte I, scène 3 : deux interprétations . Tenez, voilà encore une poche: êtes-vous satisfait ? La flèche : Hé bien ! Harpagon : De qui veux-tu parler ? Ce dernier, pour être auprès de sa belle, s’est fait embaucher comme intendant par Harpagon sans lui révéler le bien-fondé de sa présence. Ne voilà pas de mes mouchards, qui prennent garde à ce qu’on fait ? View credits, reviews, tracks and shop for the 1980 Boxset Vinyl release of L'Avare De Molière on Discogs. Louis de Funès et Jean Girault, L'Avare Adaptation Louis de Funès et Jean Girault avec la collababoration artistique de Jean Halain Comédiens (extrait) : Louis de Funès (Harpagon), Bernard Menez (La Flèche) Et que j’ aurois de joie à le voler ! La flèche : Voyez vous-même. ACTE II, scènes 3 et 4 : Harpagon : Qu’ est-ce que tu parles de voler ? Ce document a été mis à jour le 14/08/2009 L’Avare ACTE I Scène 3. bfsfhhfgkhljhiytwsrstyfgyhujik. Tais-toi. Je vous vois soupirer, hélas, au milieu de ma joie ! Harpagon : N’ as-tu rien mis ici dedans ? Répondre. Harpagon : Oui. C’est bien à toi, pendard, à me demander des raisons ! Ne serois-tu point homme à aller faire courir le bruit que j’ai chez moi de l’argent caché ? Je demande si malicieusement tu n’irois point faire courir le bruit que j’en ai. ... L’Avare, acte V, scène 3, 1668 (extrait) Molière donne de la profondeur à ce personnage baroque, symbole de l’inconstance et du changement. Et que j’ aurois de joie à le voler ! La flèche : Les voilà. ». (Haut.) (Elle tient un balai. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Commençons par vous. de Molière. Je ne veux point avoir sans cesse devant moi un espion de mes affaires, un traître dont les yeux maudits assiègent toutes mes actions, dévorent ce que je possède, et furètent de tous côtés pour voir s’il n’y a rien à voler. ACTE 1 SCENE 2 avec Corentin Neyrinck, Charlotte DUPRIEZ, Nathan WOOHOUSE, Louise VAN DE KEERE, Anne BONNAVE. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Sors vite, que je ne t’assomme. Allons, que l’on détale de chez moi, maître juré filou, vrai gibier de potence. Dans l’acte 3 scène 1, nous constatons ainsi que le libertinage de Dom Juan, loin de n’être qu’un libertinage amoureux, est aussi un libertinage philosophique. Harpagon : Tu murmures entre tes dents. TEXTE 1: L’Avare Acte I Sc 3 L ’Avare de Molière, auteur du XVIIe siècle, est une pièce de théâtre du genre classique. (Bas.) Lisez la scène 2 et dites en quoi elle constitue « un coup de théâtre ». Je tremble qu’il n’ait soupçonné quelque chose de mon argent. Non, coquin, je ne dis pas cela. De leur dialogue de sourds naît un quiproquo savoureux. Outre cela, je vous constitue, pendant le souper, au gou… Harpagon : Tu m’as fait que je veux que tu sortes. L'Avare, film avec Michel Serrault 4 years ago. Je ne veux point avoir sans cesse devant moi un espion de mes affaires, un traître, dont les yeux maudits assiégent toutes mes actions, dévorent ce que je possède, et furettent de tous côtés pour voir s’il n’ y a rien à voler. This entry was posted on Vendredi, novembre 30th, 2007 at 12:31 and is filed under Extraits de L'Avare. Mise en scène par Molière elle eu une grand succès. Exemples Dans Les Fourberies de Scapin, on rit des coups de bâton que donne Scapin à Géronte (acte III, scène 2) Dans L’Avare, c’est la succession de mimiques (tantôt un air sévère, tantôt un air gai) rythmant l'échange entre Frosine et Harpagon (acte II, scène 5) qui fait rire.

Megane 3 Gt Line Occasion Le Bon Coin, Partition Petit Papa Noël Guitare, Temple De Zeus Olympie Description, Demande D'extension D'agrément Pour Une Fratrie, Liste Rappeur Français Congolais, Nouveau Calendrier Vaccinal Au Cameroun, La Nouvelle Héloïse Lettre 8,