Avec l'entrée du S.P.D. Des classiques aux modernes, en insistant sur les liens culturels entre nos deux pays. Eginhard von Barfus a été reconnu pour ses œuvres d’aventures exotiques comme compteraVom Kap nach Deutsch Afrika, Der Fliegende Hollande, Im Diamantenlander, Beiden Flibustiern auf Cuba. Il ne faut pas oublier non plus que dans les pays de la Contre-Réforme la production littéraire, tout entière au service de l'Église, privilégie le latin. Trois écrivains en même temps: Lessing, Klopstock, Wieland. Seul l'adroit manièrisme de Wilhelm Raabe mériterait d'être évoqué, si, grâce à Theodor Fontane, le réalisme européen ne venait affleurer dans les dernières années du siècle, brisant enfin les conventions qui avaient tenu si longtemps la bride à l'art romanesque allemand. Ainsi naissait dans les pays de langue allemande un symbolisme tardif. L'évolution des idées et du goût, l'apport de nouvelles influences étrangères, la montée du sentiment préparent dès les années 1740 l'après-Gottsched, comme le montrent l'oeuvre et surtout la théorie dramatiques de J.E. Littérature classique gratuit - Bonnes Affaires Littérature classique gratuit (2594 résultats) Découvrez gratuitement les œuvres des plus grands auteurs et autrices classiques tels que Victor Hugo , Jane Austen ou Emile Zola en format eBook à lire sur liseuse , ordinateur ou smartphone ! Le XVIe siècle est une période clé de la littérature allemande. Histoire de la capitulation allemande de 1945 Au moins à deux reprises, cependant, ce fut l'Allemagne qui montra la route: le mot «romantisme» a, outre-Rhin, un sens, une profondeur, une originalité qui lui sont propres; une grande part du lyrisme d'aujourd'hui y prend racine. 8 lire des textes littéraires, classiques et contemporains, appartenant à différents genres ; Même si, dans Intrigue et amour de Schiller (1784), quelques scènes prolongent la satire sociale de l'Aufklärung, la littérature de ces années (Goethe, Justus Möser) a bien plutôt ses regards tournés vers le passé, vers les formes traditionnelles menacées par le mouvement du temps. Votes : 99. Prométhée, 8. Torquato Tasso, 6. Encore faut-il tenir compte, pour apprécier la place de cette littérature à bien des égards savante, de la persistance d'une vigoureuse tradition «populaire», comique et satirique, qui traverse tout le XVIIe siècle. 1848, qui devait être pour beaucoup l'année des déceptions, peut permettre de marquer un premier tournant. Matthies. L'épanouissement de l'idéal courtois au XIIIe siècle. Un îlot de paix et de civilisation s'établissait, en dépit des guerres et des conflits d'idées, en plein centre de l'Allemagne. Seuls 68 vers subsistent aujourd'hui. Dans les œuvres les plus célèbres de Johann Wolfgang von Goethe, on retrouve : 1. Il faut rappeler que, dès 1945, la littérature dans la zone d'occupation soviétique (S.B.Z.) L'importance croissante du cinéma et de la télévision accentue désormais une osmose des techniques (déjà sensible dans les années cinquante avec le succès de la «pièce radiophonique»), nettement plus importante en Allemagne qu'en France. : c'est le domaine que Ludwig Tieck (1773-1853) explore avec prédilection. La tradition pastorale, qui inspire les premières oeuvres originales, est encore présente chez Zesen (Rosemund, 1645); mais ses romans bibliques (Assenat, 1670, Simson, 1679) se rapprochent du genre historico-héroïque, que les auteurs allemands veulent chrétien et patriotique: Bucholtz (L'Hercule allemand, 1659), puis Anton Ulrich, duc de Brunswick, qui porte le genre à un degré de raffinement technique qu'il n'avait pas atteint en France (Aramena, 1669-1673; Octavia, 1677-1707). Schlegel ou l'exemple de Gellert, qui introduit en Allemagne la comédie larmoyante et une forme moderne du roman bourgeois (Vie de la comtesse suédoise von G., 1747-1748) - bien éloignée de l'utopie patriarcale que le Robinson Crusoé avait inspirée un peu plus tôt à Schnabel (L'Île Felsenburg, 1731-1743). Dans la seconde partie du siècle, tandis que l'Allemagne prépare son unité, les lettres semblent devenues plus somnolentes. C'est dans cette mouvance que fut reçu avec enthousiasme La Dédicace (1977) de Botho Strauss. Vers 1750, les lettres allemandes sortent soudain de l'ombre où les avaient confinées depuis un siècle les désastres de la guerre de Trente Ans. Pendant un demi-siècle, elle allait ouvrir des voies nouvelles. Conditions d'utilisation. Hrotswit von Gandersheim, première poétesse allemande, fait oeuvre d'historienne et de dramaturge, mais ses pièces de théâtre sont destinées à la lecture. Traducteur de Pindare et de Sophocle, il est parmi tous ces écrivains le seul qui ait vraiment trouvé le contact avec la Grèce antique. en 1953, et bien sûr Bertolt Brecht, qui donne, avec La Dialectique sur le théâtre, de nouvelles bases à la discussion sur la dramaturgie en Allemagne de l'Est et de l'Ouest, ainsi qu'en Europe. Nombre de ceux qui se sont établis à l'Ouest, souvent même à Berlin-Ouest, continuent à extraire de leurs expériences de vie à l'Est la matière de leur écriture (Hans Joachim Schädlich, Berlinestouest, 1987 ; Wolfgang Hilbig, La Lettre, 1985; Barbara Honigmann, Roman eines Kindes, Le Roman d'un enfant, 1986). Depuis un ami m’a initié et j’aime bien ! Kunert, Loest, Bahro, Schädlich quittent la R.D.A. Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio. dans la Grande Coalition en 1966, le « réalisme critique », souvent assez proche de ce parti, se trouve en porte à faux, tandis que les grands mouvements parcourant les pays occidentaux favorisent ici une révolte qui se manifeste dans deux directions apparemment opposées. Et, comme par miracle, un de ces Souabes se révèle être un des poètes les plus délicats et les plus subtils de l'Allemagne: le modeste pasteur de village de Cleversulzbach, Eduard Mörike (1804-1875). L'épigramme est bien représentée par Logau, le cantique protestant par Gerhard. Bien que l'inspiration en soit plus polémique que littéraire, il offre l'image d'un désordre fécond ouvrant la voie aux idées nouvelles. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Le vide relatif laissé par les ruines matérielles, la liquidation de l'héritage moral et linguistique du nazisme est, dans un premier temps, comblé par les zones périphériques, la Suisse et surtout l'Autriche, dont la place ne cessera d'ailleurs de grandir. Ses recueils à plusieurs voix, de Sable des urnes (1948) et des Grilles du langage à La Rose de personne (1963) font appel à un surréalisme chiffré et hermétique pour décrire les camps, la mort, la solitude. Peu avant la guerre de 1914, cependant, un nouveau style apparaît : au lieu du raffinement et de la nuance du postsymbolisme, des images crues et pathétiques, des couleurs violentes et heurtées. S'il résiste aux classifications, c'est que son art dépouillé et austère n'a, de son temps, encore rien qui lui corresponde. Les dieux sont morts», est partagé par l'Allemagne entière. La même année, Uwe Johnson (Conjectures sur Jacob) part à la recherche de son personnage, tandis que Günter Grass écrit le roman du roman avec le premier volet de sa Trilogie de Dantzig, Le Tambour . Le plus notable de ce groupe fut Ernst Jünger, né en 1895 ; il avait été le porte-parole d'un conservatisme extrême, mais s'était détourné avec dégoût du régime des nazis. La boîte aux six merveilles et autres contes Contes Engadinois. Elle veut surtout donner des idées à des personnes en quête de lectures. De la littérature pro-hitlérienne rien n'a survécu, ni Weinheber ni Kolbenheyer. Exploiter une documentation complexe en langue étrangère : langue littéraire contemporaine ou classique, langue journalistique et de la vie quotidienne et selon le domaine de recherche une documentation spécifique à un secteur donné (historique, cinématographique, littérature de … N'est-ce pas Lessing qui avait introduit le drame sentimental à la mode de Diderot? Il émonde le texte de Rabelais, développe ou abrège, ne pouvant faire sienne la devise de ce grand humaniste: «Fais ce que veux.» Fischart illustre bien le conflit entre l'humanisme, pour qui la nature est bonne, et la Réforme qui tient l'être humain pour un pécheur. À partir de 1976, expulsions hors du pays (B. Jentzsch, Reiner Kunze...), exclusions de l'Union des écrivains (Bartsch, Endler, Heym, Jakobs, Poche, Schlesinger, Schubert, Seyppel), sanctions et interdictions de publier (Havemann, Heym) vont bon train. C'est la route que poursuit en Autriche Adalbert Stifter (1805-1868), qui voudrait, dans cette fin des temps, construire un nouveau classicisme, une «arrière-saison» de sagesse résignée.Tandis qu'en Suisse le pasteur Jeremias Gotthelf (1797-1854), pestant dans sa vallée de l'Emmenthal contre les moeurs nouvelles, compose dans son langage dru une grande épopée paysanne, le sommet de la littérature suisse de langue allemande. L'année suivante, Stephan Hermlin organise à Berlin-Est les premières rencontres Est-Ouest d'écrivains pour la paix auxquelles participent entre autres Günter Grass, Erich Fried, Uwe Johnson, Peter Hartling, mais aussi Christa Wolf, Stefan Heym, l'écrivain autrichien Ernst Jandl et le Suisse Adolf Muschg. C'est le temps des frères ennemis Ludwig Börne (1786-1837) et Henri Heine (1797-1856), le premier, issu des salons romantiques, associant curieusement le culte de Jean-Paul et l'intransigeance révolutionnaire, le second, plus ambigu encore, prophète d'une révolution prolétarienne, qu'il redoute en même temps qu'il l'espère et «romantique défroqué», usant par l'ironie les convictions de son temps et ses propres sentiments. Les rubriques «classique» et «romantique» sont loin d'enfermer toute la réalité littéraire allemande du tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Après un demi-siècle d'invention et de richesse, on éprouve tout à coup le vide. La nouvelle, en revanche, avait fleuri dans ce XIXe siècle finissant: en Allemagne avec Theodor Storm (1817-1888) au premier rang; en Suisse avec Gottfried Keller (1819-1890) et, déguisant sa névrose dans de pompeuses reconstitutions d'histoire, avec Conrad-Ferdinand Meyer (1825-1898). C'est aussi l'époque où sont publiées les premières pièces de théâtre de Christoph Hein ainsi que son premier recueil de récits (Invitation au lever bourgeois, 1980). Son oeuvre est considérable. L’histoire de l’automobile allemande Le fait marquant de cette période est la naissance d'une poésie mariale en langue vulgaire (vers 1150). L'expressionnisme a aussi, avec Alfred Döblin (1878-1957), sa place dans le roman: son oeuvre principale, Berlin Alexanderplatz paraît en 1929, au moment où le mouvement commence à s'épuiser. Outre les tendances citées, le XIIIe siècle voit éclore des genres qui occuperont une place importante dans les lettres du bas Moyen Âge, le fabliau, avec le Stricker, et la satire perceptible dans Reinhart Fuchs de l'Alsacien Henri (vers 1180) et évidente dans Helmbrecht le Fermier, de Werner le Jardinier, qui stigmatise la prétention des jeunes rustres ambitieux voulant rivaliser avec les chevaliers et dénonçant la décadence de la chevalerie. Refusant les idéologies, ces écrivains veulent affronter la réalité de la «reconstruction adenauerienne» où ils analysent les survivances morales du passé. Les véhicules de tourisme classiques ont tendance à être présentés comme un patrimoine culturel technique. Les Misérables (1862) Livre de Victor Hugo. crée une situation nouvelle. Si Tristan et Iseult incarnent certaines valeurs de l'idéal courtois, ils en refusent les exigences: l'amour est absolu et les autres vertus sont jugées par référence à lui; là réside l'ambiguïté du roman, glorifiant l'amour même quand il est adultère. Le premier (1729-1781) est un combattant: il aime l'action, le défi, les idées nouvelles; champion de la tolérance, s'essayant dans tous les genres à la fois, de la comédie au drame sentimental, de la critique théâtrale à la polémique religieuse, il incarne l'esprit des Lumières. 1940-1960 : Une littérature sans histoire, Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres. Les traditions médiévales se maintiennent un temps mais l'humanisme se développe avant d'être arrêté par la Réforme qui marque profondément la société et les idées. Le théâtre est toujours dominé par les deux grands auteurs suisses dont se rapproche Martin Walser, qui dénonce l'utopie d'une conversion profonde de l'Allemagne (Chêne et lapins angora, 1962) et décrit dans ses romans (Couples à Philippsbourg, 1957) la société froide du «miracle économique ». Des émigrés de l'intérieur comme Peter Huchel, des jeunes poètes (Stefan Hermlin ou Louis Fürnberg ou Günter Kunert) sont les nouvelles voix dont les accents restent assez éloignés des thurifèraires du régime. Autres moments fascinants de l’histoire Allemande : Histoire de l’Allemagne au 20eme siècle Ce sont ces personnages pseudo-historiques qui fascinent le lecteur (Patrick Süskind, Le Parfum, 1985 ; Christoph Ransmayr, Le Dernier des mondes , 1988) et non plus l'instance morale qu'Heinrich Böll, Günter Grass, Peter Weiss ou Erich Fried ont pu représenter vingt ans plus tôt. C'est l'ère d'un «réalisme critique» où la description sociologique s'allie aux recherches formelles qui remettent en cause le principe même de la narration subjective. Le nouvel idéal est une tentative de synthèse entre les exigences de la vie en société et les devoirs du chrétien. Les «sociétés de langue» (la Fructifère fondée dès 1617 à Cöthen, la Société patriotique créée à Hambourg par Zesen en 1642, l'ordre nurembergeois des Bergers de la Pegnitz institué en 1644 par Harsdörffer, Klaj et Birken) apportent leur concours à cette entreprise à maints égards systématique, à ce projet qui vise, malgré les misères de la guerre, à faire de la nouvelle littérature l'instrument de culture d'une société policée qui se cherche parmi l'aristocratie, le patriciat, la bourgeoisie formée dans les universités. Il y a une bonne dizaine d'années, Hans Magnus Enzensberger regrettait «que les Allemands n'aient pas leur Balzac, pas même un Zola qui raconterait leurs moeurs et leurs habitudes. L'autre, Klopstock (1724-1803), restitue d'un coup à la poésie les hautes ambitions qu'elle semblait avoir oubliées. Il est vrai qu'un des écrivains qui dominent ces années est Herder (1744-1803), esprit tumultueux et enthousiaste, plus enclin à chercher la vérité du côté des origines, dans les temps primitifs où le langage sécrétait spontanément la poésie, que dans le progrès des Lumières. Même si leur pays est resté à l'écart, Friedrich Dürrenmatt et Max Frisch tentent de s'expliquer les phénomènes de masse dans un théâtre de ton d'abord expressionniste, puis reprenant la parabole brechtienne volontairement privée de toute conclusion idélogique. Maniant une langue soignée, il distrait, enseigne et moralise à la façon des écrivains médiévaux. Avec le recul que confère l'exil, ils mettent sans complaisance le doigt sur les blessures de l'individu opprimé par les régimes totalitaires de l'Est et broyé par la société de consommation à l'Ouest. Littérature Allemande, Seconde Guerre Mondiale . Quelques mois avant la chute du Mur et l'effondrement de la R.D.A., le théâtre de Dresde montait Les Chevaliers de la Table ronde, une comédie métaphorique dans laquelle Christoph Hein constatait que, si le Graal - l'utopie - était un héritage dont plus personne ne voulait, «seuls les animaux pouvaient se passer du Graal, parce qu'ils ne savaient pas qu'ils étaient mortels», une parole prophétique quand on considère la situation actuelle de l'Allemagne. Classique, Littérature Allemande . Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009, Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone, En 1795 -au milieu même de ce que la postérité devait dénommer le classicisme allemand -, Goethe fait paraître un bref article intitulé «Sans-culottisme littéraire». L'âge baroque et ses prolongements (1600-1750). Et Hölderlin enfin (1770-1843). Un peu plus âgé que les protagonistes de sa génération, il a donné à la littérature un roman d'une grande qualité d'écriture qui marque l'abandon définitif des utopies politiques, le retour à l'intime. La question reste posée. Mais peu après la Volksbühne inscrit Der Bau, La Construction - de Heiner Müller à son répertoire, alors que, depuis 1974, le théâtre de cet auteur avait complètement disparu de l'affiche (1980). Derrière ce conflit se dissimulait toute l'histoire des répressions dont les femmes ont été historiquement l'objet quand elles ont voulu dire «je», une thématique fondamentale dans l'oeuvre d'Ingeborg Bachmann, Christa Reinig ou Christa Wolf. Lire consacre un dossier à la littérature allemande. ont su exploiter leur marginalisation. Les années 1980 ont aussi été le théâtre d'un foisonnement d'oeuvres d'avant-garde - poétiques le plus souvent. Elle a seulement refoulé ses souvenirs du fascisme quotidien et a en même temps perdu toute vigilance. Ce qui va devenir la R.F.A. Médecin, panvitaliste et anthropocentriste, Paracelse développe la notion d'analogie - en tant que microcosme, l'homme reflète l'univers (macrocosme) -, ordonne les êtres de la «petite mythologie» selon une théorie des quatre éléments (Elementargeister), et sa pensée marque fortement l'histoire des idées. Le roman, genre moderne importé (surtout de France) par la voie de nombreuses traductions, s'acclimate peu à peu en se moralisant. Jusqu'au moment où Novalis (1772-1801) le dénonce comme un nouveau Candide, hostile à la poésie. Nous ne désirons certainement pas que se produisent les bouleversements qui pourraient préparer en Allemagne des ouvrages classiques.». La littérature «pour convaincre» que pratiquent les chantres du régime (Erik Neutsch, Spur der Steine - La Trace des pierres, 1964) cohabite avec les premiers écrits de la nouvelle génération qui conteste la notion d'héroïsme en littérature et introduit un héros aux attitudes et aux sentiments contradictoires (Johannes Bobrowski, Le Moulin à Lévine, 1964; Franz Fühmann, König Oedipus, 1966; Christa Wolf, Le Ciel partagé , 1963; Günter de Bruyn, L'Âne de Buridan, 1968; Jurek Becker, Jakob le menteur , 1968). Les récits de voyage jouissent d'un franc succès. Classicisme ouvert aussi, puisque Goethe, sans renier jamais sa prédilection pour l'art antique, devait s'ouvrir toujours davantage à toutes les sollicitations de la «littérature universelle», inventant sans cesse des formes nouvelles, que la notion de «classicisme» ne peut plus contenir. La littérature dramatique, exclue des deux pôles extrêmes que constituent l'opéra de cour (musique et spectacle) et la scène des troupes ambulantes (farce et mime), se partage pour l'essentiel entre la production néo-latine des jésuites, qui sert le projet pédagogique, religieux et politique de la Société, et l'oeuvre de Gryphius. Quand, en 1945, le rideau se releva après la fin du drame, on eut le sentiment qu'une faille profonde venait d'interrompre l'histoire de l'esprit allemand. Cette mutation correspond à l'épanouissement d'un idéal qui est celui de la chevalerie: le chevalier est un homme de bonne naissance, ayant reçu une éducation développant corps et esprit, devant pratiquer les vertus telles que force, courage, droiture et parfait savoir-vivre, fidélité, mesure et largesse. Cette revue, autoéditée, dactylographiée en cent exemplaires, non autorisée sans toutefois être interdite, contribua largement à faire connaître des jeunes auteurs tels que Bernd Papenfuss-Gorek, Rainer Schedlinski, Andreas Koziol, Jan Faktor, Stefan Döring ou Gabrielle Kachold, qui s'inscrivent tous, plus ou moins, dans la tradition expérimentale du Groupe de Vienne ou dans la mouvance des poètes Ernst Jandl ou Oskar Pastior. » Terrible formule qui trouve sa réalisation dans ce roman décomposé où les personnages reviennent, comme dans une ronde que même la mort ne peut in En 1795 – au milieu même de ce que la postérité devait dénommer le classicisme allemand –, Goethe fait paraître un bref article intitulé « Sans-culottisme littéraire ». Il aura fallu cependant, au milieu de l'instabilité du temps, l'existence de ce duché insignifiant, de cette cour minuscule, pour que puisse apparaître comme un idéal réalisable cette «éducation esthétique», dont Schiller élaborait la théorie, cette intégration de l'individu dans une société harmonieuse, dont Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1795) proposait l'image. Il a écrit de nombreux livres tels Die Leiden des jungen Werthers, Wahlverwandtschaften, Wilhelm Meisters Lehrjahre, Faust 1 et 2, Bildungsroman, « Les années de voyage de Wilhelm Meister ». Le XIIIe siècle est aussi une charnière: on commence à écrire en prose. Il est vrai aussi qu'un certain pessimisme avait envahi la pensée; on avait cessé de croire que nature et raison étaient synonymes; les querelles entre frères, l'inceste, l'infanticide, la haine du père étaient devenus des thèmes à la mode et nourrissaient un renouveau du drame, qui croyait imiter le modèle shakespearien. Il reste Kafka (1883-1924), dont l'oeuvre discrète et longtemps méconnue allait plus tard apparaître comme essentielle. En marge de ces mouvements d'idées, la littérature populaire (Volksbücher) a un grand succès, et le mérite de ce siècle est d'avoir aperçu ce que pouvait être une littérature pour le peuple. Si les dernières décennies du XVe siècle voient naître l'humanisme, ce mouvement n'efface pas brusquement la littérature courtoise, la poésie des maîtres-chanteurs et le goût des récits facétieux et de la farce, où s'illustre Hans Folz (┼ avant 1515). Au-delà on assiste à une sorte d'exaspération du style (effets rhétoriques, métaphores), en même temps que régresse l'inspiration religieuse, qui était jusque-là fondamentale, même si le baroque impliquait l'assouplissement du didactisme traditionnel au profit de valeurs esthétiques. Dans le cadre d’un cycle de conférences consacrées aux littératures de jeunesse européennes (italienne, britannique, espagnole, française et allemande) organisé en 2012, Mathilde Lévêque, spécialiste de littérature jeunesse et maître de conférence à Paris 13, a brossé un tour d’horizon des classiques allemands pour la jeunesse Tous pensent que le pays a besoin d'une réforme politique et morale: ils préparent donc le terrain à Luther. À travers des procédés différents, Robert Musil (1880-1942), Hermann Broch (1886-1951) poursuivaient en Autriche des ambitions analogues. Il est sûr qu'il y a dans les Brigands (1781) de Schiller beaucoup de tumulte juvénile; mais, peu d'années après, son Don Carlos (1787), revendique la liberté de pensée dans des termes que Montesquieu n'aurait pas reniés. 1970-1989 : dépolitisation et souci de soi. Le fait nouveau est évidemment, en 1949, la naissance de la R.D.A. Selon Christa Wolf, il est faux de laisser croire que la population ait appris à penser autrement après la défaite. Les premières décennies du XVIIIe siècle sont confuses. Cela ne signifie pas pour autant que la littérature des années 1980 soit dépourvue de héros. C'est une des raisons pour lesquelles le nombre de propriétaires qui restaurent les voitures anciennes et classiques pour les remettre en état de marche et les entretenir, augmente continuellement. Mais que reste-t-il, à vrai dire, d'autrichien chez Rilke ou chez Kafka? Cette liste de classiques de la littérature françaisen’a pas de valeur normative. Ses romans en particulier, comme ceux de Riemer et, avec la fantaisie et la truculence en plus, de Beer et de Reuter, s'ils s'inspirent encore du modèle des aventures picaresques, montrent que l'idéologie ascétique qui le sous-tendait chez Grimmelshausen n'a plus cours. Jane Eyre. Et il continue: «On ne peut pas reprocher à la nation allemande que sa situation géographique l'enferme dans d'étroites limites, tandis que sa situation politique la divise. On va parler des «classiques» et des «romantiques»; mais il est clair que, dans la réalité, tout est beaucoup plus mêlé: Goethe reste longtemps l'idole des romantiques, le merveilleux que Schiller introduit dans sa Pucelle (1801) indique que lui-même ne fut pas insensible à la contagion, et peut-être Les Années de voyage de Wilhelm Meister (1829), qui veut offrir du monde une image «totale», depuis les métiers et la vie sociale jusqu'à la révolution des astres, est-il ce grand roman dont les romantiques avaient rêvé sans jamais parvenir à l'écrire.
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