Ils encadrent la troisième colonne, une rangée de douze personnages vêtus à la grecque et représentés de face, contrairement aux autres figures : pour C. Kraeling, ce sont les Anciens d'Israël (Exode XII, 21), dont le nombre reflète celui des tribus[191]. L'homme est représenté de trois quarts, opérant un mouvement vers la droite qui suppose l'existence d'un élément perdu dans l'angle supérieur droit de la composition. e Moïse : représenté à une échelle double de celle des autres personnages, il est par deux fois. H. Pearson démonte progressivement les assises de briques crues du mur par la face arrière (ouest) pour renforcer le plâtre de gypse sur lequel ont été réalisées les fresques par un mortier de chaux armé par un lattis de bois. Pièce résidentielle Ces tuiles, produites localement, portent dans leur grande majorité un motif décoratif peint — personnage ou personnifications, animaux comme des serpents ou des dauphins, symboles astrologiques dont les signes zodiacaux du Poisson, du Capricorne ou du Sagittaire, fleurs ou fruits — mais six de ces tuiles présentent une inscription en araméen ou en grec relative à la fondation de l'édifice (voir infra). La découverte, l'année suivante, du mithræum lui aussi richement décoré, avait en partie débloqué la situation en permettant un partage équitable des fresques de Doura, l'ensemble composé par le mithraeum et la chapelle constituant une contrepartie acceptable à la synagogue. Yahvé demanda alors aux Hébreux de faire un détour pour camper près de la mer, à Pi-Hachirot, en face de Baal-Ṯsephon. D'autres interprétations ont été proposées, qui proposent de reconnaître d'autres épisodes bibliques, mais aucune ne s'est imposée[131]. Selon la Bible et le Coran, ce peuple est la descendance du patriarche Israël (le Coran les appelle d'ailleurs « les fils d'Israël »). Le style des peintures est très éloigné à la fois du naturalisme de l'art hellénistique que du réalisme descriptif des bas-reliefs historiques romains[237]. Le panneau est perdu sur plus de la moitié de sa surface. H. Kessler lit cependant surtout la représentation du sacrifice d'Isaac comme un remplacement pleinement développé du chophar, et une première étape vers l'adoption d'un art narratif qui trouve toute son expression dans la deuxième étape du décor. Le registre médian est d'une couleur bleue unie, tandis que le registre inférieur est divisé en cinq panneaux rectangulaires, dont deux paires identiques, à l'imitation d'une marqueterie de marbre[45]. Le panneau latéral supérieur droit (dans le registre A) représente sans doute possible Moïse devant le Buisson ardent (Exode, III). C'est la taille de l'ensemble, son état de conservation et, d'abord, sa place unique dans l'art juif, qui rendent ces fresques de la seconde phase exceptionnelles[97]. La première synagogue est au départ une demeure privée de dimensions moyennes (21,50 × 15,50 m) au centre de l'îlot L7, ouvrant sur sa façade occidentale vers la rue du rempart[7]. Chapitres: Synagogue de Doura Europos, Domus ecclesiae de Doura Europos, Mithraeum de Doura Europos, Temple de Bel de Doura Europos. Encontre diversos livros em Inglês e Outras Línguas com ótimos preços L'Inscription de la Niche Centrale de la Synagogue de Doura-Europos. Le prophète Jérémie tenant le rouleau de la Loi, à côté de l Arche d Alliance, fresque de la synagogue d … Wikipédia en Français. Les rouleaux auraient été conservés dans un coffre en bois que les inscriptions de la synagogue tardive désignent comme la réelle « arche sainte » (en hébreu ̉ārôn haqqodeš) tandis que la niche et l’aedicula étaient appelés « maison de l'arche » (bît ̉ārônâ)[14]. Un acte comparable est très probablement à l'origine de la synagogue de Doura Europos, mais le nom de ce bienfaiteur est perdu[25]. Même dans les guides étrangers, la synagogue elle-même est censurée dans le plan des galeries du musée, La version du 14 août 2011 de cet article a été reconnue comme «, Sources iconographiques et écrites des fresques, Architecture de la synagogue : les édifices successifs, Annexion de l'habitation H et changement d'entrée, Panneaux centraux : premiers remaniements, Panneau II : Moïse recevant les Tables de la Loi, Panneau III : prophète montrant un rouleau (Esdras ou Jérémie), Panneau IV : prophète sous la voûte céleste (Abraham, Isaïe ou Moïse ? Le premier panneau à l'extrémité sud (gauche) du mur occidental est perdu aux trois quarts et de nombreux commentateurs ont renoncé à tenter de l'identifier : il n'en reste que les membres inférieurs de deux groupes de personnages masculins. C'est l'un des monuments les plus importants pour l'étude de l'art juif dans l'Antiquité, témoin du judaïsme synagogal. En 2014, les conquêtes de l'État islamique font peser de graves menaces sur ces vestiges[281]. Le Targoum identifie la ville comme étant Tanis, précisant que s'y trouvait la seule idole du pays non détruite par les fléaux envoyés par Dieu, la statue de Baal-Ṯsephon (Exode XIV, 2)[184]. Il s'ensuit pour C. Kraeling que la plus grande partie des images existaient déjà sous la forme de miniatures dans des manuscrits illustrés de certaines parties de la Bible. Car dans ce monde, un homme apprend la Torah et oublie, mais dans le futur à venir, il n'oubliera pas, comme il est écrit, “Je mettrai ma Torah dans leur for intérieur et dans leurs cœurs je l'écrirai”. Some of the frescoes survived because they were buried in sand embankments. D'autres manuscrits enluminés ont pu être mis à contribution : par exemple, le panneau d'Ézéchiel qui constitue le meilleur exemple d'une illustration purement narrative, où un épisode est représenté par plusieurs phases se succédant rapidement selon un procédé propre aux miniatures, pourrait avoir été inspiré par un recueil illustré des Homélies de Grégoire de Nazianze (BNF, Grec 510), daté du IXe siècle, pourrait en être une lointaine copie[246]. La représentation sur la niche de la Torah à Doura est le plus ancien exemple sûrement daté de ces images dans la diaspora[50]. Extrait:, Une des fresques de la synagogue de Doura Europos: Moise bebe est recueilli d'un panier flottant sur un cours d'eau par la fille d'un pharaon, elle-meme entouree de. Du point de vue de la composition, l'impression générale est que les fresques obéissent à une conception d'ensemble, avec une organisation assez fortement symétrique de part et d'autre d'un axe central correspondant à la niche de la Torah et aux fresques la surmontant. Leur apparence n'est pas un obstacle : il n'y a pas d'ange ailé sur les fresques de la synagogue[172] car les anges sont représentés aptères jusqu'assez tardivement dans l'art juif et paléochrétien. Seule la partie inférieure du corps du second est conservée. La couleur or du Temple au-dessus de la Torah lui confère une valeur eschatologique : c'est ainsi celui de ce temps messianique et il symbolise l'accomplissement encore à venir de la promesse divine[71]. Comme cela a été constaté plusieurs fois, le texte des Septante ne suffît pas toujours pour expliquer les images bibliques de Doura. Un bassin est aménagé dans l'angle nord-ouest de la cour[26], probablement pour les ablutions rituelles. Un escalier de quelques marches permet de franchir le dénivelé (0,60 m) existant entre les deux unités, et un banc est installé en face de la porte, contre le mur ouest de la pièce. De façon plus générale, les villes de Mésopotamie possèdent des communautés juives florissantes, dont les membres descendent aussi bien des exilés du temps de Nabuchodonosor II que des réfugiés des guerres judéo-romaines sous Vespasien et Hadrien. Ce roi qui vient remplacer l'arbre de la Loi au-dessus de la niche se comprend comme une figure messianique, en référence à la prophétie de la bénédiction de Jacob dans la Genèse[104] : « Le sceptre n'échappera pas à Juda, ni l'autorité à sa descendance, jusqu'à l'avènement de Shilo auquel obéiront les peuples[103]. Date: 25 octobre 2008: Source: Travail personnel: Auteur: Marsyas: Conditions d'utilisation. La suite de l'inscription donne lieu à des interprétations et traductions diverses (. Cette hypothèse ne tient pas compte de la présence avérée de deux figures seulement, et du manque d'espace disponible pour en loger d'autres, même en tenant compte de la partie détruite. Le plafond (à environ 4,90 m de haut[7]) porte une imitation peinte d'un plafond à coffrage, décoré de panneaux bleus portant des rosettes de stuc doré en leur centre et délimités par des lignes noires, rouges et blanches[16]. Il écarte le passage de l’Exode où Moïse lit le Livre de l'Alliance (Exode XXIV, 7), pour des raisons de cohérence entre les quatre panneaux[143], et propose de reconnaître Esdras dans cette figure : au retour des Juifs de Babylone, le scribe rassemble le peuple devant la Porte de l'Eau à Jérusalem et lui fait lecture de la Loi (Néhémie VIII) pour en rappeler les obligations. L'usage du terme « prosélyte » pour qualifier un personnage important dans la reconstruction semble aussi faire référence à des pratiques de recrutement dans la composante non juive, majoritaire, de la ville. Il a en revanche pris des libertés avec le récit sur des points mineurs pour le sens du récit : le patriarche mourant est représenté comme un homme plutôt jeune, avec une abondante chevelure noire, non pas assis mais étendu sur la couche — qui évoque un lit de banquet — et accoudé sur un coussin. Ces douze (ou treize) nouveaux personnages, tous vêtus du costume perse, représentent, selon l'hypothèse la plus répandue, les douze tribus d'Israël. Cette colonie militaire était à l'origine. 7. Le deuxième indique la position d'un registre horizontal médian : en haut (A), au milieu (B) ou en bas (C). 1944. Le thème religieux des fresques de la synagogue de Doura: (245-256 après J.-C.) by: Grabar, André 1896-1990 Published: (1941) Les peintures de la synagogue de Doura-Europos: 245 - 256 après J.-C. by: Du Mesnil du Buisson, Robert 1895-1986 Published: (1939) Plan de Doura Europos. Pour A. Grabar[180], ces éléments permettent d'identifier la statue sommitale de la porte au dieu Baal-Ṯsephon : le Targoum Pseudo-Jonathan[181] indique en effet que Dieu projette une pluie de grêlons et de charbons brûlants sur la ville d'où les Égyptiens partent à la poursuite des Hébreux. Une étude attentive des fragments, où les couleurs originales étaient les mieux conservées dans leurs nuances d'origine, fut d'une aide précieuse pour réaliser les copies. Les premières fouilles de Doura Europos commencent peu après la découverte fortuite de fresques par des soldats britanniques en 1920, mais doivent s'interrompre en raison de l'instabilité politique et de l'insécurité de cette région. SCHLUMBERGER, 1970, p. 110. Le site archéologique de Doura Europos, appelé maintenant Europos-Doura, proche du village de Salhieh (en arabe : al-ṣālḥya, الصالحية), est situé à l'extrême est de la Syrie sur le moyen Euphrate, à 24 kilomètres au nord du site archéologique de Mari et à 35 kilomètres de la frontière irakienne.Des peintures murales y ont été découvertes le 30 mars 1920 par un corps. Cherchez des exemples de traductions Dura-Europos dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Retrouvez GAZETTE DES BEAUX ARTS du 01/09/1936 - LE LANCEMENT DU DISQUE DANS L'ANTIQUITE - UN TEMPLE DU SOLEIL DANS LA SYNAGOGUE DE DOURA-EUROPOS - LA MEDAILLE D'UNE CABALISTE - CHAFFREU CARLES - JOB DANS LES ARTS - ANDRE LHOTE - CERAMIQUE ITALIENNE. J.-C., la ville antique succomba et fut abandonnée. Retrouvez Cte du Mesnil du Buisson, Les Peintures de la synagogue de Doura-Europos : 245-256 après J.-C... Introduction de... Gabriel Millet et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. La seule incertitude concerne l'identité et le nombre des personnages gravissant l'échelle, ainsi que la présence ou non de Dieu au sommet — comme c'est le cas sur certaines reprises chrétiennes de ce thème, en accord avec le récit biblique[168]. Viennent immédiatement en dessous trois registres dits médians, lesquels surmontent des registres horizontaux inférieurs. Les fouilles de la synagogue reprennent en octobre 1933, la septième saison des fouilles franco-américaines, avec une équipe largement identique à l'année précédente. Leur nature exacte reste difficile à préciser. Tous ces textes datent de la fin du 6e s. On peut leur ajouter une lettre de la première moitié du 4e s. mentionnant un esclave (ncti'Siov) dans une exploitation rurale. 4. Il est probable que la communauté locale se réunissait déjà chez lui auparavant, mais cet acte de donation le fait passer du rôle de simple hôte à celui de bienfaiteur et patron de la communauté, pourvu d'un titre honorifique, « père de la synagogue » (patèr tès synagôgès), alors même qu'il existe par ailleurs un chef religieux — que l'inscription nomme « patriarche »[24]. Pour certains d'entre eux, ce sont les lectures liturgiques de la synagogue qui doivent servir de guide pour comprendre ces peintures[164]. Cette identification de la scène est celle qui convient le mieux au contexte général du panneau : il s'agit de mettre en valeur la royauté de Salomon, reflet de la majesté divine, ici reconnue par la visite d'une souveraine étrangère[215]. La destruction volontaire, mais partielle, de l'édifice lors des travaux de fortification de la ville en prévision d'une attaque sassanide en 256 eut pour résultat la préservation d'une grande partie du décor peint. L'existence hypothétique d'autres synagogues peintes ne remet pas en cause, pour C. Kraeling, l'idée que des manuscrits enluminés ont pu servir également, et même prioritairement, de modèles iconographiques. Mais l'existence des animaux sur la fresque a été remise en cause, à part celle du lion : l'aigle serait un élément décoratif du dossier du trône ; le canard et le singe seraient des interprétations par trop inventives d'une fresque très abîmée[118]. Comme pour le registre A, il est particulièrement difficile d'y déceler une composition logique d'ensemble, qu'elle soit narrative ou symbolique. Son fils Joseph, l'apprenant, vint lui rendre visite pour lui présenter ses deux fils Éphraïm et Manassé. » Le caractère messianique de ce passage se trouve accentué dans le Targoum Onkelos : Il est identifié soit au roi historique David, soit au Roi-Messie promis par la prophétie, interprétation retenue par le plus grand nombre de commentateurs[106]. Achetez neuf ou d'occasio Le site archéologique de Doura Europos, appelé Europos-Doura par certains chercheurs, proche du village de Salhieh (en arabe: al-ṣālḥya, الصالحية), est situé à l'extrême est de la Syrie sur le moyen Euphrate, à 24 kilomètres au nord du site archéologique de Mari et à 35 kilomètres de la frontière irakienne.

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