Le 29 septembre, les réponses à des suggestions internes arrivent et plusieurs idées sont abandonnées dont[44] : Moto perpetuo op. Concernant l'hommage au ballet, les propos de Pare Lorentz sont ambigus : « Soit Disney est tombé sur une sélection vieillissante de l'opéra, d'où ce qu'il a fait dans la Danse des Heures, soit il est tombé dedans avec une représentation si austère. Il a pour but d'expliquer le son de manière visuelle en « voyant » les vibrations : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les esprits s'envolent vers le sommet et rejoignent des monstres sortis des crevasses. Le combat entre le tyrannosaure et le stégosaure a été animé par Wolfgang Reitherman[71]. 6 in F Major, byname Pastoral Symphony, symphony by Ludwig van Beethoven. La première à New York faillit ne pas avoir lieu en raison d'une mésentente syndicale au sujet de la juridiction pour l'installation des équipements sonores Fantasound, entre l'Alliance internationale des employés de scènes de théâtre et la Confrérie internationale des ouvriers électriciens, mais finalement un compromis paritaire avec des roulements sur 24 heures a été trouvé[36]. Plusieurs animateurs débutants ont travaillé sur ces séquences mais ne sont crédités que post-mortem comme Milton Quon qui travailla sur la Danse arabe et la Valse des fleurs[68]. D'après une réunion du 29 septembre 1938, l'approche de la séquence devait être sans difficulté et être traitée « comme un ballet typique et très trivial »[70]. René Marc y assure la narration mais Mickey et Leopold Stokowski sont laissés en VO. Pour la ressortie de 1990, ce doublage a été partiellement refait. • Festival of Fantasy Parade • Jubilation! Leurs ombres provoquent l'apparition de revenants qui volent vers le monstre. She had big, exaggerated lips and hair, and the body of a donkey. Disney originally intended to use "Cydalise" by Gabriel Piern as the music for the mythological section of the program. Some of them were swimming in the river and splashing each other for fun. Il est vrai que le crime ne paie pas toujours »[208]. Malgré son côté comique, la séquence a aussi reçu l'attention et la qualité des artistes de Disney. Techniquement, Michel Barrier indique que sur les 8 000 pieds (2 438,4 m) d'animation sur film de 35 mm, 3 500 pieds (1 066,8 m) ont été tournés avec la caméra multiplane, soit plus que l'équivalent de Blanche-Neige et Pinocchio combinés[50]. Le projet de film musical évolutif n'a pas fonctionné au début mais les projets entamés ont été utilisés pour les productions suivantes à l'instar de Clair de lune et Pierre et le Loup toutes deux utilisées comme séquence dans La Boîte à musique (1946) ou le Vol du bourdon utilisé pour Bumble Boogie dans Mélodie Cocktail (1948)[8]. Cette modification a impliqué de nombreux artistes dont le réalisateur Perce Pearce qui demanda par exemple en novembre 1937 dans un mémo « d'éviter les gags ordinaires pour la séquence du rêve »[19],[29]. D'après le copyright présent au début du film, la version a été finalisée en 1996[163]. Durant les années 1980, différents projets ont émergé, dont l'un évoqué par André Previn dans son mémoire No Minor Chords et proposé par Jeffrey Katzenberg de faire un Fantasia consacré à la musique des Beatles[8]. 1 Background 1.1 Personality 2 Role in the film 3 Trivia Sunflower appears to be a very young … C'est sous cet angle que l'œuvre est la plus étudiée en dehors des analyses très nombreuses séquence par séquence. Chernabog prend ces derniers et les jette dans la lave enflammée. Son travail a permis de minimiser la coupure sonore provoquée par l'absence d'une scène avec le pégase/centaure noir coupée depuis les années 1960 pour raison raciale[8],[88]. Hawkins pour les studios Disney dès 1938-1940[14]. Illustrant La Danse des heures, ballet tiré de l'opéra La Gioconda d'Amilcare Ponchielli, ballet ici dansé par des hippopotames, des éléphants, des autruches et des crocodiles qui rivalisent de grâce et de virtuosité mais qui finissent dans un joyeux fracas. D'après Allan cette séquence, malgré le fait qu'elle compte à son crédit 26 personnes sans compter 64 mentionnés seulement dans la comptabilité du studio, est d'une qualité technique et esthétique inégale[103]. Le film est aussi un tour de force technique : la bande-son utilise un procédé novateur, le « Fantasound », qui permet pour la première fois de déployer un son stéréophonique pour un film commercial diffusé en salles de cinéma. Maltin annonce que beaucoup de critiques « ont félicité Disney pour sa hardiesse en entreprenant en premier une telle expérience »[36]. Lors de la sortie, le programme souvenir du Broadway Theatre, ex-Colony Theater où était sorti le premier Mickey Mouse Steamboat Willie en 1928, mentionnait que « de temps en temps l'ordre et la sélection des compositions de cette programmation pourra changer[36]. Alors que Pinocchio est essentiellement influencé par Gustaf Tenggren et Albert Hurter, tous deux déjà à l'œuvre sur Blanche-Neige et les Sept Nains[181],[182], pour Allan, le style de Fantasia est « plus disparate et éclectique »[23]. Walt Disney souhaitait pour cette séquence recréer l'impression lorsqu'un spectateur ferme les yeux durant un concert[33]. Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources concordantes suivantes : Leonard Maltin[3], Pierre Lambert[4],[5] et John Grant[6]. Le principe des séquences a été réutilisé pour d'autres films, principalement dans les années 1940 afin de compenser les faibles revenus de Pinocchio et Fantasia en raison de la Seconde Guerre mondiale. A major factor in understanding the "Pastoral" Symphony is acquaintance with its companion piece, the Fifth. Le film est composé de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie. Cette version scientifique de la création du monde aurait été en partie influencée par Charles R. Knight[97], l'un des plus influents illustrateurs américains de la première moitié du XXe siècle, dans la reconstitution des dinosaures et autres animaux préhistoriques[98]. Symphonie pastorale, court métrage d'animation américain paru en 1940 et basé sur cette symphonie. Grant ajoute les morceaux cités par Frank Daugherty dans Christian Science Monitor Weekly en 1938 : le Boléro de Maurice Ravel, Till l'Espiègle de Richard Strauss[33]. Les esquisses préparatoires ont été réalisées au pastel par l'illustrateur danois Kay Nielsen engagé par Disney grâce à l'animateur Joe Grant[71],[116]. They were beautiful female horse-like girls (centaurettes) of different colors who were in love with the male horse-like centaurs. Ce personnage a été animé par Bill Tytla et qui avec à peine une dizaine de secondes à l'écran a valu à Tytla une importante reconnaissance[73], et même le qualificatif de « génie »[115]. Le projet a donné le jour au parterre à l'entrée du parc Parc Disneyland, ouvert en 1992. Le court métrage Clair de lune, basé sur Clair de lune de Claude Debussy[45], était presque terminé, totalement animé et sonorisé. Stokowski accepte alors de diriger un orchestre pour la bande sonore du film[18],[20],[24],[28]. Fantasia (soundtrack) Parmi les séquences supplémentaires prévues pour le film, l'une est particulièrement marquante. Parmi les innovations utilisées ou non, on peut citer : Walt Disney déclara lors de la sortie du film : « Fantasia est intemporel. Ce sont les forces de la nature qui imposent l'ordre au monde[195]. Bien que considéré comme l'un des « Classiques d'animation Disney » et malgré de bonnes critiques, il n'aura pas à sa sortie le succès habituel des précédentes productions faisant aussi les frais du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale lors de son arrivée sur le marché européen. Zeus, aidé de Vulcain (en réalité Héphaïstos), tous deux animés par Art Babbitt, déclenchent un orage sur les centaures, satyres, licornes et pégases[112]. 67 and 68 in 1809, and share the same joint dedicatees: Prince Lobkowitz and Count Rasumovsky. Barrier évoque une durée de neuf mois, entre fin janvier et fin octobre 1939[55]. En 1956, Roy O. Disney autorise le label Disneyland Records à éditer un album de trois disques avec un livret reprenant la musique du film, sortie conjointe d'une ressortie du film[149]. Disney Characters introduced in Kingdom Hearts III: Zeus • Apollo • Athena • Hermes • Lava Titan • Tornado Titan • Little Chef • Woody • Buzz Lightyear • Rex • Hamm • Sarge • Green Army Men • Little Green Men • Rapunzel • Flynn Rider • Pascal • Maximus • Mother Gothel • Sulley • Mike Wazowski • Boo • Randall Boggs • Child Detection Agency • Trailer Son and Mom • Elsa • Anna • Kristoff • Olaf • Sven • Marshmallow • Hans • Mr. Gibbs • Tia Dalma • Davy Jones • Kraken • Cutler Beckett • Baymax • Hiro Hamada • Go Go Tomago • Honey Lemon • Fred • Wasabi • Lumpy • Wreck-It Ralph D'autres séquences envisagées ont eu un avenir malgré leur absence dans Fantasia (cf. Pour l'animation en elle-même, voir ci-dessous. Les musiques ont été enregistrées par l'Orchestre de Philadelphie entre courant avril 1939[31] et avant la fin mai[48]. No. 6 ("Pastoral") , Op. En dehors du choix des séquences, le projet rassemble les idées d'innovations les plus folles. L'accomplissement technologique du Fantasound, qui précède de 10 ans le son surround, a permis au studio Disney de gagner une source de prestige[176]. 2 • The Carnival of the Animals • Pomp and Circumstance • The Firebird Suite, Villains: Xehanort • Ansem • Xemnas • Maleficent • Pete • Vanitas • Xigbar/Braig • Xaldin • Vexen • Lexaeus • Zexion • Saïx/Isa • Demyx • Luxord • Marluxia • Larxene • Terra-Xehanort • Young Xehanort • Xehanort's Guardian Le film Fantasia 2000 (1999) reprend la séquence L'Apprenti sorcier. Les principaux reproches concernaient les libertés prises par Stokowski autour de l'interprétation musicale », et il conclut ainsi « Fantasia figure aujourd'hui parmi les classiques du cinéma mondial »[71]. À la fois intrigué et intéressé par cette nouvelle idée, Disney engage le musicologue Deems Taylor, connu pour ses commentaires lors des retransmissions radiophoniques de l'Orchestre philharmonique de New York, pour aider à la conception du film[18],[32]. Cette exploitation fut pour John Grant « presque un désastre » car comme chacun sait « le public vote avec ses pieds » et peu de personnes sont allées voir cette première sortie, bien qu'elle se soit ensuite étalée sur un an[24]. Les animations de divinités grecques supervisées par Huemer et Grant changent alors de thème musical, malgré la réticence de Stokowski qui considère que la musique de Beethoven évoque plus « les réactions humaines et les pensées bienveillantes »[47]. General information Video Games: Fantasia • Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance • Disney Infinity • Fantasia: Music Evolved • Disney Emoji Blitz• Disney Sorcerer's Arena, Entertainment: Disney Classics: The Music & The Magic • Fantasmic! Stravinsky ayant été plus critique envers les arrangements de Stokowski, que l'animation de Disney, selon Ralph Stephenson: « la séquence fut favorablement reçue par le compositeur comme une interprétation légitime de sa musique.»[218],[217]. The release is also noted for the controversial removal of four scenes from The Pastoral Symphony over racial stereotyping. La séquence présente une succession de dieux et de créatures de la mythologie gréco-romaine : famille de pégases, Bacchus et son âne licorne, petits anges ailés, centaures mâles et femelles (très jeunesse américaine des années 1940), Iris, Jupiter, Vulcain et Diane. Mais le génie du musicien va plus loin. Barrier qualifie le système de « dimensionnel »[121]. It tells the story of the mythological creatures gathering for a festival to honor Bacchus, the god of wine riding his horned donkey, Jacchus; the bacchanal is disturbed by Zeus, who decides to have a little fun by throwing thunderbolts at the attendees. Lamour de Beethoven pour la nature est sans limites. » Walt Disney espérait ainsi faire de Fantasia un événement culturel plus qu'un film[137]. Tandis qu'il explique au public qu'il existe trois genres de musiques, certains instruments sont éclairés, et leur sonorité mise en avant. Le film Fantasia, de par sa nature composite, est difficilement analysable dans son ensemble ; toutefois des axes communs soutiennent les différentes séquences ainsi que les autres productions Disney de l'époque. Utilisant le scénario du poème Der Zauberlehrling écrit en 1797 par Goethe et la musique de L'Apprenti sorcier (1897) de Paul Dukas, illustrant le poème. le film est « trop lo-o-o-o-o-ng ». L'eau et le soleil sont les deux éléments moteurs. Pierre Lambert résume ainsi les critiques après l'avant-première du 13 novembre 1940 à New York : « les critiques unanimes saluèrent Mickey dans son plus beau rôle, mais estimaient le film inégal et trop long, malgré son audace et son originalité. La caméra s'avance vers le sommet. Fantasia - Symphonie n°6 "Pastorale" (Partie 1) disney-world81 La symphonie que Beethoven intitulait la "Pastorale", sa sixième symphonie, nous décrit une vie champêtre qu'il connaissait bien. Illustrant la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, (arrangement pour orchestre symphonique par Stokowski de la version originale pour un orgue solo). Fantasia se veut une véritable expérimentation artistique mettant au premier plan la musique et l'animation : le film ne comporte aucun dialogue si ce n'est les voix du conteur, incarné par le compositeur et critique musical Deems Taylor, et Mickey Mouse dont le personnage marque ici son grand retour après les Silly Symphonies de la décennie précédente. La seconde salle équipée en Fantasound n'ouvrit à Los Angeles que trois mois plus tard[140], en janvier 1941 puis dans douze salles supplémentaires dans les mois qui suivirent[127]. Finalement, l'aventure Fantasia est pour Walt Disney une source de plusieurs déconvenues : arrêt du projet de concert itinérant, obligation de faire une version écourtée pour satisfaire son distributeur, et résultat financier qui étouffa le projet de programme évolutif[33]. Cet événement a été couplé avec la découverte d'un moyen de restituer entièrement une séquence alors considérée comme à jamais perdue, Clair de lune[8]. Pour Grant, Fantasia est une expérience courageuse et malgré certaines gaucheries[207], les qualités du film sont de loin plus importantes[24]. Disney Characters introduced in Kingdom Hearts II: Flora, Fauna, and Merryweather • Maleficent's Raven • Scrooge McDuck • Mulan • Li Shang • Shan Yu • Hayabusa • Yao, Ling, and Chien Po • The Emperor • Lumiere • Cogsworth • Mrs Potts • Chip • Wardrobe • Pegasus • Megara • Pain and Panic • Hydra • Horace Horsecollar • Clarabelle Cow • Clara Cluck • Jack Sparrow • Elizabeth Swann • Will Turner • Captain Barbossa • Bo'sun • Jacoby • Twigg • Cursed Crew • Prince Eric • Attina • Andrina • Santa Claus • Skeletal Reindeer • Timon • Pumbaa • Nala • Rafiki • Scar • Shenzi, Banzai, and Ed • Mufasa • Kiara • Pridelanders • Hyenas • Tron • Master Control Program • Commander Sark • Kanga • Gopher • Stitch • Chicken Little Sunflower, une licorne afro-américaine pointée comme un stéréotype raciste, a été retirée de toute copie du film dès 1969[223]. Leonard Maltin évoque dans son livre sur les longs métrages d'animation de Disney, les critiques qualifiant l'œuvre de sacrilège[78], indiquant que les moins enthousiastes sont les critiques musicaux car selon eux « presque chaque œuvre [utilisée] aurait été adaptée d'une façon ou d'une autre selon les besoins de l'animation »[36]. The Symphony No. Après quelques pas dans l'eau qui forme des cercles à la surface, l'oiseau s'envole à travers les arbres. Si le premier long métrage a été mené à terme, l'idée de l'évolution a en revanche été abandonnée. Avec tous ces éléments de production, le budget de Fantasia est estimé selon les auteurs à 2,2[125], 2,25[8], 2,28[61],[126] ou 2,3 millions de USD[121],[127], à comparer avec celui de Blanche-Neige voisin de 1,5 million[128],[129],[130],[131] et surtout celui de Pinocchio sorti la même année et approchant les 2,6 millions de USD[132],[133],[134],[135]. Les droits d'adaptation ont été confirmés dans une lettre de Roy reçue le 31 juillet 1937 par Walt[21],[22]. Mais ce n'est pas la première tentative de rendre la musique visuelle. Malgré cela, pour Grant, cette contraction n'est pas ressentie lors de la visualisation de la séquence[88], ce que de nombreux musiciens contestent (voir ci-dessous). La séquence L'Apprenti Sorcier est marquée par l'utilisation d'un personnage Disney déjà existant, Mickey Mouse. By Katie Strobel, Walt Disney Archives. Pour Grant, c'est l'animation de Chernabog qui donne à la séquence sa qualité de chef-d'œuvre, principalement avec son apparition au sommet de la montagne[119]. Intéressé par l'idée de mêler musique classique et animation, Stokowski a accepté de diriger un orchestre local pour l'enregistrement de la bande sonore de L'Apprenti sorcier, mais le court métrage lui inspire un projet plus ambitieux, une « série d'interprétation en animation de thèmes musicaux »[18],[24]. Followed by Une procession de flambeaux longe une berge, traverse un pont aux arches gothiques avant de pénétrer dans une forêt dont les arbres aux longs troncs sont comme les piliers d'une nef gigantesque. Dans Fantasia, Allan retrouve le style éclectique de l'art déco dans les formes semi-abstraites de la Toccata et fugue, les paysages de Casse-noisette et la Symphonie Pastorale, dans les décors de la Danse des Heures et dans la plastique de l'Ave Maria[190]. Walt Disney souhaite « un film de prestige, artistiquement ambitieux » et son frère Roy Oliver négocie les droits d'adaptation de L'Apprenti sorcier, entreprise entamée en mai 1937[21]. Fantasia is a 1940 American animated feature produced by Walt Disney and the third film in the Walt Disney Animated Classics series. Walt Disney a engagé le réalisateur allemand de films abstraits Oskar Fischinger pour concevoir la séquence, mais après un an de travaux préparatoires, il quitte le studio, « frustré par la difficulté à faire passer ses idées »[31],[52]. A minister falls in love with a blind young woman he sheltered, but so does his son. 68, also known as The Pastoral Symphony, is the fifth segment of Fantasia. De plus, l'artiste hongrois Jules Engel avait été engagé comme consultant pour les chorégraphies[80], il réalisa les photographies et des esquisses des danseurs pour Casse-noisette et la Danse des heures[81]. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Ces éléments confortent Disney dans son idée de programmation culturelle de qualité pour Fantasia. Premiering in Vienna December 22, 1808, on the same concert that offered the premiere of his Symphony No. Walt Disney la sitúa en un escenario… Il décrit Fantasia comme « un répertoire composite foisonnant d'images tirées de l'art occidental »[101]. Un jour brumeux semble se lever et l'Ave Maria débute. Bust of Beethoven in Walt Disney’s collection of miniatures at The Walt … Le système comprend 11 haut-parleurs, dont huit derrière l'écran sur deux rangées et trois à l'arrière de la salle[123]. Disney Characters introduced in Birth by Sleep: Prince Phillip • Maleficent's Goons • Doc • Grumpy • Happy • Sleepy • Bashful • Sneezy • Dopey • The Prince • Evil Queen • Magic Mirror • Prince Charming • Jaq • Lady Tremaine • Anastasia • Drizella • Lucifer • Grand Duke • Grand Councilwoman • Captain Gantu • Jumba • Experiment 221 • Lost Boys Cf. Le compositeur et critique musical Virgil Thomson considère à l'époque Stokowski, « comme le seul chef d'orchestre symphonique qui s'est donné lui-même la peine de chercher quelque chose au sujet des techniques musicales de reproduction et d'adapter ces dernières aux problèmes de l'interprétation orchestrale »[78].

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